changement piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 02 Avr 2011 10:56

Salut !
Je reviens de chez mon fournisseur, avec ce qu'il faut pour refaire mon haut-moteur. Le piston tecnium forgé, avec sa jupe grise, est tellement beau que j'hésite entre l'installer dans le moteur ou sur le bandeau de ma cheminée. :D
C'est la même camelote et le même prix que ce que tu m'avais indiqué, phiphi.
Quitte à avoir déshabillé la moto, j'en ai profité pour vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement (il y avait de la merdasse par endroits), j'ai démonté la pompe à huile, remplacé l'huile qu'il y avait par de la "Ipone R2000 ", redémonté et fignolé le nettoyage du carburateur, déposé et nettoyé ( bien besoin) l' IVPS. Ooooooooooooouf!
Avec tout ça, j'ai ma conscience pour moi: si quelque chose merdouille, ce ne sera pas par manque de précaution de ma part!
Il fait beau, idéal pour remonter ce bazar sans se presser. Premiers tours de roue sans doute dimanche.
A ++
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement piston

Messagede pirana64 le 02 Avr 2011 11:56

"ipone r2000" #-o t'as payer ca combien ? tu aurait pus te payer 4 litres chez leclerc :lol: :lol:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 02 Avr 2011 13:35

Lol!

Tu as raison, 25 euros les deux litres. Mais je veux assurer sur tous les tableaux, quitte à mettre quelques ronds (pas trop quand même) dans des détails parfois un peu superflus. Je fais un "reset" sur la moto, car je ne sais pas comment les propriétaires précédents l'ont (mal)menée.
J'ai aussi changé l'essence, et je terminai en changeant le liquide de frein! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement piston

Messagede pirana64 le 02 Avr 2011 15:49

tu as changer l'essence ? je comprend pas la ?
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: changement piston

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2011 20:46

Ben si tu veux "assurer le coup" au lieu de garder la vielle essence du réservoir avec la m*rdasse qui se promène au fond, tu vidange le réservoir et tu le rince bien, et tu y met de l'essence "neuve" .

Par contre encore question "assurer le coup" il est quand même bon de se renseigner avant sur certaines choses :roll: .

Par exemple l'huile, il est rare que son prix soit le juste reflet de sa qualité . Ainsi la plupart des produits Ipone bénéficient d'un rapport qualité/prix assez minable, parce que le trés fort marketing de la marque te fait presque croire qu'ils fabriquent le top du top en matière de lubrifiant, alors qu'en fait c'est relativement basique.

En gros tu met de la Ipone R2000, c'est pas loin d'ètre de l'Extralub de leclerc quand même , sauf que l'Ipone te coute plus du double.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 02 Avr 2011 22:32

L'essence, c'est parce que le proprio d'avant n'a quasiment pas roulé avec la moto pendant les deux ans qu'il l'a eue. Même s'il a du en rajouter un peu (il y avait la moitié du plein) au moment où il l'a mise en vente, il était possible que de la (très) vieille essence se soit dans ce cas mélangée à un peu de "nouvelle". Bref, pas top pour la carburation. Moi qui reprend tous les réglages, je ne peux pas me permettre de garder du carburant avec la possibilité qu'il soit dénaturé.
Pour l'huile, tu as sans doute raison SEBLOB, j'avais même déjà lu quelques posts sur le forum qui parlaient de ça. Mais, pressé, je me suis engouffré dans un magasin de motos et j'ai pris ça sur le présentoir. Au moins, si elle n'est pas tant que ça meilleure, elle est aussi bien qu'une autre...
Bon, j'ai fait les premiers km en fin d'après'm, c'est parti pour une période (trop longue) de rodage.
Si tout se passe bien, je n'aurai pas d'autres questions à poser aux grands sorciers du forum, j'en profite donc pour remercier ceux qui m'ont apporté leur avis et leurs lumières. Sympa les gars =D< !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement piston

Messagede koxafr le 04 Avr 2011 11:25

si si, la prochaine question sera:
Pourquoi ca fait un bruit bizarre vers le moteur. :-k

Et peut être bien que la réponse sera:
Parce que tu as trop décalaminé ta valve et que maintenant elle bourdonne :wink:

...enfin peut être hein
-0-

Bonne route.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 04 Avr 2011 16:43

'Lut koxafr.
...Et ben non, cette question là je l'ai déjà posée (nananèèère :lol: ) dans ce même topic. Et j'ai donc fait comme l'indiquent ici les grands sorciers: graisse au cuivre généreusement appliquée sur les galets de la valve. Le bruit (cliqueti) a changé de tonalité et est moins présent à mes oreilles, sans doute aussi du fait d'un piston neuf plus ajusté.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2011 0:30

:( :( :( :(
Je t'ai répondu trop vite, koxafr.
Bruit, bruit...
Le bruit (le même) que ce que j'entendais avant le changement de piston est encore là, bien (trop) présent.
Pour la question de la valve, j'ai recouvert les galets, à l'endroit où ils frottent (car j'ai pu mesurer une usure de presque 2 dixièmes de mm) d'aluminium adhésif, ce qui a permis de réduire le jeu qui existait (c'est maintenant très ajusté tout en permettant le fonctionnement normal). Graisse au cuivre sur ces galets et remontage. Bof!
Le bruit est clairement plus présent à chaud, me semble-t-il. Il change un peu de "note" lorsque le moteur est en traction ou en frein...
Lors du changement de piston, j'ai vérifié: il n'y a pas de jeu à la tête de bielle dans le sens vertical.
Alors :evil: d'où vient ce fichu bruit!!
J'ai posé mes doigts partout pour essayer de localiser l'"épicentre" de ces chocs, j'ai posé un tournevis qui ne m'a rien dit...
J'ai fait écouter ça à un mécano-moto, qui a surtout levé les sourcils en points d'interrogation, puis qui a vaguement évoqué un roulement de vilo, tout en étant étonné pour une machine qui n'a que 17000 km...
J'ai regardé ce qui est dit sur le forum concernant le changement de roulement, c'est quand même un casse-croute ](*,) , pas le genre d'opération qu'on attaque sans être sur de sa nécessité.
Pouvez-vous me mettre sur la voie?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement piston

Messagede koxafr le 26 Avr 2011 9:37

#-o Les bruits du moteur, c'est tout un chapitre...
Des fois tu entends des bruits, des bruits qui font flipper mais qui sont normaux, tu te tords "les boyaux de la tête" ... souvent pour rien.

Pour ma part j'ai remarqué que j'entends beaucoup plus de bruits flippants quand je suis fatigué lol après une journée de boulot ou en fin de semaine...
Du coup, j'ai opté pour une autre technique devant faire beaucoup de borne par nécessité...
:arrow: Tant que ca roule, mets la poignée en coin ^^
Je te souhaite que ca ne soit rien.

(et oui le changement des roulements de vilo, c'est pas impossible et ya un très bon tuto mais ya pas plus lourd sur la machine)
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2011 12:18

Me revoilà.
J'ai essayé le coup du stéthoscope, non pas avec un tournevis cette fois, mais une grosse lime qui a un gros manche qui se bloque bien"dans l'oreille". Et bien là , il n'y a pas photo: le bruit vient clairement de l'YVPS, coté poulie. C'est comme si le piston me tapait directement sur la tête. :shock:
J'ai déposé le cache, et, moteur tournant et en faisant varier les gaz, j'ai appuyé sur la vis de maintien de la poulie, vers l'avant, vers l'arrière, et latéralement: à chaque fois, j'observe du jeu, la sensation dans les doigts montre que ça "cogne".
Donc pas de soucis pour rouler comme ça :dance: , mais je vais redémonter pour essayer d'éradiquer ces jeux et faire :-# ce bruit!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement piston

Messagede baldo le 26 Avr 2011 13:44

surement la valve donc rien d'inquiétant.

comme Koxafr, j'ai aussi tendance a etre un peu parano avec les bruits moteurs :lol:

en fait la plupart des motos ont leurs petits bruits souvent et heureusement sans incidence... :wink:

sur la mienne quand je relache les gaz j'entends une petite vibration qui vient de l'avant mais que je n'ai jamais réussi a identifier de manière précise.... quand je suis optimiste je me dis que c'est probablement le carénage.... ou alors quand je suis pessimiste je me dis que c'est le moteur qui est en train de rendre l'ame :fume:

...en fait, dès fois faut arreter de se prendre la tète et faut rouler -0- :lol:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: changement piston

Messagede Titine le 26 Avr 2011 15:05

baldo a écrit:...en fait, dès fois faut arreter de se prendre la tète et faut rouler -0- :lol:


Ouais :wink: Quand est ce qu'on roule Baldo :?: :lol:
Kox, Phil, Phifi, Plitch (s'il a réglé sa brèle :!: :evil: ) Titine et les autres :!: :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: changement piston

Messagede baldo le 26 Avr 2011 15:59

va falloir qu'on se refasse ça :D mais chaud chaud en ce moment, je suis prit tous les week-end :(
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: changement piston

Messagede Titine le 26 Avr 2011 16:18

Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités