Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede robin1223 le 08 Juin 2015 17:31

Hello les amis !

Je rentre d'une petite balade et j'ai quelques soucis je vous explique.

J'ai purger tout le système de refroidissement la semaine dernière et mis du liquide neuf car j'ai trouvé de la mayo dans le radiateur. Cette après midi au bout d'une heure de balade en tapant un peu dans le moteur, j'ai le voyant de surchauffe qui c'est allumé. Je coupe donc le contact, attend 10 min --> voyant éteint OK j'y retourne.

Une fois rentré et attendu que tout refroidisse j'ouvre mon radiateur et je me retrouve avec une petite nappe d'huile en haut du radiateur... Je ne sais pas si c'est un reste de la mayo avant la purge ou bien si il y a un problème de joint... Et j'ai également le vase d’expansion qui est presque vide :fight:

Je me suis rendu compte aussi que quand je monte trop vite dans les tours ( surtout sans vitesse ou en 1ere ) j'ai un trou avec un " beuuuuhhh " si je lâche l’accélérateur et reprend des tours lentement c'est ok mais sinon elle cale.

Je suis plutôt novice et je ne sais pas trop par ou commencer...

Ps :Ma DTRE a 8900 Km au compteur.

Merci de votre aide :)
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede yanidimani le 08 Juin 2015 18:52

Salut Robin


Joint de culasse certainement HS
T'es bon pour revidanger le LDR, clef de 12 et tu ouvres avant de casser sérieusement quelque chose :!:


EDITION J'ai oublié de te dire de commander les joints pour le HM avant toutes choses :fight:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2015 19:04

Souvent quand le joint de culasse est mort, si tu met des coup de gaz bouchon de radiateur retiré tu vois carrément des bulles qui remontent.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede phifi le 08 Juin 2015 19:20

:arrow: Si le joint de culasse est mort:
- le niveau dans le radiateur doit baisser et celui du vase d’expansion doit monter.
- le voyant ou l'aiguille de température s'affolent quand le niveau de liquide a bien baissé dans le radiateur.
- Il doit y avoir quelques gouttes de liquide sous la moto au niveau de la béquille, lorsque qu'on s'arrête après avoir tiré dans le moteur.
- en enlevant le bouchon de radiateur on entend un "psshhhhiiitttt" suivi d'un "glooouuuglooouuu"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede robin1223 le 09 Juin 2015 10:46

Bonjour a tous merci pour vos réponses.


Bon j'ai fait quelques test ce matin.

La moto ne fait plus le fameux "beuhhhh" a l’accélération :fight: Je l'ai fait tourner seulement 10 min alors peux être qu'elle le fait quand elle est bien chaude c'est possible ?

Sinon test radiateur ouvert je n'ai pas de bulle lors des montés dans les tours.

Et Phifi moi c'est le contraire le vase d'expansion ce vide et j'ai l'impression que a chaque fois que j'ouvre le radiateur il y en a plus ( + ) a l’intérieur car ça coule de partout a chaque fois que je l'ouvre.

Sinon j'ai un léger "pssshiii" ( vraiment léger il faut tendre l'oreille ) a l'ouverture du radiateur mais aucun " glouglou ". Le " gouglou " je l'avais par contre en vidangeant ma pompe a eau la semaine dernière.

Le fait que le voyant de surchauffe ce soit allumé hier ça peut être normal ? Ou bien si le circuit de refroidissement fonctionnait normalement il ne devrait jamais s'allumer même en tirant bien dans le moteur ?


Merci :wink:
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede Dan57 le 09 Juin 2015 11:21

:-k Pour la mayo je dirais, joint spy de pompe à eau hs
regarder l huile moteur aussi (l huile de boite pas la deux temps) :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede phifi le 09 Juin 2015 17:00

:? Je ne suis pas sur que la pompe à eau fonctionne bien....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede robin1223 le 09 Juin 2015 17:44

:cry:

Je vais essayer de la démonter cette pompe par contre je suppose qu'il faut déjà vider tout le liquide de refroidissement ?

J'ai enlevé avec une seringue la nappe d'huile présente en haut du radiateur je vais voir si ça revient après une ou 2 balades avant de démonter.

J'ai vidanger l'huile de boîte cette après midi. Elle était bien crade et j'avais l'embrayage qui accrochait un peu donc je verrais si il y a du mieux.

Votre voyant de surchauffe s'allume t'il parfois ? Ou bien du moment qu'il s'allume c'est qu'il y a un problème ?

Merci
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede yanidimani le 09 Juin 2015 17:55

robin1223 a écrit::cry:

Je vais essayer de la démonter cette pompe par contre je suppose qu'il faut déjà vider tout le liquide de refroidissement ?

J'ai enlevé avec une seringue la nappe d'huile présente en haut du radiateur je vais voir si ça revient après une ou 2 balades avant de démonter.

Votre voyant de surchauffe s'allume t'il parfois ? Ou bien du moment qu'il s'allume c'est qu'il y a un problème ?

Merci


Phifi à fait un chouette tuto sur le bas moteur. Il y a le passage sur la pompe à eau :wink: Et oui il faut vider le LDR.
viewtopic.php?f=27&t=11794&st=0&sk=t&sd=a&start=45#p152047

Le voyant de surchauffe ne doit pas s'allumer, sinon y'a un soucis.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede phifi le 09 Juin 2015 18:28

Tu peux déjà acheter un joint de carter d'embrayage, un joint de carter de pompe à eau, et un joint spi de pompe à eau.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede robin1223 le 09 Juin 2015 19:38

Du coup je pense avoir trouvé pourquoi mon vase d'expension ce vide ! Le bouchon de celui ci ne tient pas bien fermé et du coup il s'ouvre un peu... et comme je monte régulièrement les chemins sur la roue arrière :lol: le vase ce vide simplement !
Par contre il n'y a pas une histoire de pression qui ferais que le bouchon s'ouvre ?

Je vais essayer de bloquer le bouchon la prochaine fois et voir ce que ça donne. J'ai ouvert mon radiateur et l'huile n'est pour le moment pas revenu...

Donc sur le moment le seul truc gênant reste le faite que mon voyant de surchauffe s'allume... Donc il doit bien y avoir un problème avec la pompe a eau...


J'essaye de démonter ça demain
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede phifi le 09 Juin 2015 23:03

:-k même en mettant la moto la tête en bas, le bouchon ne peut pas sortir de son logement.
Je pense que c'est la pression qui le fait sauter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2015 23:36

La pression ne peut pas faire sauter le bouchon du vase puisque celui ci n'est pas sous pression (mise à l'air qui va au cadre) :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede robin1223 le 10 Juin 2015 10:17

Le bouchon ne tient vraiment pas bien, il me faut pas grand chose pour l'enlever à la main. Et sur certaine balade ou je fait un peu le con, je me dit qu'il suffit que le liquide vienne taper un peu violament sous le bouchon pour qu'il saute.

Je vais essayer de démonter la pompe à eau aujourd'hui. Vu qu'il y avait de la mayonnaise un peu partout dans le LDR avant ma purge et que je n'avais pas demontée la pompe, je me dit qu'elle en est peut être encore pleine et donc bien encrassé.
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Plusieurs petit soucis sur ma DTRE

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2015 15:48

Tu devrais aussi vidanger ton huile de boite pour vérifier qu'elle ne contient pas de mayo car comme dit plus haut tu as peut ètre un problème de joint spy de pompe à eau, et donc de l'huile de boite part dans le circuit de la pompe (et logiquement du liquide peut finir dans la boite)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités