Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 12 Juin 2008 11:58

Salut à tous,

Dans le but de monter une fourche de DTX sur mon DTR, j'ai récupéré une fourche de DTX dont les tubes étaient pliés, pensant les échanger avec les tubes d'une fourche de DTR ( de je sais plus quelle année, mais avant 2003 ça c'est sûr ) achetée sur ebay.

Donc ma question est simple : d'aprés vous est-ce que c'est possible ? :)

Pour le moment, j'ai à peine commencé l'autopsie des 2 fourches : j'ai simplement enlevé les bouchons et retiré les ressort ( et l'huile évidemment :D )

Les premières constatations :

- les bouchons de fourche sont identiques et interchangeables

- la fourche de DTX possède des cache-poussières par dessus les joints spi... donc les joints spi sont ue peu plus enfoncés dans les fourreaux sur le DTX

- le diamètre extérieur des tubes semble identique : au pied à coulisse, ça dit 40,92 mm. Sauf que les tubes de DTX ayant un peu pris dans la tête, les mesures ne sont pas homogènes partout... mais 40,92 reste la mesure qui revient le + souvent.
:arrow: je serai donc tenté d'espérer que les joints spi sont les mêmes. Mais ça restera à vérifier aprés démontage.

- les ressorts de sont pas du tout les mêmes : diamètre du fil : 4,28mm pour le DTR, 4,51mm pour le DTX ; même longueur totale du ressort, mais le nombre et la disposition des spires sont différent.
De plus, la longueur des cales aussi est différente : 100,27mm pour le DTR, 122.97 pour le DTX

Image

- les tiges-amortisseur sont différentes : l'outil pour les maintenir fixes lorsqu'on veut dévisser la vis BTR du bas pour sortir de tube ne sera pas le même. D'ailleurs je me demande comment faire, parce que si il y a une prise sur le haut de la tige du DTR, celle du DTX est lisse comme un oeuf à cet endroit :?
Je pense que je vais demander à Yamaha de me le faire lorsque je rémènerai le DTR pour resserrer la culasse, nettoyer le carbu.

Voilà, la suite + tard... :D
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede Toopack le 12 Juin 2008 13:09

YAMX13 a écrit:De plus, la longueur des cales aussi est différente : 100,27mm pour le DTR, 122.97 pour le DTX

Image



quand je pense qu'il y en a qui ont crié "au loup" quand j'ai dit dans l'autre post que j'avais mis une cale de 13 cm environ :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede .MaT. le 12 Juin 2008 13:20

met les cale de 13cm tu les a mis a la place de celle de 10? pas en plus? :idea:
donc sa fait comme moi en fait, cale d'origine + 3 cm, on c'été mal compris :wink:


YAMX13, il vont faire une drole de tete chez yam :lol:

sa ne me semble pas impossible si tu peut attacher les tubes de DT dans celle de DTX, pour les spy garde ceus de DTX, puisque le diam interne et le meme, c'est l'exter qui dois aller dans celle de DTX.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede Toopack le 12 Juin 2008 13:25

bah oui, pas en plus, j'allais pas refermer les bouchons à la presse :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede phifi le 12 Juin 2008 14:06

:wink: Les photos prouvent aussi que les ressorts de la DTX sont plus fermes.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 12 Juin 2008 20:38

Toopack a écrit:quand je pense qu'il y en a qui ont crié "au loup" quand j'ai dit dans l'autre post que j'avais mis une cale de 13 cm environ :roll:

:D ... 13 cm ça passe à l'aise. Enfin : en tout, pas en +, évidemment :D .
D'autant plus que comme l'a fait remarquer phifi, les ressorts de DTX sont forcément plus fermes de par leur conception.

.MaT. a écrit:YAMX13, il vont faire une drole de tete chez yam

Ca j'imagine... surtout quand ils vont voir un des 2 tubes scié :D

Pour le reste, si un possesseur de DTX pouvait me mesurer la longueur totale d'un bras de fourche de DTX, des bouchons jusqu'à l'axe de roue, et des bouchons jusqu'en haut des fourreaux, mesures faites bien évidemment avec le ressort totalement détendu, sans aucune contrainte ( ni dans un sens ni dans l'autre, donc fourche pas en appui et roue AV enlevée ), ça permettrait de comparer aussi ça, et notamment d'essayer de voir si on peut logiquement penser que la longueur des tubes plongeurs est la même sur les 2 fourches.
De mon côté, je vais prendre ces mesures sur le DTR. Et je vais aussi mesurer la longueur des 2 types de fourreaux... en attendant la suite de l'autopsie.
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMAMOTO le 12 Juin 2008 20:40

pour la fourche de dtx tu n a rien comme vise , car le ressort est plus dur est la pression suffit a le maintenir en place se qui te permet de dévisser sans outil spécial , se qui n est pas le cas sur les tubes fourche de dtr

je vois pas d autre explication :-k
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 13 Juin 2008 0:24

YAMAMOTO a écrit:pour la fourche de dtx tu n a rien comme vise , car le ressort est plus dur est la pression suffit a le maintenir en place se qui te permet de dévisser sans outil spécial , se qui n est pas le cas sur les tubes fourche de dtr

je vois pas d autre explication :-k

Ben sur les fourches de DTLC, pas besoin de bloquer la tige-amortisseur pour dévisser la BTR en dessous. Je comprends pas comment c'est possible, mais c'est comme ça : on bloque simplement le fourreau, et on dévisse la BTR et ça vient tout seul...
Mais sur cette Païoli, il semblerait que ce soit pas si simple que ça :?
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2008 1:37

Toopack a écrit:bah oui, pas en plus, j'allais pas refermer les bouchons à la presse :lol:


J'ai pas fait gaffe dans l'autre sujet mais donc si tu n'a fait que ralonger chaque calle de 3 cm ben en fait c'est loin d'ètre énorme.

D'ailleurs grâce à la photo de Yamx13 on voit que niveau ressort entre DTR et DTX, c'est la même longueur mais celui du DTX est plus "résistant" car un peu plus épais et en plus il a une forme dite "progressive".
Et aprés justement la différence c'est justement une cale de 2.27 cm plus longue que celle du DTR sur la DTX.

Maintenant reste à vraiment tout démonter pour voir les différences et si donc on peut monter les tubes de la DTR dans les fourreaux de la DTX.
Enfin dans le pire des cas si çà se monte pas, tu peux déja récupérer les ressort et les cales ce qui devrait pas mal durcir ta fourche :roll:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 13 Juin 2008 11:56

SEBLOB a écrit:Enfin dans le pire des cas si çà se monte pas, tu peux déja récupérer les ressort et les cales ce qui devrait pas mal durcir ta fourche :roll:

Bah oui, ça c'est bien ce que je comptais faire, en dernier... ressort :mrgreen:
Mais j'espère bien quand même que les tubes sont identiques, ou tout au moins interchangeables :?
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 13 Juil 2008 19:48

Un peu de nouveau sur ce sujet :

J'ai récupéré les 2 bras de fourche de DTR et ceux de DTX que j'avais laissé chez Yam pour qu'ils me dévissent les BTR qui retiennent les tiges-amortisseur.

Donc quelques constatations vite fait, avant que je prenne les mesures exactes ... et les photos.

- les tubes de DTX sont un poil + longs que ceux de DTR ( ce qui explique surement en partie les longueurs de cale différentes pour une même longueur de ressort )
- les tiges-amortisseur de DTX sont un poil - longs que celles de DTR ; idem pour les petits ressorts de ces tiges.
- les fourreaux de DTX sont un poil + court extérieurement que ceux de DTR, mais peut-être aussi profonds à l'intérieur ( à vérifier lors des mesures ).
- les vis BTR des bras de DTR sont + larges, aussi bien au niveau du filetage que de la tête, que ceux des bras de DTX.

Résultat : à priori on doit pouvoir monter des tubes de DTR sur des fourreaux de DTX, mais ça risque de raccourcir les bras de quelques centimètres si on veut utiliser les tiges-amortisseur de DTX. Ou alors il faut réaléser le trou de passage de la vis BTR ainsi que le logement de sa tête sur les fourreaux de DTX ( ce que je vais sans doute faire ), ce qui devrait alors permettre de conserver les tiges-amortisseurs de DTR et donc de garder la même longueur des bras complets au final.

La suite au prochain épisode...

:wink:
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede M.King le 13 Juil 2008 20:15

Ben dis, tu t'amuses bien toi :wink:

Je viens de voir ce post, alors si je peux t'aider en prenant des mesures des tubes de fourche de DTX, hésites pas (heuu, mesures extérieures je veux dire, je ne vais pas les démonter :oops: )

:idea: Tiens j'aurais jamais cru que les ressorts de la DTX seraient progressifs, bon ça =D<
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 13 Juil 2008 21:11

M.King a écrit:Ben dis, tu t'amuses bien toi :wink:

Mouais, ça va encore :D
Disons que comme j'ai eu l'occasion de récupérer un lot de pièces de DTX dans lequel se trouvaient entre autre les 2 roues excel noires, les 2 bras de fourche ( même si les tubes étaient pliés ) et l'étrier AV, et que j'avais un jeu de bras de fourche de DTR en plus de celui déjà monté sur mon DTR, c'était naturel que j'essaie de voir si je pouvais remplacer les tubes de DTX pliés par ceux de DTR en bon état, non ? :wink:
Donc je tente, et puis les infos récupérées lors de cette tentative serviront peut-être à certains un jour.

M.King a écrit:si je peux t'aider en prenant des mesures des tubes de fourche de DTX, hésites pas

Là je dis pas non [°]
Si à l'occasion tu pouvais relever la longueur totale ( extérieure :D ) d'un bras de fourche de DTX ( sans compression des ressorts, donc bécane sur un lève-moto et roue AV dans le vide ), ça serait sympa de me la communiquer :wink:
Parce qu'avec un tube scié et l'ordre tordu, ça va pas être trés pratique pour moi de prendre la bonne mesure :-k

Merci à toi :wink:
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede M.King le 13 Juil 2008 21:25

8) T'as bien raison si tu peux faire une modif du tonerre à moindre coût

:wink: Là je viens de les coucher alors je te prendrai la longueur demain.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Fourche DTR et DTX ( Païoli ) : différences - compatibilités

Messagede YAMX13 le 13 Juil 2008 22:36

M.King a écrit:Là je viens de les coucher alors je te prendrai la longueur demain.

Merci, c'est sympa :wink:
Mais bon, t'affole pas : y'a vraiment pas urgence, fais ça tranquillement un jour où tu auras à bricoler dessus, à l'occasion :)

Et merci encore :wink:
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités