changement piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

changement piston

Messagede cieneguillas le 10 Mar 2011 9:08

bonjour à tous,

j'envisage de changer mon piston et je voulais savoir si je devais reprendre les mêmes caractéristiques que celles indiquées sur la facture lors d'un premier changement.
Les clé dynamométriques vendues chez Norauto (35 euros) sont-elles valables pour la culasse ?
Un serrage à la main est-il envisageable ?

Merci bien
cieneguillas
 
Messages: 168
Inscription: 11 Avr 2008 18:36
Motos: tdr 125

Re: changement piston

Messagede phifi le 10 Mar 2011 10:01

Normalement oui pour le piston, sauf en cas de problème et/ou de cylindre usé.
Les clés dynamo de norauto sont mieux que rien, mais pas forcément très précises. Une alternative existe: tutos/serrageaucouple.pdf
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: changement piston

Messagede PHILARTIS le 10 Mar 2011 11:28

HS :oops: : Ai-je l'autorisation de donner le lien de cet excellent tuto (en citant la source), sur un autre forum ? (automobile)
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: changement piston

Messagede redmec le 10 Mar 2011 11:54

:dance: Ba je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit Phil!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: changement piston

Messagede PHILARTIS le 10 Mar 2011 13:40

:roll: Bah oui, tu as raison ... c'est donc fait 8) Merci.

:idea: Y'a pas non plus de royalties à payer, hein ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: changement piston

Messagede cieneguillas le 10 Mar 2011 21:43

merci
cieneguillas
 
Messages: 168
Inscription: 11 Avr 2008 18:36
Motos: tdr 125

Re: changement piston

Messagede cieneguillas le 11 Mar 2011 8:56

petit oubli !

le couple de serrage est le meme pour le cylindre et la culasse ? (2,2kgs)
mon tdr 4FU est de 1997 et totalise 35000 kms: est-il nécessaire de vérifier le cylindre (nickasile) ?
merci et bonne journée
cieneguillas
 
Messages: 168
Inscription: 11 Avr 2008 18:36
Motos: tdr 125

Re: changement piston

Messagede otto khar le 12 Mar 2011 1:45

cieneguillas a écrit:petit oubli !

le couple de serrage est le meme pour le cylindre et la culasse ? (2,2kgs)
mon tdr 4FU est de 1997 et totalise 35000 kms: est-il nécessaire de vérifier le cylindre (nickasile) ?
merci et bonne journée


Le couple de serrage est de 2,8 m.daN (ou 28 m.kg) pour les écrous d'embase du cylindre et de 2.2 m.daN (ou 22 m.kg) pour la culasse. Moi je ne me suis pas embêté.
Je viens de changer mon piston à 31 000 km (situation similaire à la tienne). Je suis aller chez mon garagiste auto avec mon cylindre et ma culasse (+ le joint bien sur). Il ma serrer çà en 2 minutes avec une clé pro spécifique pour les petits couples de serrage.
Ensuite j'ai remonter tranquillement l'ensemble cylindre+culasse sur l'embase à la maison en serrant à la main, car les clés dynamo que j'avais vu ne passaient pas.
J'ai fait vérifier mon cylindre par un ajusteur pro à perpignan qui me la fait avec un Vernier. L'opération à été gratuite. Pour ma part le cylindre était nickel (56 mm, pas d'ovalisation). Ca ne coute rien mais il vaut mieux le faire.
otto khar
 
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2010 19:40
Localisation: Elne 66 (PO)
Motos: 125 TDR

Re: changement piston

Messagede otto khar le 12 Mar 2011 1:53

Et pendant que tu y es pense à vérifier le jeu de la bielle. Pour l'achat de ton piston cela dépendra si tu veux mettre un coulé ou un forgé. Le jeu à laisser est différent. De mémoire 0.045 pour un coulé et 0.06 pour un forgé.
otto khar
 
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2010 19:40
Localisation: Elne 66 (PO)
Motos: 125 TDR

Re: changement piston

Messagede cieneguillas le 14 Mar 2011 22:03

Salut

En fait le piston que j'ai changé il y a 15000 kms était forgé (technium). Je pense donc reprendre exactement le même.
Est-ce que j'ai tout bon ? Concernat le cylindre en nikasile, je pensais que vu la dureté du métal, il n'y avait rien à faire (réaléser..)
Qu'en pensez-vous ?
merci
cieneguillas
 
Messages: 168
Inscription: 11 Avr 2008 18:36
Motos: tdr 125

Re: changement piston

Messagede redmec le 14 Mar 2011 22:22

Tu peu lui faire faire un dé glaçage.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: changement piston

Messagede fred001 le 14 Mar 2011 22:35

tu fait déglacer ou red?
€?
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: changement piston

Messagede phifi le 14 Mar 2011 23:12

Concernant le cylindre en nikasile, je pensais que vu la dureté du métal, il n'y avait rien à faire

Normalement oui, mais si tu ne vois plus aucune trace d'alésage à l'intérieur du cylindre (traits croisés) mieux vaut le faire déglacer.
Si tout semble correct tu peux monter ton piston standard.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: changement piston

Messagede cieneguillas le 16 Mar 2011 19:59

Merci à tous pour vos précieuses infos.
Julien
cieneguillas
 
Messages: 168
Inscription: 11 Avr 2008 18:36
Motos: tdr 125

Re: changement piston

Messagede Spocky35 le 22 Mar 2011 18:03

Bonjour! Je viens prendre la relève de ce post, car il est en plein dans ce qui m'attend pas plus tard que très vite. Je plante le décors:
- TDR 1998 (5AE) 17000 km, acheté d'occase il y 10 jours, à quelqu'un qui l'avait lui même acheté d'occase à un particulier. Bilan: impossible pour moi de savoir si quelque chose a déjà été fait sur le moteur, je dois aller à la pèche et je compte sur vous pour m'y conduire.
- J'ai jeté un oeil par la lumière d'échappement (je vérifiais le calage de l'YVPS) et j'ai nettement distingué les "traits croisés" évoqués par phiphi un peu plus haut (pas de déglaçage à envisager, si j'ai bien suivi). Je n'ai pas encore vu le piston.

Questions: :-k
- y a-t-il un moyen qui permette de savoir si un changement de piston-segment a déjà été fait (reconnaitre piston ou montage d'origine, en quelque sorte)?
- Puis-je moi même évaluer l'état du cylindre (déposé) pour savoir si un simple changement de piston suffit? (mesures au pied à coulisse?)
- En cas de changement de piston à prévoir, quelle cote? (oui, oui, j'ai vu des bouts de réponses aussi la-dessus), et quel fournisseur et référence me conseiller?
Merci pour vos lumières :idea:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités