Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 09 Aoû 2023 17:43

Il faut quand même osé.
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 09 Aoû 2023 17:57

Lol bah c'est toujours pareil avec l'ignorance, ca donne des résultat inattendu :carton:

Bon, je suis partis à "Beauvais Rectification" la personne à regardé et ma dit qu'a première vue, il n'avais pas besoin d'être rectifier. Je lui est demander son avis sur le piston, il à vue le truc qui rentrais pas, il à rigoler. Il m'a dit normalement lorsque l'on rectifie un cylindre, on le marque avec un poinçons / pointeaux je sais plus. qu'il pouvais me mètre le cylindre à la taille du piston. Je lui ai dit que je reviendrai vers lui.

Je repart là ou j'ai acheter le piston. Je demande à voir le patron, on me demande pourquoi ? J'indique que, bien qu'il connaissent ses équipes, et ca boutique, il aimerai peut être avoir l'avis d'un client qui ne reviendra pas chez lui.

Le patron arrive, je lui explique et lui montre, il prend les pièces, part en atelier. Il reviens après avec un mécano. Le mec me dit qu'un cylindre 3BN sur une carte grise 3BP est pas normale et qu'il à du être changé. Par conséquent il n'à peut être pas les 28 000km et que pour lui qui démonte et monte des moteur tous les jours un réalésage n'est pas nécessaire sur mon cylindre. Je leur explique à nouveau que réalésage ou pas, la cote d'origine c'est 56,40 et que le piston 56,44 vendue ne rentre pas ! Il regarde le piston, tout concorde entre la boite et l'inscription gravé mais c'est un 56.50 ! Qu'il faut faire un déglaçage (30€) et c'est bon. Je leur ai laisser les pièces et il essaie de me le faire pour demain ou vendredi.

Je suis retourné voir Beauvais Rectification lui dire que c'étai rentré dans l'ordre.

Tout est rentré dans l'ordre apparemment, je serai bien demain ou après demain . Mais c'est encourageant.
Edit : SEBLOB tu as répondu trop vite, nos message ce sont croisé.
Dernière édition par Vitaly le 09 Aoû 2023 18:14, édité 2 fois.
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 18:09

Bon je suis pas un expert en résistance des matériaux, mais bon, je pense quand même que juste appuyer avec une bouteille d'eau de 1.5 litres, donc 1.5 kilo de poids sur le piston, çà doit quand même pas le "détruire".

Et quand tu n'y connait RIEN (c'est pas interdit) et que t'es justement aller voir un PRO pour savoir ce qu'il pense de ton cylindre et s'il peut t'avoir un piston, alors il me semble LOGIQUE de faire confiance au pro sur ce coup.

:arrow: du coup, justement j'ai envie de dire BRAVO pour le coup de la bouteille d'eau d'1.5 litres car je suis certains que pas mal auraient été capable d'y aller au maillet, ou bien bout de bois + marteau, pour arriver à faire rentrer le piston tout neuf donné par le pro qui a mesuré le cylindre.

Vitaly est visiblement débutant, tandis que le pro lui, c'est sensé ètre son TRAVAIL :shock: .

A la rigueur que le gars mesure PAS le cylindre comme il faut mais se contente d'un pied à coulisse, c'est une erreur mais bon, c'est banal.
Par contre donner un piston pour cylindre en 56.50 quand on vient de dire à son client que le cylindre était encore en cote d'origine, pas "trop" usé, de 56.40, c'est fort quand même :0006:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 18:27

Un, un piston forgé en 56,44 va dans un cylindre en 56,50.
Deux, je vérifie que j'ai bien compris avant de me pincer: un simple déglacage et le piston sur lequel une bouteille d'eau tient en équilibre va être parfait?
Trois, soit les photos sont particulièrement trompeuses, soit voir deux pros d'affilée affirmer que ce cylindre est bon pour le service me laisse rêveur. Le gars chez Beauvais Rectif, il a juste jeté un oeil, ou il a fait une métrologie convenable? Je pense que je connais la réponse, mais je demande quand même...
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ilpfis le 09 Aoû 2023 18:55

ce qu'il y a écrit sur la boite c'est la taille du réalésage donc 56,50mm et le piston fait 56,44mm , c'est bien ça :mrgreen:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 19:08

C'est consternant autant d'incompétence :shock:
Je crois que l'on n'est pas au bout de nouvelles surprises :o
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 19:16

J'en ai bien peur...
:roll:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 19:22

Vitaly a écrit:Edit : SEBLOB tu as répondu trop vite, nos message ce sont croisé.



Ah oui, quand j'ai répondu à ton message il n'y avait que la première phrase, entre temps tu as donc fait une grosse "édition" :mrgreen:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 19:26

Bon, sans mettre en doute leurs compétences, ça sent pas forcément LE spécialiste des motos 2t...
:wink:

https://www.beauvais-rectification.com/
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 19:30

ARNAUD a écrit:Un, un piston forgé en 56,44 va dans un cylindre en 56,50.
Deux, je vérifie que j'ai bien compris avant de me pincer: un simple déglacage et le piston sur lequel une bouteille d'eau tient en équilibre va être parfait?
Trois, soit les photos sont particulièrement trompeuses, soit voir deux pros d'affilée affirmer que ce cylindre est bon pour le service me laisse rêveur. Le gars chez Beauvais Rectif, il a juste jeté un oeil, ou il a fait une métrologie convenable? Je pense que je connais la réponse, mais je demande quand même...


Ah ben en effet, disons que bon peut ètre qu'on est bigleux et que c'est vraiment QUE des traces qui donnent l'impression que le cylindre est usé MAIS qu'il ne demande donc pas de réalésage.

Donc partant de ce constat, cylindre en 56.40 qui serait en BON état mais le pro qui décide qu'il va suffire de déglacer le cylindre pour y faire rentrer le piston en 56.44 prévue pour cylindre en 56.50.

Ca va ètre un déglaçage de folie :wink:

:arrow: j'aime bien aussi le pro qui dit qu'un cylindre 3BN sur une carte grise 3BP c'est PAS normal et çà veut dire que le cylindre a été changé.

la 3BN c'est juste la DTR de 1988 en version non bridée qui demandait à l'époque le permis gros cube, et la 3BP la même moto bridée à 15 CV.
Bref, mis à part le bridage de la 3BP, çà reste mécaniquement parlant une 3BN.

Puis le gars ayant indiqué avant que d'aprés la carte grise c'était bien une 1988 en 56.40, et ayant trouvé que le cylindre mesure........56.40, ou est donc le problème :?:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 19:45

Si le cylindre est en état un piston en côte d'origine convient parfaitement...
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 19:50

Nous sommes bien d'accord, Seb...
Bon, faut avouer que sauf pour un spécialiste, les différentes codifications Yam sont pas d'une clarté limpide...
Le nombre de fois où on a vu ici des gens nous dire "Ma culasse va pas avec mon cylindre qui va pas avec mon bas moteur!"...

SEBLOB a écrit:Ca va ètre un déglaçage de folie :wink:

:marteauplusgros:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 20:04

ber13 a écrit:Si le cylindre est en état un piston en côte d'origine convient parfaitement...


Oui mais SI :lol: .

Sur les photos on a quand même une grosse impression d'usure quand même, avec en plus un piston qui semblait vraiment pas tout jeune ce qui généralement n'aide pas au cylindre à durer longtemps, et en plus le cylindre SI il est d'origine est sensé avoir 28 000 bornes.
Normalement le haut moteur est sensé avoir eut un piston neuf vers 15 000 bornes, et de toute façon a 30 000 çà devait ètre un réalésage + un piston neuf.

Bon évidemment si on amène ce cylindre dans un certain "atelier associatif de mécanique" on apprendrait sans doute qu'il est tout neuf en fait
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 20:06

ber13 a écrit:Si le cylindre est en état...

Je peine à y croire, mais je n'ai pas une vision bionique à laser intégré...
Pour le reste, si c'est le cas, tu as bien sûr raison...

En l'état, cette histoire me semble bien mal embarquée...
Je suis quand même sidéré par ces différents "conseils de pros"...
:shock:
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Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 20:08

SEBLOB a écrit:Bon évidemment si on amène ce cylindre dans un certain "atelier associatif de mécanique" on apprendrait sans doute qu'il est tout neuf en fait

Hé hé hé... Mais si tu pars dans la private joke, on va perdre Vitaly en route...
:wink:
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