Problème démarrage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème démarrage

Messagede NISSOU le 01 Jan 2022 22:13

Hmmm d’accord , effectivement je pense qu’on suit une bonne voie .
Je vais démonter et acheter un stator d’occasion .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème démarrage

Messagede SEBLOB le 02 Jan 2022 20:42

ARNAUD a écrit:
NISSOU a écrit:Par rapport aux dires du pro , il a voulu me faire comprendre que c’était rien pour une PREMIÈRE vidange .

Je veux bien qu'un moteur chinois n'ait pas la même qualité de métallurgie qu'un haut de gamme jap ou autrichien, mais franchement, au vu de tes photos, le "pro" qui te dit "Boah, ça, c'est rien", j'hallucine, lol...


Et le pro, passe encore pour la limaille, mais les gros morceaux et les résidus de câblage en cuivre, il trouve aussi que c'est normal pour une première vidange :shock: :?:
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème démarrage

Messagede SEBLOB le 02 Jan 2022 20:56

NISSOU a écrit:Tu as vu juste , c’est bien ce que je comptais faire … Je suis bon pour racheter un stator .
Regardez bien le carter , il est « uni » , tout s’enlève d’un coup .
Image
Maintenant regardez ce schéma , on voit bien que l’endroit de remplissage de l’huile est situé dans le meme carter que celui du stator . Il n’y a pas de séparation entre les deux .
Image
Maintenant je vous laisse admirer ce magnifique stator qui est à vendre :
Image
On y retrouve principalement du CUIVRE ET du PLASTIQUE VERT !
Qu’est ce que j’avais retrouvé dans l’huile moi déjà ?
Image

Du cuivre , et du plastique vert … ( Et des morceaux de métaux mais ça c’est rien c’est le rodage lol ) :lol:

POURQUOI un stator se retrouve à baigner dans de l’huile ? Peut être que je me trompe ? Il y a une séparation entre le stator et l’huile ??


FRANCHEMENT, ce que je comprend pas c'est qu'en gros t'es en train de déduire (peut ètre à JUSTE titre) qu'au vu des photos que tu as trouvé, çà doit ètre ton stator qui est HS...
SAUF qu'en mettant le moteur en route, çà se mesure quand même assez vite la tension aux bornes de la batterie histoire de savoir si le stator la recharge, ou pas.

OU ALORS, il y a une grosse différence entre devoir "refaire" le moteur et juste démonter le cache d'allumage et le cache d'embrayage pour voir à quoi ressemble la tronche de la mécanique derrière .

Donc en démontant ton cache d'allumage, ben au moins tu sais que le stator est sensé ètre fixé dessus, comme sur les DTRE/TDR et DTX en fait.

PAR CONTRE, un stator HS, oui çà arrive, mais généralement à un kilométrage assez élevé, SAUF qu'un stator HS c'est généralement parce qu'un bobinage à claqué, ou qu'un fil s'est dessoudé, mais évidemment le stator ,ne termine pas en petits morceaux qui terminent dans l'huile .

Donc, démonte ton cache d'allumage pour regarder vraiment à quoi ressemble TON stator. Si vraiment il est "en morceaux", à part si les roulements de vilo de ce moteur se sont retrouvé "explosé" avec donc le rotor qui vient dire bonjour au stator, je vois pas comment c'est possible :-\" .


:arrow: pour les pneus en quad j'y connais pas grand chose, sauf que les roues avant sont "libres" tandis que les roues arrières sont motrices, et en plus sur un quad sans différentiel, comme la plupart des quads "tout terrain", les deux roues arrières tournent à la même vitesse, et donc y'en a au moins un des deux qui doit déraper lors de chaque virage.
Bref, un quad çà devrait surtout bouffer du pneu arrière.
Donc si les pneus d'origine à l'avant sont HS, je suppose que les pneus arrière a mi usure ont déja été changés une foi, sinon c'est pas logique :-k .

SI ce quad a réellement 3000 bornes, du coup t'es donc au moins le 3 ème proprio. Il semble pas inspirer les anciens proprios à le garder longtemps dis donc ...

Moi qui serait pret à me payer un rare Blaster 200 homologué route çà serait pas pour le revendre ...
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème démarrage

Messagede NISSOU le 10 Jan 2022 17:57

Salut ,
Je me suis un peu renseigné par rapport à l’usure des pneus . D’origine les pneus avant ont des petits crampons , vraiment pas haut ce qui m’a induit en erreur . Les pneus avant et arrière ont perdu la même marge de crampons , donc l’usure est normale DONC les pneus sont d’origine . Le quad a 3000 km . C’est le même stator qui équipe les modèles masai 270/300/330/360 , cependant je n’arrive pas à en trouver . Soit c’est hors stock , soit c’est à 280€ :roll:
Je vais appeler des casses quad sur le bon coin .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème démarrage

Messagede NISSOU le 14 Jan 2022 11:04

Toujours pas trouvé de stator … J’ai peut être une idée mais je vous demande quand même avant de me lancer la dedans .
J’ai trouvé un stator de Honda SH 300 , a vendre 50€ NEUF . A première vue , c’est exactement le même que celui du Masai 300 / 360 . Les entraxes sont les mêmes , il y a le même nombre de branches sur la bobine , le même nombre de fils qui sortent … Le seul truc c’est au niveau du capteur PMH , celui ci est plus haut que celui du masai . Donc SOIT je greffe le capteur d’origine pour le mettre sur ce stator , SOIT je crée une patte de « rallonge » pour que le capteur soit placé comme à l’origine .
Image

Image

( je sent que je vais me faire insulter :lol: C’EST UNE HYPOTHÈSE , RIEN EST ENCORE FAIT ! )
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème démarrage

Messagede ARNAUD le 14 Jan 2022 13:48

Au moins tu as une approche créative...
Pour le reste, j'dis rien, chuis trop mauvais en électricité pour avoir un avis autorisé.
Sur le papier, ton idée ne semble pas spécialement idiote, je t'ai vu nous sortir bien pire, lol...
Je me demande juste si un forum dédié aux 125 Yam 2t est le bon endroit pour trouver des réponses à propos d'un quad 300 4t chinois...
Y a pas un bon forum dédié à ces bous..., heu, pardon, à ces engins?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage

Messagede phifi le 14 Jan 2022 20:06

Si tout correspond et qu'il n'y a que l'emplacement du capteur à modifier, ça doit pouvoir se monter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème démarrage

Messagede NISSOU le 14 Jan 2022 20:32

Ça marche merci beaucoup ! Je commande ça ce soir , et je prends de la pâte a joint pour remonter le carter .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème démarrage

Messagede NISSOU le 22 Jan 2022 17:39

J’ai reçu toute les pièces ! ( Lisez bien jusqu’au bout ca va être marrant )
Je m’attarde pas , c’est samedi donc j’ai du temps pour changer le stator .
Je vidange l’huile , pas de morceaux de limaille ou de cuivre comme la dernière fois .
Je vidange le liquide de refroidissement, je vais pour démonter le carter . Presque toutes les vis ont été enlevées , et bien évidemment la première galère se confronte à moi .Les vis de carter font 15 cm de longueur ( vraiment ) , et l’une d’entre elle ne pouvait pas être enlevée sans qu’on enlève le nerfbar droit . Donc je le démonte , la vis sort nickel . Le carter reste collé , je tapote avec un maillet et il se décolle . Jusque là rien de plus banal . Je dépose le carter et la … misère de misère . Les photos parlent d’elle même
Image

Image

Image

Je démonte le stator , enfin presque puisque le capteur PMH est encore fixé sur le carter puisque les 2 vis qui le maintiennent on la tete foiré ( j’vous jure que j’ai pas forcé ! ) :roll:
Au moment de vérifier que le nouveau stator correspond , beh je me rends compte qu’il est beaucoup plus gros que l’autre , et donc qu’il ne passe pas a l’intérieur du rotor …

Image

J’ai également repris une batterie et comme vous devez vous en douter , c’est pas le bon modele … Elle est 3 fois plus petite que celle d’origine . Enfin bref pour résumer RIEN NE VA .
J’ai l’intention de renvoyer les pièces à LaBecanerie . J’ai pris les mesures du stator d’origine : Diam Ext 92mm / Diam interieur 48 il me semble ( a confirmer parce que je m’en souviens plus lol ) .
J’avais pris de la pâte à joint pour remonter le carter mais le joint d’origine me paraît bon , que me conseillez vous ? Remonter le joint d’origine ou refaire un joint à la pâte ?
Et pour le stator j’ai toujours pas trouvé un truc d’origine du coup …
J’allais oublier , dernière question , COMMENT C’EST POSSIBLE QU’IL SE SOIT DÉSINTEGRÉ LE STATOR ???
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème démarrage

Messagede NISSOU le 22 Jan 2022 17:43

Visiblement c’est un problème qui arrive souvent …
Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème démarrage

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2022 18:22

'tain, chuis quand même un mec incroyablement visionnaire...
:mrgreen:
ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Quand à la "limaille" ben franchement ce qui semble couleur "cuivre", ben on dirait justement du fil de cuivre, bref comme du câble électrique rigide mais sans la gaine :!:

En fait, faute d'huile, le moteur était tellement chaud qu'il a fait fondre l'alternateur, lequel, après avoir abandonné toute velléité de charger la batterie, s'est rué sur l'opportunité de se barrer de là-dedans offerte par la vidange...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2022 18:23

NISSOU a écrit:que me conseillez vous ?

Ben...
:mrgreen:
ARNAUD a écrit:Sinon, y a ma suggestion habituelle...
:maxou:

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2022 18:30

Pour moi, soit le stator était mal fixé, s'est mis à bouger et évidemment est aller dire bonjour au rotor .

Soit c'est le rotor qu'est mal fixé, et qui vient dire régulièrement bonjour au stator.

Ou alors rotor et stator sont parfaitement bien fixé, mais le roulement de vilebrequin coté allumage est tellement mort que le vilo bouge au point que stator et rotor frottent l'un contre l'autre.

Evidemment, il semble impossible que le stator se soit bousillé comme çà, moteur à l'ARRET donc il y a forcément eut à partir d'un moment donné un bruit anormal au moteur, et forcément une foi le stator bousillé, le quad n'avait alors plus de recharge de la batterie et sans doute plus d'allumage non plus une foi la batterie à plat.

Bref, a moins que le vendeur ait lui même acheté le quad dans cet état sans ouvrir pour aller voir, le vendeur savait forcément qu'il y avait un problème.

Pour le joint du carter, s'il est pas abimé, perso je remonte mes joints papiers quand ils sont pas abimé, mais je pense que savoir si tu remonte ou pas le joint papier est le cadet de tes soucis .
Par contre, perso, si j'ai un joint papier HS je monte un joint neuf à la place, je décide pas de mettre de la pâte à joints.

Ou alors si le joint est HS a un endroit clairement défini, à la rigueur selon le prix du joint neuf, je décide de tenter de réparer l'ancien joint en mettant un petit peu de pâte à joint là ou il est déchiré.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème démarrage

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2022 18:34

NISSOU a écrit:dernière question , COMMENT C’EST POSSIBLE QU’IL SE SOIT DÉSINTEGRÉ LE STATOR ???

J'ai quelques potes optimistes/courageux/inconscients qui ont acheté du matos chinois neuf, pit bikes divers, voire motos de cross/enduro loisirs, attirés par des tarifs défiant toute concurrence.
Y a absolument de tout, depuis de la qualité pas grandiose mais correcte jusqu'à des bouses ignobles qui tombent en ruine dès que tu les regardes méchamment et dont la fiabilité/qualité de fabrication me rappelle ce qui se faisait de pire sur les italiennes des années 70. En encore plus épouvantable, lol...
85% de ce que j'ai vu appartient à cette deuxième catégorie...
Et même pour les meilleures, une Yam ou une Honda d'occase est généralement mieux pensée, mieux réalisée et bien plus rassurante, lol...

Je pense que ce stator est juste d'une qualité dégueu et que le fil du bobinage ne résiste absolument pas aux contraintes de sa tâche.

Spéciale dédicace, une nouvelle fois, au pro qui t'a expliqué que trouver de la limaille dans l'huile de vidange en phase de rodage est tout à fait normal...
#oskour
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2022 18:37

J'voudrais pas décrocher la palme du vieux con qui radote, mais...
:mrgreen:
ARNAUD a écrit:
NISSOU a écrit:Keskifofèr chef ?

Arrêter d'acheter toutes les poubelles qui traînent?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités