Besoin aide avant restauration 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2020 0:18

Bah pas plus.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 30 Oct 2020 19:50

Oh làààà vous enflammez pas les gars, moi je ne veux pas faire mon reservoir en carbone gagner du poids, simplement le miens est cabossé et il n'y a quasiment plu de reservoir de DTR sur le marché, alors bah jme suis dit tiens pourquoi pas tenter poly ou en carbone/epoxy .... en plus en carbone ça dechire un peu quand meme...
Maintenant je ne vous cache pas que c'est toujours amusant de gagner un peut de poids, sans pour autant aller jusqu'à virer les cocottes, la centrale cligno ou la batterie, alors j'ai un peu regardé ma princesse et ce qui me parait le plus pertinent à alleger, c'est :

Le pot pèse un ane mort, j'ai trouvé un autre pot que j'ai coupé en 2 pour voir ce qu'il y a dedans et je vais virer le doublage interne car en plus vus l'encrassement je vais gagner 2 bons kg rien que là-dessus.
Ensuite soit virer ou les refaire avec platine carbone les repose pied arriere, juste ça on est entre 0.5 et 1kg et je ne ferai pas d'enduro à 2 ça c'est sur.
Le support de phare approche le kilo, j'ai jamais vu ça, poubelle, à la place j'ai trouver un double optique de TDR et je lui ferai un support style plaque enduro, sur les tubes de fourche et .... en carbone !!
Ensuite je vous dirai quand cela sera monté (en debut d'année donc mais ça va dépendre du confinement...) ce que j'aurai gagné en poids à monter des jantes alu de yz et une fourche inversée de yz egalement et je pense que le poids va s'alleger meme si on pourrait etre sceptique pour le rapport fourche DTR / Fourche yz inversée .... à la base je voulai monter cette fourche inversée parce qu'un yziste avait eu une remarque pertinent, imagine que tu veux passer une bordure de trottoir à 80km/h, en YZ c'est du gateau, defi à toi de le faire en DTR, bah en enduro c'est quasi pareil, tu rendras des gaz avec ta fourche qu'une YZ avalera sans t'en rendre compte, et pis niveau freins bah c'est pas comparable non plus.
Voili voilou je pense (pour ma part tout du moins) avoir fait le tour, après si, je me demande quand meme si je laisserai la boucle arriere du cadre comme ça, ou si j'en ferai pas une en alu .... et donc demontable.....

Par contre la boite à air est vraiment si lourde que ça ??

Là je pense que je vais dechainer une plie de remarques ..... :dance:
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 30 Oct 2020 19:55

Et désolé pour toutes les fautes, je ne me suis pas relus .... meme si j'en fais quand meme pas mal en temps normal.... :fight:
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2020 20:20

mecanono a écrit:Ensuite soit virer ou les refaire avec platine carbone les repose pied arriere, juste ça on est entre 0.5 et 1kg et je ne ferai pas d'enduro à 2 ça c'est sur.

Pour l'anecdote, n'ayant aucun besoin de repose-pieds passager, après les avoir virés, j'ai passé les pattes de fixation à la disqueuse: leur poids est hal-lu-ci-nant. Comme je l'écrivais à l'époque, je pense que tu peux faire monter un éléphant dessus!

mecanono a écrit:une fourche inversée de yz egalement et je pense que le poids va s'alleger meme si on pourrait etre sceptique pour le rapport fourche DTR / Fourche yz inversée ....

Aucun doute sur le fait qu'une fourche d'YZ est plus lourde. Plus efficace, mais plus lourde. La fourche de la DTR a un petit diamètre et elle est, en gros, quasi-vide. Tout est plus gros sur la greczed, et l'hydraulique est autrement sophistiquée, avec bien davantage de pièces à l'intérieur...

mecanono a écrit:Par contre la boite à air est vraiment si lourde que ça ??

Houlà... Tu la démontes, t'es juste stupéfait, lol!
C'est construit dans un alliage exclusif de plastique renforcé au plomb.
:mrgreen:
Dernière édition par ARNAUD le 30 Oct 2020 20:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2020 20:21

mecanono a écrit:en carbone ça dechire un peu quand meme...

Yup!!!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 30 Oct 2020 20:27

Pour les remarques, je commence ! :wink:

La double optique, en tout terrain: très moyen. Tu vas la casser rapidos. Je n'ose pas parler esthétique, parce c'est un domaine très individuel ... :mrgreen:
La métaphore de la bordure de trottoir ... bon, je dis rien. :lol: :lol: :lol:
Sur la DTR, c'est l'ensemble qu'il faut revoir, avant et arrière, pour avoir une machine équilibrée. L'amortisseur est bien pire que la fourche ...
Et la fourche YZ est très longue, tu vas te retrouver avec un chopper si tu ne réhausse pas l'arrière aussi. Compliqué.
Une bonne solution pour la fourche DTR est de lui mettre des valves ou "émulators" Race Tech (ou YSS ?), et tu pourras prendre les trottoirs à la vitesse de l'éclair ! (je déconne !). De fourche basique, elle devient excellente. Les roues YZ, bien !
Vas faire un tour sur la prépa d'Arnaud !

Grillé par Arnaud !
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2020 21:06

zeetoon a écrit:La double optique, en tout terrain: très moyen.

Ou alors une comme ça...
:wink:

Image

Blague à part, avec le succès de la mouvance "extrême", il y a aujourd'hui mille produits tout faits parfaitement adaptés, dont certains à prix très raisonnables chez nos amis chinois...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 31 Oct 2020 22:36

zeetoon a écrit:Pour les remarques, je commence ! :wink:

La double optique, en tout terrain: très moyen. Tu vas la casser rapidos. Je n'ose pas parler esthétique, parce c'est un domaine très individuel ... :mrgreen:
La métaphore de la bordure de trottoir ... bon, je dis rien. :lol: :lol: :lol:
Sur la DTR, c'est l'ensemble qu'il faut revoir, avant et arrière, pour avoir une machine équilibrée. L'amortisseur est bien pire que la fourche ...
Et la fourche YZ est très longue, tu vas te retrouver avec un chopper si tu ne réhausse pas l'arrière aussi. Compliqué.
Une bonne solution pour la fourche DTR est de lui mettre des valves ou "émulators" Race Tech (ou YSS ?), et tu pourras prendre les trottoirs à la vitesse de l'éclair ! (je déconne !). De fourche basique, elle devient excellente. Les roues YZ, bien !
Vas faire un tour sur la prépa d'Arnaud !

Grillé par Arnaud !


Alors pour l'optique, on verra quand ça sera fait, il est vrai que ça dépasse un petit peu des tubes de fourche mais vu que je ne suis pas un drogué de l'enduro je prend le risque et je pense arriver a quelque chose de sympa......pour moi....
Pour la fourche greczeyd, je cherche pas la frime et comme e l'ai deja je ne vais pas m'en priver, pour la longueur, la greczeyd fait seulement 3cm de plus de l'axe de la roue au roulement de dir. donc je peux toujours gratter 1 ou 2 cm en faisant dépasser les tubes du Pontet car c'est vrai que je ne suis pas grand.
Et pour ce qui est de l'équilibre av/arr, je suis d'accord, je n'en ai pas parlé car on parlait de poids..... Mais je cherche encore et je crois que j'ai trouvé un fabricant d'amortos sur demande et ils en font un avec bonbonne séparée et tous les réglages possibles alors je crois que ma belle l'auras bien mérité d'ici là, mais patience, rhum ne s'est pas bu en un jour....enfin ça dépend....mdr
Après toutes ces remarques, le poids de la BAA m'a interpellé et du coup hop la belle est rentrée, demain matin je la suspend et...... en avant la restauration quoi.
Après qu'en penses tu, pour la restau j'ouvrirai un nouveau post ?
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede BRIO le 31 Oct 2020 22:56

Pour l'arrière, il te suffit de changer la longueur des biellettes (sans exagérer). Tu gagnes facile 4cm...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2020 0:44

Ce qui change totalement la cinématique de la suspension ar, et crois-moi, pas en bien.
Une vraie cata.
Je sais, j'ai essayé.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 01 Nov 2020 1:25

alors me reste plus qu'à gratter 2 cm en faisant depasser mes tubes de grecseyd en haut....
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2020 3:51

C'est déjà ce que j'ai fait avec la fourche de mon DTR, lol...
Bon, nous fais pas un beau chopper comme celui-ci...
Déjà que d'origine, ça tourne pas...
:mrgreen:

Image

Bon, si tu te fais faire un amorto sur mesure, les choses rentreront facilement dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 01 Nov 2020 12:04

mecanono a écrit:Alors pour l'optique, on verra quand ça sera fait, il est vrai que ça dépasse un petit peu des tubes de fourche mais vu que je ne suis pas un drogué de l'enduro je prend le risque et je pense arriver a quelque chose de sympa......pour moi....

Bon, alors je te fais confiance. Si c'est raté, nous mettrons ton humour à l'épreuve ... :wink:
Superposés, ça passe un peu mieux ...
Mes fourches YZ et WR font 5 cms de plus que celle de la DTR ... :-k
et celle de 350 TT montée sur le 125 aussi:
Image

... chopper mon ami ... j'ai pu travailler un peu l'intérieur depuis, pour la rabaisser. Il faut dire que la colonne de direction est soudée un peu plus haut sur les YZ/WR, pour compenser.

Oui, ouvre un post, c'est sympa et ça te permettra de poser des questions au fur et à mesure.

ARNAUD a écrit:Ce qui change totalement la cinématique de la suspension ar, et crois-moi, pas en bien.
Une vraie cata.
Je sais, j'ai essayé.
:wink:


Tu te souviens des réactions de ta machine ? Progressivité disparue ?
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2020 12:42

Yup.
Je voulais pouvoir redescendre ma fourche sans revenir à la géométrie stock du train avant, ultra sous-vireuse, ce qui nécessitait de remonter l'ar.
Not'Dan m'avait gentiment fait des biellettes plus courtes (1,5cm de mémoire) qui remontaient le cul de 4cm et me permettaient de remettre les tubes de fourche à ras du té, ce qui apportait au global un gain de garde au sol appréciable.
Malheureusement, ça m'a immédiatement fait passer d'un amorto qui fonctionne fort bien à un truc qui te colle régulièrement des pains vicelards sur des chocs moyens en compression rapide genre racines ou pavasse... Manifestement, il y avait un point vers la mi-course où tu heurtais un pic, et effectivement, la sensation immédiate était celle d'une grosse perte de progressivité. On rentrait clairement plus vite "dans le dur".
Bon, il aurait de toute façon fallu que je refasse ma précontrainte en serrant davantage mon ressort, mais je doute que ça aurait réglé totalement le problème tant la différence -en moins bien- était importante...
Après, faut savoir que certains préparateurs vendent des biellettes de longueurs différentes pour les motos de cross, qui sont vraiment un outil de "fine tuning" du comportement châssis et ne visent en rien à modifier la suspension... Les valeurs par rapport à l'origine sont de plus ou moins 1 à 2,5... mm! Imagine en collant 1,5 cm d'un coup...
C'est pour ça que les biellettes SM pour descendre les motos m'ont toujours semblé une aberration totale, d'ailleurs pas un pilote utilise cette solution en course, tout le monde raccourcit son amorto en interne...

Bref, c'est con, parce qu'une moto un poil plus haute était sympa, y compris au niveau look, mais je me doutais bien que ça avait peu de chance de fonctionner correctement... Bon, comme ça intéressait Dan autant que moi et que, comme toujours, il m'avait gentiment proposé son aide... "C combien?" "Boah, laisse tomber!"... C'est drôle, jamais un mec que je n'ai jamais rencontré m'aura tant manqué... Je pense souvent à lui tant il était un parfait symbole de l'esprit d'entraide qui règne ici, comme quand il m'avait proposé un sabot gratos juste parce que j'avais pris le temps de relever les cotes.
Un bon mec.
Anyway...

Image

Image

Pardon pour cet aparté digressif HS qui intéresse genre deux personnes, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 01 Nov 2020 20:12

zeetoon a écrit:
mecanono a écrit:Alors pour l'optique, on verra quand ça sera fait, il est vrai que ça dépasse un petit peu des tubes de fourche mais vu que je ne suis pas un drogué de l'enduro je prend le risque et je pense arriver a quelque chose de sympa......pour moi....

Bon, alors je te fais confiance. Si c'est raté, nous mettrons ton humour à l'épreuve ... :wink:
Superposés, ça passe un peu mieux ...

J'ai cru remarqué que de temps en temps ça clash pas mal .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités