Joint de culasse

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Re: Joint de culasse

Messagede SEBLOB le 24 Mai 2020 14:32

Apparemment, les joints du culasse avec des trous "trop petit" ou "mal placé" çà existe aussi dans le monde de l'automobile:

https://www.felpro.ca/fr/technical/tecblogs/head-gasket-coolant-holes.html

visiblement, il est encore une foi de plus question du simple particulier qui s'y connait mieux que les ingénieurs :-\" .

Bref, le débit et le cheminement du liquide de refroidissement dans un haut moteur est quelque chose de complexe (moins sur un mono cylindre quand même) mais si on tripatouille aux trous, augmenter le débit tout en réduisant la vitesse risque de modifier la façon donc le liquide évacue les calories.
Et évidemment la sonde de température n'indiquant que la température du liquide là ou elle se trouve, rien ne dit qu'un liquide plus froid signifie que le moteur est mieux refroidie, le liquide pouvant aussi ètre plus froid car il s'est moins chargé en chaleur ...
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Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 24 Mai 2020 14:38

Je doute très fortement qu'agrandir les trous soit une bonne solution...
Je pense qu'ils sont là pour une bonne raison, accélérer la circulation du liquide, j'imagine...
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Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 24 Mai 2020 14:40

SEBLOB a écrit:rien ne dit qu'un liquide plus froid signifie que le moteur est mieux refroidie, le liquide pouvant aussi ètre plus froid car il s'est moins chargé en chaleur ...

Il me parait clair qu'un liquide plus froid l'est probablement parce qu'il est moins chaud.
:mrgreen:
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Re: Joint de culasse

Messagede SEBLOB le 24 Mai 2020 16:41

L'important c'est "moins chargé en chaleur" , chaleur sensé ètre prise au moteur lui même pour le refroidir.

Donc en tripatouillant le JDC, la température plus basse indiquée par la jauge de température c'est parce que le moteur est mieux refroidi, ou parce que le liquide n'a pas le temps de se charger en calories (et donc pas le temps de refroidir le moteur) :?:
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 24 Mai 2020 17:17

A force de lire et relire le forum à la recherche d'une solution a mon problème je suis tombé la dessus
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Vous en pensez quoi??
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Re: Joint de culasse

Messagede BRIO le 25 Mai 2020 11:59

Hugoain c'est un bon mécano et surtout, il fait ses mesures lui -même.
Je pense que nos motos sont issues de grande série et qu'il peut y avoir des différences de l'une à l'autre... Il y a eu souvent épidémie de JDC avec des allumages programmables. Je pense que trop d'avance ça peut faire des trous dans le piston. Faudrait peut-être partir plus progressivement sur cette histoire d'avance.
Je pense à autre chose aussi: le diamètre du tube de fuite qui peut commencer à être trop petit à un régime élevé pour une moto poussée. Ou l'accord du pot. Faudrait peut être essayer avec un pot de TZR par en bas comme sur la moto de Pirana.
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Re: Joint de culasse

Messagede Yves0277 le 25 Mai 2020 12:23

Si tu as une lampe strombo, on pourra jeter un œil sur les miennes...
J'en ai une full stock
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Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 25 Mai 2020 13:31

Une strobo suffirait pas?
:mrgreen:
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Re: Joint de culasse

Messagede Yves0277 le 25 Mai 2020 22:43

Je me coucherai moins bête ce soir... :D
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Re: Joint de culasse

Messagede love2stroke le 25 Mai 2020 23:14

ARNAUD a écrit:Il me parait clair qu'un liquide plus froid l'est probablement parce qu'il est moins chaud.
:mrgreen:

Jacques de la Palice n'aurait pas dit mieux.
Blague à part, les trous servent à réguler le flot de LR, mais leurs dimensions sont étudiées pour un moteur stock. Il ne me semble pas impossible qu'un ajustement soit bénéfique sur un moteur amélioré. De combien, je ne sais pas. Il faudrait sans doute faire des recherches et des essais.
Tout ce que je peux apporter comme contribution c'est que ma 125 DTLC 10V quasi stock (juste un piston de YZ comme mod) fonctionne très bien sans JDC donc sans restriction à ce niveau. Et pourtant elle n'a pas fait que des balades pépères.
--
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 29 Mai 2020 19:50

C'est beau quand c'est neuf:
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Le moteur est de nouveau opérationnel. Je me suis occupé du joint de culasse. J'ai percé les 4 trous de passage d'eau avant à 6, il semblerai que le liquide chauffe un peu moins en roulant; à confirmer.
Cette après midi j'ai fait 160 km sur des routes à 3 grammes.
Rien de spécial à signaler. il faut dire à 6000 tours c'est long très long même et tu as le temps d'admirer le paysage.
La bougie est un peu foncée à ses régimes la ce n'est pas une surprise.
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La suite quand je pourrai lui taper dedans :(
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Re: Joint de culasse

Messagede luky le 29 Mai 2020 20:09

La cage à aiguille est livrée avec le piston ??? Image
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
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Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 29 Mai 2020 21:54

Non, quand je change un piston je change aussi la cage à aiguille :wink:
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Re: Joint de culasse

Messagede Titine le 30 Mai 2020 9:55

Ce coup ci, c' est le bon :x
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Joint de culasse

Messagede Seb125Dtr le 30 Mai 2020 14:39

REMY02400 a écrit:Cette après midi j'ai fait 160 km sur des routes à 3 grammes.

:shock:
:lol:
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