problème démarrage 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede REMY02400 le 06 Sep 2023 18:10

Le pro n'a pas vraiment fait du bon travail. Malheureusement il n'est pas le seul dans l'histoire. Cette histoire de goujon qui n'est pas assez enfilé ne doit pas arranger les choses. De ce que je vois les chanfreins sont bons à être repris.
Il ne faut pas remonter le cylindre comme il est [-X Il faut revérifier les jeux aussi pour voir si le piston n'a pas trop souffert.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2591
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2023 20:23

Cissou10 a écrit:As tu bien serré au couple ta culasse?
interdit de gratter a la toile émeri toute pièce en aluminium c'est à proscrire.
A l'arrêt moteur chaud avec le peu de pression dans ton circuit vu l'état de ton joint de culasse c'est sur que tu devais avoir du liquide dans le bas carter provoquant ta bougie noyé.
Tu n'as pas monté le joint embase a l'envers provoquant une surchauffe? Normalement on peu pas se trompé avec le perçage du joint met c'est on jamais


Enfin comme le dit Arnaud, généralement sur nos bécane, un joint de culasse fuyard (et c'est quand même assez fréquent) c'est à chaque foi les gaz qui partent dans le circuit, mais pas le circuit qui se vide dans le cylindre.

Franchement je pense qu'on a facile 99% des problèmes de joints du culasse qui sont ainsi, pas de liquide qui termine DANS le moteur, mais les gaz qui partent dans le circuit au point de faire déborder la vase d'expansion (généralement c'est là qu'on découvre le problème car en mettant la moto sur la béquille le liquide pisse par terre)
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 06 Sep 2023 20:51

Je dois faire parti des 1%. :D
Le mois dernier sur un 125 TSR c'est aussi se qui s'est produit. On a arrêté le midi faire une pose et en redémarrant peau de zizi. Le cylindre noyé de liquide
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede dinogt le 10 Sep 2023 9:11

Sur les photos, IL N'Y A PAS de chanfrein... coté échap, une ancienne usure et coté transfert ar... c'est l'angle normal d'un transfert qui fait chanfrein.
Bizarre cette image fantome de l'axe du piston (et du piston) en bas des transfer, que sur 1 coté.
à mon avis, réalesage au tour (ou aleseuse) loupé, trop gros, et un petit coup de grattage à l'appareil à boules de charcutier.
Les petits traits horizontaux (dûs à l'usinage de la fonte) auraient dû disparaitre.
Oui, jeux à controler, ça a dejà l'air usé au dessus et dessous de l'echap.
Au remontage, perso, avec les ecrous borgnes, je doute toujours... s'il y a des rondelles, je fais un montage à sec, sans rondelle pour voir si l'ecrou va bien appuyer... s'il n'y a pas de rondelle faut soit se debrouille autrement soit monter l'ecrou sans culasse et controler s'il va assez bas.

Avoir des copains qui font d ela piste en 2T c'est bien, mais ce n'est hélàs pas une reference.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 10 Sep 2023 9:22

Je me doutais bien que ce cylindre allait te plaire...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 10 Sep 2023 10:19

Au niveau des chanfreins c'est pas déconnant. On peu toujours les travaillers un peu. Je n'y connais rien en realesage met c'est pas top peu être a revoir. A première vu cest pas se qui peu empêcher de démarrer. Elle a bien stipulé que lorsqu'elle a démonté l'échappement, du liquide est sorti, et bougie noyé de liquide se qui empêche clairement de démarrer (même symptôme que mon TDR) ci joint photo.
Je remontrais en nettoyant tous au petit oignion surtout le bas de carter, un joint d'embase monté à sec, joint de culasse à sec (en espérant que la culasse sois droite, la contrôler avec le dos d'un pied a coulisse si pas de règle de métrologie)et serrage a 24nm en croix et sa devrais démarrer
Image
Dernière édition par Cissou10 le 10 Sep 2023 12:01, édité 1 fois.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ber13 le 10 Sep 2023 11:48

En étant synthétique comme l'huile, tu conseilles donc de faire l'autruche. Pour un mécano expérimenté c'est un peu court...
Ah oui : je dis ça, je dis rien :D
ber13
 
Messages: 1048
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 10 Sep 2023 12:34

Enfin puisqu'il n'y a PAS de chanfrein, je ne vois pas pourquoi il "faudrait les retravailler un peu", il faut les FAIRE les chanfreins.

Aprés évidemment si le pro qui n'a PAS fait les chanfreins explique que généralement il ne les fait pas et qu'il n'a jamais de problème, peut ètre songer à changer de pro .

Personne n'a dit que c'était cette absence de chanfrein qui empêche de démarrer , sauf que justement, le haut moteur ayant été pris en photo pour essayer de voir ce qui n'allait pas, et bien on voit des choses qui ne vont pas :-k .

Par exemple à un endroit il y a déja une belle trace de frottement sur le piston qui est pourtant presque neuf.

Ca serait dommage de résoudre le problème de fuite au joint de culasse, et donc d'avoir la moto qui démarre, mais dans X centaines de bornes avoir le haut moteur HS parce qu'un segment s'est coincé dans une lumière non chanfreiné .


En plus sur cette photo je trouve les segments un peu bizare

Image

En agrandissant la photo d'Isabelle66 de la page précédente, le segment inférieur a gauche de l'image me semble ètre comme tordu au niveau de la coupe :-k
Et le segment supérieur, sur la photo je ne sais pas si c'est juste un reflet, au niveau de la coupe, mais on dirait que le segment a été comme poncé, et il y a une trace identique sur le piston lui même :-k
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 10 Sep 2023 12:52

Il y a des multiples raison pour avoir un piston dans cet état.
Es ce que le jeu cylindre piston est bien respecté, es ce que toutes les conduites admission ont été bien nettoyées, étanchéité aux impuretés sur admission air, qualité de montage du piston.
Sur certaine photo on vois des marques assez bizarre de coup et on pourrais penser qu'il y a trop de jeu
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede dinogt le 11 Sep 2023 7:55

Le non ebavurage provoque un fort appui du segment dans la gorge... deforme rapidement la gorge (jeu de gorge hors tolerance), tord le segment puis, juste apres, c'est la casse.
Donc, segment tordu = piston mort quel que soit le jeu

Perso, 1 fois, j'ai , en ayant été distrait par ailleurs, oublié d'ebavurer 1 transfert (sur un 350 LC 64.5mm)... le gars demarre la moto... m'appelle, me fait ecouter le bruit, je me deplace (300km aller/retour) avec 1 piston neuf, et... le segment avait pris 0.5mm de jeu en face du transfert non ebavuré ! ... juste comme ça, en tournant un peu sur la bequille.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2023 9:08

ber13 a écrit:En étant synthétique comme l'huile, tu conseilles donc de faire l'autruche. Pour un mécano expérimenté c'est un peu court...
Ah oui : je dis ça, je dis rien :D

Hep hep hep, les experts, parlez-vous gentiment.
Je peux me gourrer, mais je crois pas du tout à cette théorie du LDR. On en a vu passer un paquet, des jdc claqués sur ces motos, on a jamais eu ça... Et comme Isabelle a "un peu" oublié de vidanger avant de démonter, l'idée qu'on peut se faire de l'ampleur de la fuite est des plus vagues...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2023 9:10

SEBLOB a écrit:
Aprés évidemment si le pro qui n'a PAS fait les chanfreins explique que généralement il ne les fait pas et qu'il n'a jamais de problème, peut ètre songer à changer de pro .

J'ai pas en mémoire qui a refait ce haut-moteur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 11 Sep 2023 13:09

Il faudrait qu'elle se rapproche d'un professionnel compétent afin de fiabilisé la métrologie du haut moteur.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ber13 le 11 Sep 2023 13:09

Ola " experts ", Arnaud, c'est sincère ou il y a un brin d'ironie..? :D
ber13
 
Messages: 1048
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2023 13:55

Les deux.
:mrgreen:
Si votre background mécanique certain peut ne pas tourner au concours de quéquettes pour déterminer qui est le plus pro des deux, ce sera top...
Et de la même façon que je peux souvent me montrer un poil sarcastique (ce qui horripile certains, lol), je trouve que tu peux parfois user d'une façon de formuler tes avis assez péremptoire, abrupte, voire un poil cassante...
Bon, je dis ça, j'peux le faire aussi, genre si on me soutient qu'il faut mettre 1,2 dans les pneus dans les chemins, ben juste non, quoi...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités