Démontage piston et problème

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Démontage piston et problème

Messagede yanidimani le 16 Jan 2016 20:34

A moins d'avoir de la loctite 3020 et de bien nettoyer le JDC...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 17 Jan 2016 11:52

Chez AVSMOTO, le joint coute seulement 7 Euros...
ça va :-\"
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 17 Jan 2016 13:08

J'ai fait 2 mesures avec des cales...
Le piston à 17 000 kms
La cale de 0.20 passe...
Image
La cale de 0.15 passe...
Image

C'est pas terrible, non ? :shock:
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede phifi le 17 Jan 2016 13:44

:mrgreen: Tu as mis les cales d’épaisseur partout sauf où il le fallait.
En haut c'est normal: le piston est conique.Sur les cotés il y a les tous pour l'axe.

Refais le test mais en te mettant en avant puis en arrière des jupes du piston, et quitte à mesurer fais le aussi sur ton piston bombé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 17 Jan 2016 14:05

Je suis nul Phifi !! :lol:

OK je vais reprendre çà :D
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede yanidimani le 17 Jan 2016 19:08

yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 17 Jan 2016 21:27

Nouvelles mesures comme Phifi a dit
Piston d'origine
Cale 0.05
Image
Piston bombé cote 55.95
Cale 0.05 aussi
Image

C'est déjà mieux !! :D

Alors je fais quoi ? Je pense que finalement je vais repasser en piston plat pour pas prendre de risque, bien que le bombé avec culasse 3MB marche nickel.
Je vais commander un piston forgé plat mais quelle cote ?... ( Phifi ? )
55.94
55.95
55.96 ?? "3ASRACING" propose ces 3 cotes
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede yanidimani le 17 Jan 2016 22:11

Deja effectues tes mesures un peu partout dans ce cylindre! autour des lumières est une bonne chose!
Si ta cale 0,05 devient lâche à certains endroit c'est moins bien! :roll:

Après, comme indiqué dans le tuto, tu mesures ton piston au micromètre là où tu va passer tes cales d'épaisseur. Ça te donnera un aperçu sur l'état de ton cylindre! Mais rien ne vaut une série de mesure avec cet outil à deux touches!
http://www.directindustry.fr/prod/phase ... =undefined

Aprés seulement tu commanderas ton piston! :wink:


Des images valent mieux qu'un long discours
http://www.dinogt.fr/realesage/presque-pas-use
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 17 Jan 2016 22:38

Merci Yani, très bonnes explications ! :D
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede dinogt le 18 Jan 2016 9:28

le cylindre a quand meme l'air usé aux lumieres et au PMH, il y a meme la trace des segments au PMB, c'est par là qu'il faut prendre le jeu pour avoir une idée de l'usure... pas pour commander le piston.
Imagine par exemple que ton cylindre est usé en barrique de 0.02mm... ce sera toujours la cote la plus petite du cylindre qui definira la cote du piston.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 910
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 18 Jan 2016 11:23

J'ai pu faire aujourd'hui la mesure au palmer...
Je trouve 55.95 donc il y aurait une usure de 0.01 mm puisque le coulé d'origine doit faire 55.96 mm
Ce qui donne au final un bas cylindre a 56 mm tout rond donc pas usé
Dois-je prendre un piston forgé de 55.94 pour respecter les 0.06 mm de jeu ou je tente 55.95 pour anticiper l' usure à venir ? ça pourrait serrer avec 1/100 de plus ? :-k
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede levry le 18 Jan 2016 14:17

je vais suivre ton post avec interret car la mienne a un peu plus de 15000 km et je me pose la question si je dois faire le changement maintenant ou encore une saison de 2500-3000km :-k
vu les etats de ce cylindre et ce piston pensez vous que ça peut tenir ancore combien de temps un peu pres ? bon je sais qu'on ne peut le deviner exactement mais le cylindre semble encore pas mal , mais qu'en est il du piston qui à l'air un peu souffert ?
je n'ai aucune idée sur l'etat de mon cylindre et mon piston (je verrai ça au printemps) mais supposons qu'ils sont un peu pres au meme etat ça peut tenir jusqu'à 18000-18500 km ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Démontage piston et problème

Messagede CS-road le 18 Jan 2016 14:51

Je pense que si tu n'es pas un furieux, ça doit tenir
Tu pourrais demonter le pot et faire une photo par la lumière échappement
CS-road
 
Messages: 352
Inscription: 29 Déc 2015 16:01
Localisation: eyguieres
Motos: 125 TDR

Re: Démontage piston et problème

Messagede levry le 18 Jan 2016 16:39

oui c'est ce que je compte faire au printemps et je verrai plus claire , si non pour ce qui est conduite furieux oui je tire pas mal dessus , mais il semblerait que le dernier proprietaire lui ne doit pas trop le faire (au premier essaie avant de l'acheter je lui disais qu'elle monte au moins à 120 , et il m'a repondu qu'il n'a jamais alle jusqu'à là que lui à 90-100 c'est deja beaucoup) . à moins qu'il se fout de moi (il est quand meme assez agé ) si non ça fait que 5000km que je tire bien dessus et peut etre pas depuis 15000hm :fume: et aussi comme elle etait debridé elle ne depassait pas 10000 tr et c'est depuis qu'elle est avec moi qu'elle les depasse et ça j'en suis sur :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Démontage piston et problème

Messagede yanidimani le 18 Jan 2016 20:43

Ben pas trop dure de vous répondre messieurs

Si le piston est bien usé, il a un jeu très/trop important et se promène un peu plus dans le cylindre.
S'il se promène, il use d'autant plus le cylindre.
Donc remonter un piston dans une "barrique" comme le dit Dino ou ovalisé, ou.... il y a plein de formes possibles en fonction des lumières... http://www.sunnen.fr/principes-du-rodage.html
Ben ca implique d'user d'autant plus vite le piston neuf qui, une fois rodé au cylindre, usera d'autant ce dernier...

C'est pour cette raison qu'il est conseillé de changer un piston tout les 15000km si on roule cool et avant si on tappe souvent dedans. Par exemple mon utiliTDR va prendre 23000km et je sais que le piston arrive à ses 8000km et qu'il va falloir que je pense à revoir la chose...

Sur Aprilia RS, les lumières sont plus grandes, le moteur prends vite cher et c'est un changement bien plus fréquent du piston et il faut refaire le vilo et les pignons tout les 2 pistons si on sait avec quoi on roule! :fume: Sinon crack!!!!!! :marteauplusgros:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités