probleme de chauffe dtr

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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 29 Avr 2020 21:48

oui le vase etait au trait minimum et apres l essai en dessous de la moitié!
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2020 23:23

Tu dis oui, mais oui à quoi?

Car un vase rempli au mini et qui aprés "test" est rempli au dessous de la moitié c'est donc pas un vase qui a débordé puisque le trop plein est vachement plus haut que le niveau maxi.

Faudrait se pencher plutot sur la température "réelle" du moteur.

T'as pas un thermomètre qui permet de mesurer des température de presque 100 degrés, histoire de voir ce qu'il trouve par rapport à ta jauge de température :?:
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede phifi le 30 Avr 2020 0:14

Donc le vase se remplit en roulant, ce qui veut dire que le radiateur se vide.
Il y a une fuite au niveau du joint de culasse.
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede Yanis.Mri le 30 Avr 2020 0:46

Salut . il y a effectivement un joint de culasse a faire . Ca coute 10 euros et ca t'évitera de gros degats .
Ca m'est arrivé d'avoir le niveau du vase qui monte et le niveau du radia qui baisse . J'ai changé le jdc , nettoyé le vase et je n'ai plus ce pb
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 30 Avr 2020 5:32

dede13 a écrit:donc je commande un jdc pour le 170 chez avs, je demonte la culasse et le dome, surface au 400 sur une vitre, remontage complet avec carlostat +serrage au couple avec une bonne clé berner, mise en route pas de fuite, essais, la temperature est quasi la meme! il reste quoi apres ca?

J'en vois qui suivent pas, lol...
Mais c'est vrai que faire vérifier la planéité de la culasse par un pro ne serait sans doute pas un luxe...
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ilpfis le 30 Avr 2020 7:42

le soleil est aussi ton ami :mrgreen: enfin quand tu n'as pas de pro, le cylindre, la culasse posée dessus (sans joint) et tu regardes si le soleil passe entre les deux :shock:
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede momort le 30 Avr 2020 8:30

dede13 a écrit:
momort a écrit:J'avais un Dtr de 1988 3bn ( donc pas exactement le même moteur) mais un kit atena 170 avait été monté dessus ( et pour le coup je pense que ça devait être le même que le tien)

Pas de problème de surchauffe... ( Ah mais non... Yavais plus de compteur ni de voyant ... Lol)
Mais elle n'avait pas l'air de chauffer outre mesure

ok momort du coup je vais virer la sonde et le compteur comme ca plus enmerdé avec cette bouillotte! :lol:


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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 30 Avr 2020 21:44

SEBLOB a écrit:Tu dis oui, mais oui à quoi?

Car un vase rempli au mini et qui aprés "test" est rempli au dessous de la moitié c'est donc pas un vase qui a débordé puisque le trop plein est vachement plus haut que le niveau maxi.

Faudrait se pencher plutot sur la température "réelle" du moteur.

T'as pas un thermomètre qui permet de mesurer des température de presque 100 degrés, histoire de voir ce qu'il trouve par rapport à ta jauge de température :?:

pour le oui ben tu l enleve si tu veux! apres pour le niveau du bocal au 2 eme essais je l ai rempli au mini, et pour le thermo laser j ai pas mais c est sur c est la le mieux pour etre sur.
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 30 Avr 2020 21:58

ARNAUD a écrit:
dede13 a écrit:donc je commande un jdc pour le 170 chez avs, je demonte la culasse et le dome, surface au 400 sur une vitre, remontage complet avec carlostat +serrage au couple avec une bonne clé berner, mise en route pas de fuite, essais, la temperature est quasi la meme! il reste quoi apres ca?

J'en vois qui suivent pas, lol...
Mais c'est vrai que faire vérifier la planéité de la culasse par un pro ne serait sans doute pas un luxe...

tu a sans doute raison apres remplacement du joint et verif de la pompe et du circuit j en suis au meme point! donc la culasse a du morfler bien avant l achat! :198: quelle serai le prix de la reparation de la culasse?
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede momort le 30 Avr 2020 22:22

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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 30 Avr 2020 22:33

salut momort oui j ai deja chercher ils sont bien placés niveau prix par contre il faut aussi que je reprenne un dome et un jdc!
du coup je vais voir ca. merci.
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 30 Avr 2020 23:52

dede13 a écrit:quelle serai le prix de la reparation de la culasse?

C'est le genre de truc qui prend une heure à tout péter chez un bon rectifieur...
La plus grosse difficulté est de trouver le bon atelier à qui confier ça...
De mémoire, le squish du 170 est encore plus soft que celui du 125, en plus, ça peut donc être tout bénéfice...
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede SEBLOB le 02 Mai 2020 18:39

phifi a écrit:Donc le vase se remplit en roulant, ce qui veut dire que le radiateur se vide.
Il y a une fuite au niveau du joint de culasse.


Au début du sujet, le liquide de refroidissement qui pisse le long du cadre çà fait penser au vase qui déborde donc au joint de culasse HS.

Par contre quand il dit qu'il a remplis son vase au mini et qu'une foi le moteur chaud il était même pas remplis à la moitié, je suis désolé Phifi mais le but de tout vase d'expansion est de recevoir le liquide qui se retrouve en excès une foi le moteur chaud.
Donc çà n'est en rien anormal que le niveau augmente dans le vase d'expansion, c'est ce qui se passe dans n'importe quel véhicule (a condition qu'il possède un vase d'expansion).

On peut même rajouter qu'avoir un joint de culasse HS ne fait pas directement augmenter la température moteur, c'est quand il manque trop de liquide dans le radiateur que celui ci devient pas assez efficace pour refroidir correctement le moteur.

Pour le moment la meilleur explication de son problème semble ètre:

dede13 a écrit:salut les gars bon j ai tester la pompe resultat elle debite bien, du coup j ai remplacé le bouchon radiateur par celui du 2 rl
pour voir et essais route en montant 1 km l aiguille temp est presque au rouge! apres descente elle vient au milieu , ares une bonne ligne droite 200M j ai tiré dedans un bon 135 elle est restée stable ensuite monté a fond arrivé chez moi elle etait pas loin du rouge. un peu de ldr remonté dans le bocal je pense normal? voila alors peut etre que c est la culasse qui a un bleme? ou alors un avis des possesseurs de ce kit 170 par rapport a la temp?


Là il faudrait savoir quel était le niveau de liquide dans le radiateur AVANT de faire le test et quel était le niveau dans le radiateur APRES le test une foi la température du moteur bien retombée (genre un ou deux heures aprés).

Manque t'il du liquide dans le radiateur ou pas?

Car sa température semble ètre montée vachement vite dans le rouge (j'espère que l'aiguille n'est pas a mi jauge uniquement en ayant mis le contact :-\" ) pour revenir vachement vite a mi jauge, et tout çà pour juste un peu de liquide qui remonte dans le vase ce qui semble quand même normal (surtout que plus la température du liquide monte haut, plus du liquide va aller dans le vase par simple dilatation).

Bref, le truc de base c'est déja de savoir si le radiateur est plein ou pas AVANT de faire le test, et s'il est toujours plein APRES (une foi la température retombée sinon risque de se prendre du liquide brûlant en ouvrant le bouchon du radiateur).

Si malgrés tout le radiateur reste plein, ben alors le circuit de refroidissement est sensé ètre parfaitement opérationnel et il semble évident de se poser la question de savoir si la jauge, ou la sonde ne sont pas simplement HS :-k


:arrow: par le passé j'ai déja eut un joint de culasse HS, j'ai roulé pendant plus d'une semaine ainsi le temps de recevoir le joint neuf. J'embarquais avec moi une petite bouteille de 250 ml de liquide de refroidissement, et aprés un trajet de 50 bornes, je complétais le radiateur AVANT de prendre la moto pour le trajet retour. Ca me courant au pire 1/3 de la bouteille.
La température moteur à la jauge est toujours resté parfaitement normale (bien que du LDR pissait par terre a chaque foi que je mettais la moto sur la béquille)

:arrow: et par le passé j'ai aussi eut un beau problème de surchauffe moteur le jour ou j'ai monté un moteur de 200 DTR sur ma TDR 3XD.
Le problème s'est résolu quand le moteur a été monté sur un cadre de DTR avec le double radiateur du 200 DTR.
Donc c'est l'unique radia de la TDR 3XD qui n'était pas assez performant (pourtant de bien plus grande superficie que le radiateur de gauche de la DTR 200, ou l'unique de la DTR 125 tandis que le radiateur de droite de la 200 est quand même bien petit) ou bien c'est la sonde du tableau de bord de la TDR qui était HS et tout est rentré dans l'ordre avec la jauge du tableau de bord de la DTR :?: .

(comme je compte faire pareil sur ma Ténéré 125, j'espère que c'est pas le radiateur de la TDR qui était trop juste........quoi qu'il me semble que sur DTLC 200 il n'y a qu'un seul radiateur comme sur la DTLC 125)
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 02 Mai 2020 21:32

salut seblob pour repondre a ta question donc avant l essai radiateur plein, vase au mini, retour de l essai vase a la moitié
radiateur rempli presque en haut. apres j ai du rouler que 5km. pas reessayer depuis car trop de controles routiers!
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Re: probleme de chauffe dtr

Messagede phifi le 03 Mai 2020 0:35

:-\" 50 lignes pour un problème expliqué de long en large depuis des années....
Si l'eau baisse dans le radiateur et monte dans le vase il n'y a même pas à réfléchir !!
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