Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 14 Avr 2021 17:24

Bon, j'ai encore écouté vos conseils et je viens d'ouvrir le haut moteur. Merci au forum pour l'explication de la démarche :D
Voici des photos, qui me prouvent bien que ma durite pincée a crée un manque de lubrification.

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J'ai donc un segment de tordu, le piston est un peu marqué a cet endroit :fight:

Heureusement, le piston a moins de jeu que je pensais, je dirais 0.5 mm grand max.

Les rayures que l'on peux voir sur le cylindre sont petites, pour donner une idée on les sens a peine au doigt.
Etant donné que mon réalésage n'a que 1000 km, mon cylindre n'est logiquement pas ovalisé ? Un déglaçage suffit ?
Si je remet mon piston la dedans avec des segments neufs et un mélange digne de ce nom ca fait un peu peur non ? :?
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2021 18:02

Bon j'arrive à voir les photos, mais en zoomant c'est trop flou donc finalement le mieux c'est de pas zoomer.

:arrow: Ben, disons que pour un serrage soit disant par manque d'huile (c'est certain que la durite coudée c'est pas top) çà parait même rudement "propre" .

Normalement si c'est pas lubrifié çà fait un frottement métal/métal, donc déja çà se bouffe pas mal, et çà chauffe et çà fini donc par se coincer et faire un "serrage".

De plus, je vois pas pourquoi un serrage par manque d'huile devrait faire se barrer le bout d'un segment :-k

A voir la photo, on se demande même si il manque vraiment le bout du segment , car comme le segment dépasse de la gorge à droite de la photo, on se dit que si on le remet dans la gorge, il doit quand même se rapprocher du pion de centrage, et combler une grande partie du vide.

Bref, on se demande quand même s'il n'y a pas un jeu trés important pour que le segment soit sorti de sa gorge et pour que le bout se coince comme çà contre le piston (et pour se coincer ainsi en travers ça a sans doute dit "bonjour" a une lumière.

Bien sur, sur la même photo on voit que le piston a été comme "poli" de ce coté là , mais normalement un serrage par manque d'huile çà donne pas le résultat d'un piston qui semble avoir été poncé bien proprement au papier de verre à grains fin :-k

Donc je serais curieux de savoir la cote actuelle du piston (normalement c'est marqué dessus) de savoir en qu'elle taille a été fait le réalésage (marqué sur la facture?) et il serait bien de mesurer le jeu piston/cylindre avec un jeu de cales d'épaisseur.

:arrow: car tu nous dit que le réalésage a juste 1000 km donc que normalement le cylindre n'est pas ovalisé etc etc, mais perso je me demande juste si le réalésage a été bien fait ou si c'est bien la bonne taille de piston qui a été montée :-k
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede REMY02400 le 14 Avr 2021 18:56

Comme Seblob, ça ne ressemble pas du tout à un manque de lubrification, même si la durite ne doit pas être pliée comme ça. En plus pour un cylindre fraichement réalésé je ne vois aucune trace d'usinage. Par contre je vois très bien la trace laissé par les anciens segments sur le haut du cylindre.
Tu es bon pour repartir de zéro.
1 voir avec le rectifieur, pour voir ce qu'il en dit et quelle est la cause(je pense connaitre sa réponse).
2 voir avec un autre.
Perso je commencerai par mesurer le jeu cylindre piston, comme indiqué ici: viewtopic.php?f=26&t=13891
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ilpfis le 14 Avr 2021 19:43

:-k avec un peu de chance, ils vont constater des cotes à l'ouest (0,5mm c'est trop) et donc une réfection pour ZÉRO €, certes la durite pincée diminue le débit d'huile mais de là à mettre ton segment comme ça, je n'y crois pas trop
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede phifi le 14 Avr 2021 19:48

Pour moi ça n'a rien à voir avec un manque d'huile.
Je pense que le jeu à la coupe du segment n'était pas bon, et qu'il a fini sa vie décapité par le transfert.

Au final réalésage + piston neuf !!!
Il faudra bien vérifier que les arrêtes des transferts soient chanfreinées, ce n'est pas le cas actuellement et ça a bien du aider à guillotiner le segment.
Dernière édition par phifi le 15 Avr 2021 11:35, édité 1 fois.
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 14 Avr 2021 20:06

SEBLOB a écrit:Bon j'arrive à voir les photos, mais en zoomant c'est trop flou donc finalement le mieux c'est de pas zoomer.

:arrow: Ben, disons que pour un serrage soit disant par manque d'huile (c'est certain que la durite coudée c'est pas top) çà parait même rudement "propre" .

Normalement si c'est pas lubrifié çà fait un frottement métal/métal, donc déja çà se bouffe pas mal, et çà chauffe et çà fini donc par se coincer et faire un "serrage".

De plus, je vois pas pourquoi un serrage par manque d'huile devrait faire se barrer le bout d'un segment :-k

A voir la photo, on se demande même si il manque vraiment le bout du segment , car comme le segment dépasse de la gorge à droite de la photo, on se dit que si on le remet dans la gorge, il doit quand même se rapprocher du pion de centrage, et combler une grande partie du vide.

Bref, on se demande quand même s'il n'y a pas un jeu trés important pour que le segment soit sorti de sa gorge et pour que le bout se coince comme çà contre le piston (et pour se coincer ainsi en travers ça a sans doute dit "bonjour" a une lumière.

Bien sur, sur la même photo on voit que le piston a été comme "poli" de ce coté là , mais normalement un serrage par manque d'huile çà donne pas le résultat d'un piston qui semble avoir été poncé bien proprement au papier de verre à grains fin :-k

Donc je serais curieux de savoir la cote actuelle du piston (normalement c'est marqué dessus) de savoir en qu'elle taille a été fait le réalésage (marqué sur la facture?) et il serait bien de mesurer le jeu piston/cylindre avec un jeu de cales d'épaisseur.

:arrow: car tu nous dit que le réalésage a juste 1000 km donc que normalement le cylindre n'est pas ovalisé etc etc, mais perso je me demande juste si le réalésage a été bien fait ou si c'est bien la bonne taille de piston qui a été montée :-k


Une chose que je n'ai pas dite c'est que depuis la fin du rodage, je me servais le la moto uniquement pour aller au boulot (a 800 m de chez moi) et que visiblement de par mes photos de ma galerie, depuis le moment ou elle manquait d'huile (ou depuis que la durite est pincée), j'ai fait que des trajets de 1 km, 30 seconde de chauffe avant de partir et trois minutes de chemin tranquille quoi et cela pendant quelques jours. Autrement dit je n'ai pas fait chauffer le moteur. C'est peut être assez particulier comme utilisation et cela expliquerait que mon moteur n'aie pas chauffé assez pour serrer.

Vos avis ? :?

Mon cylindre avait été envoyé en Italie par ma concession Yamaha pour le réalésage, qui de mémoire m'a couté plus de 200 € :x
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2021 20:30

Phillip93 a écrit:oui, certes mais là, le mélange huile/essence me semble foireux alors le mélange air/carburant doit être bon puisqu'il a roulé 1000km comme ça... :?:

Baaaaah... Non.
Bougie blanche=trop d'air, pas assez de carburant, quelque soit son pourcentage d'huile.
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2021 20:33

SEBLOB a écrit: :arrow: Ben, disons que pour un serrage soit disant par manque d'huile (c'est certain que la durite coudée c'est pas top) çà parait même rudement "propre" .

Normalement si c'est pas lubrifié çà fait un frottement métal/métal, donc déja çà se bouffe pas mal, et çà chauffe et çà fini donc par se coincer et faire un "serrage".

Tout...
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2021 20:34

REMY02400 a écrit:Comme Seblob, ça ne ressemble pas du tout à un manque de lubrification, même si la durite ne doit pas être pliée comme ça. En plus pour un cylindre fraichement réalésé je ne vois aucune trace d'usinage. Par contre je vois très bien la trace laissé par les anciens segments sur le haut du cylindre.

...pareil...
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2021 20:35

phifi a écrit:Pour moi ça n'a rien à voir avec un manque d'huile.

...pile-poil.
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2021 20:37

loic_28 a écrit:Vos avis ? :?

Mon cylindre avait été envoyé en Italie par ma concession Yamaha pour le réalésage, qui de mémoire m'a couté plus de 200 € :x

Mon avis est qu'il est indispensable de rappeler la règle de base: ne jamais foutre les pieds chez Yamaha avec un de nos modèles.
:mrgreen:
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede loic_28 le 14 Avr 2021 20:42

Donc vous me conseillez d'aller chez qui ? (Eure et loir et alentours). Ou d'envoyer où mon cylindre pour un deuxième réalésage avec un piston a la cote ?

Je vais gagner des chevaux a force d'agrandir -0-
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede REMY02400 le 14 Avr 2021 21:16

Ne cherche midi à quatorze heures. Mesure le jeu cylindre piston, et dis nous combien tu trouves.
Tu n'as pas serré par ce que le moteur n'était pas lubrifié, peut être un poil moins ce qui n'est absolument pas certain.
Les concessionnaires sous-traitent(en Italie). Tu habites près de la frontière? Il vaut mieux aller chez quelqu'un dont c'est le métier.
Gogole est ton ami. Ne compte pas gagner des chevaux avec un deuxième réalésage.
Sans rire avant de faire un autre réalésage à tes frais, il faudrait déjà savoir ce qui ne va pas.
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede nono28 le 14 Avr 2021 21:59

Le concess a envoyé le cylindre en Italie pour le realesage ? :lol: :lol:

Il est au courant qu'en France, on a aussi de bons artisans ?

Je te conseille de confier ton haut moteur à Nicolas : https://www.nsmoteurs.fr/

Il est à Maule dans le 78 mais tu peux l'envoyer par colis. Prestation de qualité, prix honnête, c'est un passionné qui aime son travail.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
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Re: Prise d'air ? carburation ? (Accrochez-vous)

Messagede ARNAUD le 15 Avr 2021 7:55

D'accord avec Nono...
Y a des spécialistes ici, artisans ou grosses boîtes, DinoGT, Bouvet, Gonin, Revaltec, y a l'embarras du choix...
Son gars est sûrement très bien...

Deux questions (on s'y perd vite): un, elle est où, la photo de cette bougie trop claire sur laquelle on s'écharpe avec Phillip? Deux, le seul symptôme que produisait un piston dans cet état, c'est la perte du ralenti?
:roll: :-k
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