La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Sturmovik le 10 Juil 2013 18:31

Bonjour,

Ma mère possède une TDR125 de 2001 si je ne me trompe, qui ne veut plus rien savoir, après plusieurs années passé dans le garage… Voilà la bécane :
Image
Et le Numéro de Modèle :
Image
Elle à tourner l’été dernier, mais pas depuis…j’ai tenté de la démarrer il y a quelques temps, mais après être rapidement monté en tours, elle a calé, et n’a plus rien voulu entendre.
J’ai vidé trois fois la batterie tout de même, pensant à un simple souci de Starter…
Elle doit donc probablement avoir un souci de carburation je pense, le robinet d’essence étant resté ouvert tout ce temps…
Je m’adresse donc à vous, car, à part les Solex et un peu les Kreidler, je n’y connais rien en aussi gros diamètre... Je connais le principe de fonctionnement, mais ça s’arrête là. Je pensait grâce à votre aide le démonter pour le nettoyer. On m’a parler de Pointeau, qui pourrait s’être bloqué, ou de flotteurs aussi…
Concernant la bécane, elle fuit. J’ai vidangé le fond de cuve du Mikuni, puis ai revissé cette vis de vidange. C’est donc depuis un autre des tuyaux qu’elle coule…Elle a coulé après avoir tenté de la démarrer, à la poussette…faute de batterie très chargé.. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi tout ce mélange à coulé...
Voilà tout ce qui à coulé durant la nuit :
Image
Le mélange est sale, pas mal de résidus noirs au fond du seau…
Voilà aussi la bougie…Elle est vachement noire…Ne Devrait-elle pas être « Café au Lait » ?
Image
Je me suis aussi dit que la bougie été peut-être simplement noyé, vu sa couleur…
D’ailleurs, ça à l’air bien sale dans le Haut Moteur, vu la Culasse
Image
Concernant le Carburateur, j’avais uniquement serré la vis de ralenti (ma mère m’ayant évoqué des soucis de ralenti à l’époque où elle l’avait…)
Image
J’ai aussi l’impression que la poignée de Starter bug un peu, on dirait qu’elle est dans le vide, ou qu’elle grippe,selon les fois
Et sur le côté droit du Carbu, est-ce normal qu’il y est cet emplacement, avec un pas, mais aucune vis ?
Image
Voilà l’état des lieux. Je me demande maintenant si j’ai l’outillage…Pour le Carburateur je pense…
Mais n’y aurait-il pas d’autres choses à faire ? Dans quel état doivent-être les joints moteur, après une si longue hibernation…

J'ai déjà pris connaissance des nombreux tutoriel du Forums, mais j'ai préférer vous demander conseil. J'aimerais pas faire de connerie...ça à l'air complex par rapport à un 50cc ^^ J'ai vu aussi sur le net que des gens avait des soucis avec le Démarreur, l'YPVS...etc...Donc je me dit "C'est peut-être pas que la carburation" ^^
En bref, je ne sais pas du tout :?

Je vous remercie d'avance, et j'espère que la titine à rien de bien méchant^^
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Spoke78 le 10 Juil 2013 18:54

alors en vrac

- changer l essence de ton reservoir
- faire un serieux nettoyage carb
- change de bougie
- recharger la batterie ou mieux la changer

voir si ca demarre :mrgreen:

bon je passe les nettoyages de filtre a air et eventuelles prises d air dues a un spys douteux mais ce sera deja un bon debut
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede yanidimani le 10 Juil 2013 19:11

+1 avec spoke78!

Mieux vaut du neuf que de l'usager mal vieilli !!! :wink:

pour le pas de vis sur ton carbu, ignores ça, c'est pas utile. 0 l'origine, je pense que c'est pour un emplacement de vis de ralenti si le carbu est placé du coté droit d'une autre moto :wink:
Dernière édition par yanidimani le 10 Juil 2013 19:14, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Spocky35 le 10 Juil 2013 19:13

+1 pour tout.

Welcome ! [°]
Si l'essence a plus d'un an, c'est même pas la peine de chercher à tourner avec (surtout si le réservoir n'était pas rempli). L'essence s'est dénaturée, ses constituants les plus volatils sont partis depuis longtemps.
Pas de problème sur ton carbu, il n'y manque rien. Par contre fait lui sans hésiter une vraie bonne toilette, il y a plein de petits trous qui doivent s'être bouchés pour cause de liquide stagnant. Il ne faut aucun outillage spécifique, il y aura juste une vis à passer à la scie à métaux pour lui faire une empreinte standard "embout plat". Et attention aux joints lors de la séparation des éléments: tout doux!
Si elle a pris des tours comme ça, c'est sans doute signe que le carburant n'arrive pas jusqu'au cylindre, à toi de trouver où c'est bouché.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Sturmovik le 10 Juil 2013 19:39

Merci pour tout vos conseils les gars ;) Plus de doute, je vais me lancer, trop envie de la revoir tourner.
Quelques questions cependant sur le démontage...
Je Souhaiterais aussi nettoyer le réservoir, vu que de l'essence d'il y à un an est rester dedans...
Avec dois dois-je le nettoyer ? Dégraissant ? Essence Pure ?
Et bon, j'y suis pas encore, mais, concernant la bougie...Une bougie étincelante (Un beau bleu) comme celle-là pourrait être défectueuse ? C'est pas que je veut pas la changer hein^^ Surtout au ptit prix que ça à^^ je me demande juste
Remarque, elle se noie peut-être juste ^^
Vu que je vais m'occuper du Carbu, je pense aussi aux fluides...l'essence ok, mais pour le réservoir d'Huile par exemple..;il faudrait que je le vidange, que je le nettoie, me reste à trouver comme le désolidariser du cadre

> Oui, sur cyclo, c'est plus pratique d'accès tout ça ^^
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede yanidimani le 10 Juil 2013 20:03

Pour sortir le réservoir d'huile, tu fais sauter la selle et le carénage arr gauche. Il tient par deux (ou trois je sais plus ) boulons à clef de 10. Il y a les durits à débrancher et la cosse de la jauge. Un coup d'essence dedans tu secoues bien et te sers de ce qui en ressors pour dégraisser certains trucs.

Pour le reservoir d'essence, zieutes s'il a rouillé. Mais logiquement ça doit le faire. Un simple rinçage à l'essence suffira. Faut juste sortir la platines des deux filtres raccordés par deux boulons en 8 qui sert de reserve et les nettoyer. :wink:

Tu peux aussi vidanger la boite de vitesse en sortant le boulon de 12 coté droit en bas du carter et remettre de l'huile de voiture. De la 10/40w par ex...

La bougie si elle fait des étincelles, tu peux juste la nettoyer à la brosse à dent et à l'essence.

Ce que disait Sopcky35 pour la vis en empreinte étoile ou "torx", si tu as des clefs en étoile avec le perçage centrale, pas besoin de faire une empreinte plate pour la sortir. Et il à bien parlé du joint de la face arrière. Là tu verras dans le tuto "carburateur mon ami" de phifi, que ce joint n'est plus dispo à la vente donc coooool avec!! Tu le décolles en douceur avec une fine lame de cutter coté plaque arrière.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede diabolo38 le 10 Juil 2013 20:06

pas besoin de sortie les reservoir d'huile du cadre tu as une durites pour vidanger coté pompe a huile.
si sa coule bien a priori pas de pb de se coté la vidange est pas 100% nécessaire mais si tu la fait et remplace l'huile au moins tu aura l'esprit tranquile.

pour le res d'esence tu te mes en reserve et tu vide , tu peu ajouté 1/2l 1/4l d'essence neuf et renouvelé qq fosi pour parfaire la vidange
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Sturmovik le 11 Juil 2013 14:07

Merci pour votre aide ;) Aujourd'hui j'attaque. Je pensait déjà commencer par le Réservoir Essence, et celui d'Huile...J'arrive pas trop à voir où il est arrimer le réservoir d'essence par contre...
Aussi, le robinet d'essence fuit lorsque on le tourne...Joint HS ?
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Spoke78 le 11 Juil 2013 14:33

le reservoir t as un point d accroche sour la selle et apres faut le tirer vers toi (coté selle) de quelques cm a l horizontal!

Pour le robinet y a des chances :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Sturmovik le 11 Juil 2013 15:33

J'ai ôter ce boulon, mais le réservoir semble être fixé autre part à l'avant, au niveau des carénages ?

EDIT C'est bon le réservoir est désolidarisé, le robinet aussi, et toutes les pièces sont rangés avec leurs nom et emplacement à côté ^^ J'aimerais pas me planter au remontage^^

Souci par contre, rien ne coule du réservoir, qui à pourtant deux tuyaux qui allait vers le robinet, et un qui allait près du bras oscillant arrière (je veut dire là où il y à aussi la durite de vidange de fond de cuve de Carb.)
Pourtant le réservoir à encore pas mal d'essence dedans..

Aussi, je cherche maintenant l'accès au Carbu,il y à une sorte de boite en plastoc flexible en dessous de l'emplacement du réservoir, serait-ce la boite à expansion (Dont j'ignore tout^^) ?

Merci pour votre patience ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede phifi le 11 Juil 2013 19:31

:wink: Il y a un tuto très complet concernant le démontage du carbu sur un tdr.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Sturmovik le 11 Juil 2013 20:01

En fait, la "Boite en plastoc" dont je parlait n'est autre que le Filtre à Air, Je n'y avait pas pensé, crédule que je suis...
Par contre, c'est normal qu'elle soit si grasse, sur les rebords, près des vis, ya une genre d'huile....Sinon la mousse à pas l'air trop crade...
Autrement,concernant le réservoir d'Huile, j'ai toujours pas trouver la durite de vidange, du coup je l'est toujours pas vider #-o
J'ai aussi vu en retirant les carénages tout à l'heure, que sur la Fourche, le bras gauche fuit au niveau du joint, et le verrin est bien gras d'ailleurs...Surtout si je m'appuie sur le guidon...
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Spoke78 le 11 Juil 2013 20:26

la vis de purge est au niveau de la pompe a huile normalement ( cote droit du moteur), que la mousse du filtre soit grasse ok mais pas trop quand meme [-X et je t annonce que t as un spy de fourche hs :( ca coute pas cher mais long a changer si pas le matos adequat
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede diabolo38 le 11 Juil 2013 20:38

Spoke78 a écrit:la vis de purge est au niveau de la pompe a huile normalement ( cote droit du moteur), que la mousse du filtre soit grasse ok mais pas trop quand meme [-X et je t annonce que t as un spy de fourche hs :( ca coute pas cher mais long a changer si pas le matos adequat


depose le cache de la pompe a huile (a droite au dessus de la pompe a eau) et debranche la durite a l'arrivéé ca ira plus vite (ca coule pas vite non plus)
Image

Pour le spy si si il est encore assez etanche et qu'il sort de lui meme en comprimant (apres avori fait le plein du tube en huile ) alors ca se fait bien . Mais si il vient pas en compressant l'huile :boohoo: faut demontér et la spoke a raison faut te faire l'outil avec le boulon qui vas bien au bout :cry:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: La TDR125 qui ne voulût plus se réveiller

Messagede Sturmovik le 11 Juil 2013 21:05

Ahnnn Merde pour le spy de Fourche :( Malheureusement ce n'est pas le seul souci...En effet, en tentant de retirer le Carburateur, et donc en débranchant tout ces gros tuyaux.., un liquide c'est mis à couler abondamment d'un de ses tuyaux..En regardant sur le tuto, j'ai vu que ces deux tuyaux que j'avait débrancher était du "Circuit de Réchauffage"
ça à couler et couler, et j'ai peur qu'il y est eu quelques goutes qui soit partie dans l'admission (Enfin vers le cylindre)..Mais ça à surtout couler le long du moteur, vers le pignon et le câble d'embrayage...
C'est quoi ce circuit de réchauffage ?
Autre souci, tout est débranché, presque tout ; Le Carbu est encore entre le cadre, en effet, comment enlève t'ont le câble des Gaz ? Je sait pas du tout comment il se désolidarise du Carbu et je suis maintenant bloqué...Mais je m'inquiète surtout pour ce liquide qui à coulé...Aurait-il peu s'infiltrer....J'ai bien suivi le tuto, malheureusement le tuto commence Carbu sur table, et pas encore sur la bécane
Aussi, maintenant ces deux tuyaux débrancher du carbu, qu'en fais-je ? Le Tuyau par lequel coulait le liquide,je l'est penché vers le haut, pour estomper la "Cascade"...mais qu'en fais-je..Faudrait que je les bouche non ? Pour éviter l'infiltration de poussières.
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités