Salut à tous,
Dans le but de monter une fourche de DTX sur mon DTR, j'ai récupéré une fourche de DTX dont les tubes étaient pliés, pensant les échanger avec les tubes d'une fourche de DTR ( de je sais plus quelle année, mais avant 2003 ça c'est sûr ) achetée sur ebay.
Donc ma question est simple : d'aprés vous est-ce que c'est possible ?
Pour le moment, j'ai à peine commencé l'autopsie des 2 fourches : j'ai simplement enlevé les bouchons et retiré les ressort ( et l'huile évidemment )
Les premières constatations :
- les bouchons de fourche sont identiques et interchangeables
- la fourche de DTX possède des cache-poussières par dessus les joints spi... donc les joints spi sont ue peu plus enfoncés dans les fourreaux sur le DTX
- le diamètre extérieur des tubes semble identique : au pied à coulisse, ça dit 40,92 mm. Sauf que les tubes de DTX ayant un peu pris dans la tête, les mesures ne sont pas homogènes partout... mais 40,92 reste la mesure qui revient le + souvent.
je serai donc tenté d'espérer que les joints spi sont les mêmes. Mais ça restera à vérifier aprés démontage.
- les ressorts de sont pas du tout les mêmes : diamètre du fil : 4,28mm pour le DTR, 4,51mm pour le DTX ; même longueur totale du ressort, mais le nombre et la disposition des spires sont différent.
De plus, la longueur des cales aussi est différente : 100,27mm pour le DTR, 122.97 pour le DTX
- les tiges-amortisseur sont différentes : l'outil pour les maintenir fixes lorsqu'on veut dévisser la vis BTR du bas pour sortir de tube ne sera pas le même. D'ailleurs je me demande comment faire, parce que si il y a une prise sur le haut de la tige du DTR, celle du DTX est lisse comme un oeuf à cet endroit
Je pense que je vais demander à Yamaha de me le faire lorsque je rémènerai le DTR pour resserrer la culasse, nettoyer le carbu.
Voilà, la suite + tard...