[RESOLU] probleme de bouchon du reservoir d'huile

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[RESOLU] probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede HacillVF le 05 Avr 2009 15:25

Bonjour,

Je reviens après 2 ans d'absence sur ce forum et je vois que ça bouge toujours autant.
Apres 2 ans sans avoir utiliser ma dtr, je l'ai ressorti du garage aujourd'hui pour faire une revision avant d'essayer de redemarrer.
Et là mauvaise surprise, je retrouve mon bouchon de réservoir d'huile pété.
Le capuchon du bouchon de mon réservoir s'est détaché de la partie plastique où il y a le petit trou de prise d'air.
Du coup, de l'air a pu passer par ce petit trou??
Est-ce que je peux recoller ce capuchon plastique à la glue?
Est-ce que je dois vidanger toute mon huile moteur? faire simplement une purge de la pompe? Est-ce que l'huile a pu perdre ses qualités? je ne sais pas depuis quand c'est comme ça mais ça fait 2 ans que je n'utilise plus la moto.
merci d'avance.

edit: je précise que la moto était dans un garage au sec avec un drap pour éviter la poussière.
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2009 17:21

Salut.

Tu n'as pas une photo du bouchon cassé?
Car j'ai du mal à comprendre :oops: #-o .

Pour l'huile, c'est pas vraiment une histoire d'avoir prix l'air ou pas, pour moi c'est plutot une histoire qu'aprés ètre resté 2 ans sans tourner il faudrait faire un bon entretiens avant de la remettre en route soit:

-changer tous les fluides (donc boite, huile 2 temps, liquide refroidissement, liquide de frein)
-faire le niveau de la batterie et la mettre en charge (voir une batterie neuve si aprés la charge la tension n'est pas top)
-nettoyer et relubrifier le filtre à air
- un petit coup d'huile pour lubrifier le câble d'embrayage, celui d'accélérateur (ne pas oublier de lubrifier aussi la partie qui va à la pompe à huile) et les deux cables de compte tour et prise de vitesse.
-vidanger le réservoir d'essence le nettoyer si besoin et nettoyer les crépines, et remettre de l'essence "neuve".
-vidanger la cuve du carbu, voir mieux, nettoyage du carbu
-et un coup d'oeil à la bougie.
-et je dois en oublier :fume:

-Bref un bon gros entretien quoi, et aprés ben y'a plus qu'a la faire démarrer.

A+
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede phifi le 05 Avr 2009 18:00

Tu peux tenter de le recolle mais seulement après l'avoir bien dégraissé sinon la colle ne prendra jamais..
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede DaddyKool le 05 Avr 2009 19:13

le recoller avec le rique que ca tienne pas ... cherche en casse, sinon renseigne toi chez Yam, des fois on a de bonnes surprises
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede HacillVF le 05 Avr 2009 20:20

oui pour le bouchon je vais essayer d'en trouver un autre.
si l'air n'a pas d'importance pour l'huile, je ne sais pas si je vais vidanger car le réservoir est presque plein et c'est de l'huile synthétique qui coûte assez cher :(
et l'essence dans le réservoir est niquel, j'ai vidangé la cuve du carbu et il n'y a aucune saloperie dedans et ça sent encore l'essence..
mes niveaux de liquide de refroidissement et de frein sont bons.
pour la batterie, j'ai pas regardé.
et j'ai aussi rehuilé la chaîne donc une fois mon bouchon d'huile remplacé, je pensais essayer de redémarrer..
ps : je note pour lubrifier les câbles.
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede phifi le 05 Avr 2009 20:57

Ben essaye de démarrer alors !!
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede NONO 46 le 05 Avr 2009 21:31

phifi a écrit:Ben essaye de démarrer alors !!


Oui, çà risque de ne pas être triste #-o
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede HacillVF le 05 Avr 2009 21:57

phifi a écrit:Ben essaye de démarrer alors !!


tu penses qu'il n'y a pas trop de risque?
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede phifi le 05 Avr 2009 22:04

:roll: Ben il faut quand même être sérieux et changer au moins tous les fluides comme on te l'a dit...
Ma dernière réponse était ironique en fait, ..il est évident que ton essence a perdu pas mal de ses capacités et que les huiles ne doivent pas être mieux.
Maintenant il est possible que ça démarre, mais si c'est pour boucher quelque chose ou casser un peu après, ..ça ne vaut pas le coup !!
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2009 22:58

HacillVF a écrit:oui pour le bouchon je vais essayer d'en trouver un autre.
si l'air n'a pas d'importance pour l'huile, je ne sais pas si je vais vidanger car le réservoir est presque plein et c'est de l'huile synthétique qui coûte assez cher :(
et l'essence dans le réservoir est niquel, j'ai vidangé la cuve du carbu et il n'y a aucune saloperie dedans et ça sent encore l'essence..
mes niveaux de liquide de refroidissement et de frein sont bons.
pour la batterie, j'ai pas regardé.
et j'ai aussi rehuilé la chaîne donc une fois mon bouchon d'huile remplacé, je pensais essayer de redémarrer..
ps : je note pour lubrifier les câbles.


POur l'essence c'est pas une question qu'elle soit propre ou pas, c'est que de l'essence c'est à chaque foi une recette de différent composant pour lui donner à la pompe le bon taux d'octane. Pas mal de ses composant ont une certaine volatilité et donc au bout de deux ans il est certains qu'il se sont barré. Et puis y'a divers additif qui depuis le temps se sont sans doute déposé sur les parois du réservoir.
Bref, si c'était du SP95 ben maintenant çà doit ressembler plus a du SP80 si çà existait :roll: .

Pour le liquide de refroidissement et le liquide de frein, ben normalement il est sensé avoir une durée de vie de 2 ans maxi.
Bien entendu je suppose que çà doit moins vieillir quand çà n'est pas utilisé, mais bon pour pas prendre de risque tu met des fluides neuf et puis voilà.

En fait c'est pas ce que çà va te couter en argent, pas contre un peu de temps çà oui, mais au moins aprés t'es certain que c'est OK.
Même pour l'huile 2 temps, d'accord que c'était peut ètre de l'huile chère mais bon tu vas à Leclerc et pour environ 8 Euro tu aura un bidon de 2 litres d'Extralub synthèse qui serra tout à fait satisfaisante pour ton moteur.

A+
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede HacillVF le 19 Avr 2009 13:53

J'ai suivi vos conseils et changé mon huile et essence.
Par contre la batterie est à plat, je n'entends plus la valve quand je tourne la clé.
Sinon la moto a bien redémarré. Je me demandais juste si je pouvais rouler haut dans les tours sans batterie, est-ce que ma valve marchera quand même et s'ouvrira quand il faut.
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede phifi le 19 Avr 2009 13:59

Non elle ne s'ouvrira pas quand il faut et la moto aura du mal à prendre les tours.
Donc soit tu la recharge, ou mieux tu la change.
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede HacillVF le 26 Avr 2009 14:46

salut
j'ai roulé toute la journée de dimanche dernier et au bout d'un moment la batterie s'est rechargée et tout s'est remis a fonctionner peu à peu, la valve marche aussi, j'ai senti le moment où elle a repris son rôle.
j'ai juste remarqué un petit trou sur le petit câble qui va de la pompe à huile vers le carbu (à la base de la pompe à huile), est-ce que je dois changer ce câble parce que je l'ai démonté mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai grand qui passe dedans, à quoi sert-il? est-ce que je peux l'enlever?
autre problème, j'ai remarqué que ma jauge de température restait seulement au quart en utilisation normale (montées à 8000 tours). je vais vérifier car elle est montée à la moitié quand j'ai fait chauffer le moteur à l'arrêt puis n'est jamais remontée!
cette jauge je pense n'a pas besoin de la batterie pour marcher? est-ce qu'elle pourrait déconner selon vous?

sinon la moto fonctionne très bien, je suis allé faire un peu de tt, RAS.

hors post :
avez-vous déjà essayé de virer la pompe à huile pour un graissage au mélange sur votre dt?
il n'y aurait plus de risque lié à un problème de pompe à huile ou de pause prolongée de la moto (une vidange du réservoir suffirait)..
je vais essayer de faire marcher ma moto un peu plus maintenant, et comme je l'utilise plus que certains week-ends, je pense m'en servir surtout sur petites routes / tt, quitte à l'enduriser un peu et puis j'ai repéré pas mal de circuits de terre près de chez moi mais j'imagine que ça demande beaucoup plus d'entretien.. je vais rechercher les posts sur ce sujet..

merci
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede Rony le 26 Avr 2009 15:18

j'ai juste remarqué un petit trou sur le petit câble qui va de la pompe à huile vers le carbu (à la base de la pompe à huile), est-ce que je dois changer ce câble parce que je l'ai démonté mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai grand qui passe dedans, à quoi sert-il? est-ce que je peux l'enlever?


Alors la je comprend pas bien. :-k
Je suis allé voir sur mon DTR pour mieux comprendre, mais je ne vois pas de câble qui va jusqu'au carbu :
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:idea: Tu parle pas plutôt du petit tuyau qui va de la pompe à huile :arrow: jusque sur la pipe ?


Dans ce cas il faut le changer, car c'est par la que passe l'huile pour aller de la pompe jusque dans le moteur.
Si tu vire ce petit tuyau, tu n'aura pas d'huile qui arrive dans le cylindre, et donc ---> serrage. :wink:


j'ai remarqué que ma jauge de température restait seulement au quart en utilisation normale (montées à 8000 tours).

Moi sa me fait pareil, elle ne dépasse pas 1/4, sauf si je tire bien dessus (par exemple dans un col) elle monte à 1/3, mais c'est rare. :wink:
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Re: probleme de bouchon du reservoir d'huile

Messagede HacillVF le 26 Avr 2009 16:29

Je ne peux pas voir la moto en ce moment mais je me rappelle qu'un câble partait de la pompe à huile vers le carbu, il me faudrait une photo de l'endroit où arrive ce câble mais je trouve pas.

et à l'arrêt, elle monte ta jauge si tu fais monter le moteur à 7-8000 tous pendant 2-3 minutes?
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