Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 11 Avr 2016 12:39

:mrgreen: Oui c'est la meilleure astuce.

:wink: La seconde consiste à acheter des embouts (ou des tournevis) au standard japonais: JIS (Japonaise Industrial Standard)
Le soucis est que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, et que c'est un poil cher pour une utilisation occasionnelle.
Voici la différence entre le JIS et le PH3:

Image

:idea: La dernière possibilité consiste à visser au PH3 en appuyant bien sur le tournevis et en essayant de serrer chaque vis de la même manière.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 11 Avr 2016 13:22

Bonjour Phifi,

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas la norme JIS, spéciale japonaise ! Du coup, je comprends mieux pourquoi, on peut facilement foirer les têtes de vis. Finalement, je n'utilisais pas le bon embout......

J'ai essayé de faire comme tu disais, pousser à fond et serrer...mais avec le cliquet + rallonge + embout c'est difficile à faire sans prendre le risque de foirer l'empreinte ou du moins, trop compliqué vu le nombre de vis qu'il y a !

Du coup, j'ai commandé les 2 kits de vis BTR...j'espère que ca va me faciliter la vie et de me permettre d'utiliser la clé dynamo !
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Dan57 le 11 Avr 2016 19:50

Pour les vis BTR en inox, il faut savoir que soit disant il peut y avoir
une histoire d électrolyse entre l alu et l inox et du coup les vis peuvent se retrouver
comme soudés !

ok, il faut une solution saline, donc sur la mer en bateau j éviterais, maintenant sur la moto
je n ais jamais eu de soucis, et j ai mis des vis en inox partout, sauf les écrous de culasse ;)

si tu roule sur route salées en hivers, c est peut être à surveiller
ou mettre du silicone (qui fait aussi frein filet) ou de la graisse cuivre par exemple :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 12 Avr 2016 12:17

Bonjour Dan,

Merci pour l'info et ça confirme ce que j'ai pu lire sur d'autres forums que l'inox/alu, bah c'est bof bof...

Après comme tu dis, faut pas non plus exagérer et c'est surtout vrai pour les bateaux où ca peut être problématique où on se retrouve avec des quantités plus importants de matière et d'interaction mais pour des vis, je veux bien être puriste, mais je pense qu'on se prend un peu trop la tête...après ce n'est que mon avis personnel.

Je pense que j'ai plus de risques à foirer/casser/ne pas serrer au bon couple une vis cruci que rencontrer une vis soudée par électrolyse. Je ne sais pas, peut être que je prends ça à la légère mais vu le nombre de personnes ayant changé les vis pour des vis inox, il y aurait plus de retours, non ?

J'ai vu aussi des gens dire qu'il faut isoler la vis en utilisant du silicone mais cela ne me semble pas pratique à mettre en oeuvre et pénible pour le démontage et nettoyage. Moi, je pensais enduire les vis de graisse au lithium (comme pour un assemblage inox/inox ou il y a aussi un risque de soudage), pas de cuivre car il est conducteur et donc contre productif . Est-ce que cela sera suffisant :?: J'en sais rien...Y a t il des retours d'autres personnes ayant mis des vis Inox sur leur moto ? Sont-ils contents ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede BRIO le 12 Avr 2016 12:30

Pareil que Dan...
Je veux bien croire à l'électrolyse, il y a un fondement scientifique...
Mais j'ai jamais eu de souci. Et pour des vis planquées dans le moteur qu'on va démonter une fois dans sa vie...
Bref, un peu de graisse au cuivre et au bon couple.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2016 19:06

De toute façon, même sur les bateaux à coque alu, tu veux mettre quoi comme visserie? L'alu est généralement trop fragile, et même de l'Inox A2 ne tient pas le coup coté oxydation, donc généralement c'est visserie en inox A4.

Perso çà fait environ 10 ans que je met de la visserie Inox sur mes bécanes, et j'ai pas remarqué plus de problème que çà.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 12 Avr 2016 20:04

Oui je suis d'accord avec vous, il y a bien une réaction entre l'inox et alu. Je voulais tout simplement dire que je pense que pour des vis, on n'est pas prêt de rencontrer des soucis avant bien des années à moins s'en servir pour un cours d'Aqua Bike dans la mer ! lol

C'est de l'inox A2-70 et je les monterai à la graisse lithium pour retarder l’électrolyse. Je pense pas que la graisse cuivre soit une bonne idée car elle est conductrice, ce qu'il faut éviter pour l'électrolyse (si j'ai bien compris...). Je vous dirai dans 10 ans si j'arrive encore à les démonter !

Merci SEBLOB pour l'info, donc tu ne regrettes pas d'avoir mis des vis inox ? Ca me rassure ! Tu avais pris des précautions particulières ou pas lors du montage, genre graisse ou silicone ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Dan57 le 12 Avr 2016 20:14

c est exactement ça :wink: le V2A (1.4301) le plus répandu est vite attaqué à la mer
même le V4A (1.4571) bien mieux, résiste aux acides, mais ne tiens pas éternellement à l eau de mer
:oops: désolé je viens de me rendre compte, en France c est une autre norme :lol:
304 et 316 il me semble :wink:

Bref, j ai de l inox partout, du barbeuk maison, portail, boite à lettre etc et rien ne bouge par chez moi ;)
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 12 Avr 2016 20:31

8)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede SEBLOB le 13 Avr 2016 17:58

Phillip93 a écrit:
Merci SEBLOB pour l'info, donc tu ne regrettes pas d'avoir mis des vis inox ? Ca me rassure ! Tu avais pris des précautions particulières ou pas lors du montage, genre graisse ou silicone ?


Le but de la visserie c'est qu'elle fixe des éléments entre eux. Si il faut utiliser de la graisse ou autre lubrifiant pour protéger la visserie mais au détriment de la fixation, aucun intéret.

Donc ma visserie Inox est utilisée sans la moindre préparation particulière par rapport à de la visserie classique.



A mon sens çà n'est même pas un problème réel, car comme dit, çà n'existe vraiment que dans un milieu propice à ce phénomène, comme le milieu marin, et même dans ce milieu l'oxydation des métaux est un problème plus grave encore que l'électrolyse entre des métaux de nature différent.

Mais pour le reste, ils utilisent des "anodes sacrificielles" pour protéger les autres éléments.

Pour nos motos, si l'eau de mer est super conducteur d'électricité, l'eau de pluie, quasiment pure, est trés peu conductrice au contraire.
Donc, en moto, de la visserie Inox "soudée" par corrosion électrolytique a des pièces en Alu, j'en ais jamais entendu parler. Par contre des vis ou autre en acier totalement rouillées au point que la tête s'est bouffé au moment d'essayer de dévisser , çà s'est pas rare :roll: .

Même dans le milieu maritime, entre l'oxydation des métaux par l'eau de mer, et l'oxydation électrolytique, ils préfèrent quand même choisir ce qui pose le moins de problèmes. Et donc ils préfèrent parfois fixer des éléments en Alu avec de la visserie Inox, plutot que de fixer ces éléments en Alu avec de la visserie acier, qui va se faire attaquer par la rouille a une vitesse incroyable.


A mon sens en moto le seul problème éventuel avec l'Inox c'est qu'il peut ètre moins résistant que l'acier, sauf que pour la visserie de nos Yam, j'ai toujours trouvé leur "acier" particulièrement "mou" .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 13 Avr 2016 22:11

Parfaitement répondu et je n'ai rien ajouté sauf que je suis tout à fait d'accord avec toi !

Bon, ca y est, j'ai reçu mes vis inox ! :dance:
Exactement comme sur le site donc pas de mauvaise surprise et une livraison rapide car commandé le lundi et reçu le mercredi ! Top !

Du coup, j'ai remplacé les vis de fixation de la pompe à huile que j'ai foiré le weekend dernier, et franchement, il n'y a pas photo !! Quel pied ! On installe la vis avec un peu de graisse, on serre au contact avec une clé BTR, et un petit coup de clé dynamo et, c'est bon ! Fait en 30s !! Fini les tetes foirés, la lutte avec la clé à chaque tour et la crainte de ne pas avoir assez serré ! 8)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 20 Avr 2016 21:52

Hello
Qques nouvelles ! J'ai continué le remontage: kick, sélection, tachy, pignon balancier...tout allait pour le mieux jusqu'à poser le spi.....il s'est mis de travers....je l'ai trop force.....et le flinguer! :twisted: le boulet! :fight:
Donc j'attends de recevoir le nouveau et continuer tout ça !
Sinon on m'a conseillé un site pour acheter de la visserie, rondelles, etc c'est bafa visserie. En plus ils font au détail ;)

Bonne fin de soirée!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 25 Avr 2016 12:14

Bon ca y est, le moteur est remonté et dans le cadre et avec le plein de LDR et huile de boite !

Il me reste la valve à régler. Voila, je ne l'ai jamais vu fonctionner car l'ancien servo était hs! J'ai remplacé l'ancien servo par un autre et acheté en occaz, seulement je sais pas trop comment ca fonctionne d'origine.

Merci de me dire si j'ai tout bon pour l'instant (l'inverse de la rtm, mais je crois que c'est une erreur de la rtm) :
cable 1 côté poulie > rep 2 côté servo ?
cable 2, côté poulie > rep 1, côté servo ?

Au contact, la poulie tourne dans le sens anti horaire ? Il me semble avoir vu des videos sur youtube ou c'etait l'inverse ?

J'essaie de régler mais j'ai du mal car c'est comme si le cable 2 (côté poulie) est trop long ! :angryfire:

merci de votre aide :)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Dan57 le 25 Avr 2016 12:42

phifi a écrit:Procède dans cet ordre:

Tu mets la valve ouverte, puis tu monte la poulie en position débridée.
Tu mets le contact pour entendre le moteur de valve bouger, puis tu coupes avec le coupe circuit.
Tu mets les câbles en place, et tu règles les tendeurs pour que la valve soit bien ouverte.


essaye voir comme ca

- enlever les câbles de la poulie
- mettre le contact, laisser laisser faire sont aller-retour (il restera en pos. ouvert) et couper le contact
- Placer la valve pos. ouvert, remettre les câbles et tendre (pas trop) ;)
- remettre le contact, laisser faire l aller-retours et finir le réglage

:!: bien vérifier que les gaines noir sont bien enfoncé dans leurs emplacement en haut :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 25 Avr 2016 12:46

merci dan

Je ressaie de suite. Par contre pour le sens antihoraire c normal?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités