Valve YPVS rupture cable et +

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Valve YPVS rupture cable et +

Messagede quai13 le 04 Avr 2019 19:08

Bonjour,

Rupture de cable de la valve YPVS sur un 4FU.

Savez vous où acheter sur le net 2 câbles neufs de longueur d'origine, sans passer par un magasin concessionnaire Yam ?

Et comment installer le câble au boitier de commande se trouvant sous le réservoir, contre la boîte à aire ?

--------------
J'ai déconnecter le 2ème câble de la poulie (la poulie tourne dans le vide), plus, j'ai positionné avec le doigt l'ouverture maxi de la valve YPVS qui semble rester dans cette position moteur en marche
Cela pose t il un problème ?

Après rapide test, j'ai remarqué : pas de montée en puissance après 6.000trm.
Et démarrage, moteur froid un bruit d'enfer (anormal) au pot d'échappement.

A tous un grand merci pour votre aide.
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede Bipcoyote le 04 Avr 2019 19:33

J'ai déjà vu, ici (mais je ne sais plus où) que certains roulaient avec la valve bloquée en position pleine ouverture.
Bruit différent, c'est normal..
viewtopic.php?f=26&t=7902&p=178812&hilit=bloquer+ypvs+ouverte#p178812
Si ça peut t'aider..
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede Spocky35 le 04 Avr 2019 20:08

Salut.
En neuf, aucune idée, mais en occasion ça se trouve.
C'est bizarre que ce câble casse, elle n'est pas un peu grippée la valve?

Tu as bloqué la valve en pleine ouverture... Au contraire, le moteur devrait être très poussif sous les 6000 et commencer à en vouloir un peu plus passé ce régime. La valve ne peut pas avoir bougé et s'être placée en position partiellement fermée?
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede quai13 le 04 Avr 2019 21:01

@ bipcoyote : merci pour ton indication pour cet ancien post. Ok on peut rouler valve ouverte en permanence.
J'ai un pot d'usine : le bruit est franchement trop fort pour rouler en ville...


@ Spocky35 :
Le premier câble est cassé côté boitier de commande/servo moteur.
valve grippée => elle s'actionne en souplesse avec le doigt même si je note présence de calamine.
Je ne sais pas si la valve à bouger de position de position après un test sur route de 400 mêtres.
Je vais faire un test route plus long et probablement vérifier sa postion ? !

Quand tu indiques qu'il est possible de trouver un câble d'occas, tu veux probablement dire trouver sur lbc un boitier de commande et câbles provenant d'une moto démontée ?

Si toutes fois vous avez une piste pour câbles neufs et ou avec le boitier de commande à trouver sur le net.
Merci
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede Snawbool le 04 Avr 2019 21:17

le remplacement des cables est pas tres compliqué, ils sont dans des guides ;)

le bon coin devrait faire ton bonheur au pire
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede Spocky35 le 04 Avr 2019 21:39

quai13 a écrit:Quand tu indiques qu'il est possible de trouver un câble d'occas, tu veux probablement dire trouver sur lbc un boitier de commande et câbles provenant d'une moto démontée ?

... Pas sur lbc, j'ai probablement ça dans une des caisses de mon garage. :wink:
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede Bipcoyote le 05 Avr 2019 8:16

Chez spocky ya tout c'qu'il faut (ça rappelle une pub non?!) une vrai mine =D<
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede quai13 le 05 Avr 2019 15:39

Boitier et cable d'occas sont commandés. Merci Lbc.

Un peu de route aujourd'hui : jusqu'à 5 ou 6.000 à priori aucun changement de régime ou couple.
Et sonorité normale au pot.
Au dessus de 6.000 la montée est linéaire et ça n'ouvre pas.
Le pot reste presque muet comparativement à avant.

Pourtant le moteur à plusieurs modifs et avant (casse du cable) au-dessus 7.000 ça ouvrait fort et le pot hurlait ?????
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 16:54

Manifestement la valve est en position fermée.
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede patnach le 05 Avr 2019 17:47

je dirais pareil . ..
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede quai13 le 26 Avr 2019 8:50

10 jours plus tard, câbles de commandes remontés.
Le servomoteur fonctionne, la poulie s'actionne au contact démarrage On/Off

Malgré les tutos à ce sujet, dont un tuto pour une 5AE doté d'une poulie qui semble identique à la mienne.

Je n'arrive à aucun résultat concluant malgré de nombreuses tentatives de réglages sur câbles 1 et 2 et vérification position de la valve à l'échappement.

1) Après contact On/Off valve réglée en position ouverte maxi. Mais au démarrage moteur la poulie repart 1/4 de tour en arrière (=> ouvre d'avantage).
Résultat :
Démarrage et bas régime l'échappement fait un boucan d'enfer anormal
Haut régime (+ 5/6.000 trm et +) la poulie part à fond vers l'avant, la valve se ferme (je pense comprendre) le moteur est bridé, le bruit à l'échappement est anormalement bas ou silencieux.

2) après contact On/Off valve réglée en position fermée. Mais au démarrage moteur la poulie repart 1/4 de tour en arrière (=> ouvre)
Résultat similaire au point 1

-------------
Ne connaissant pas les réglages d'usine des tensions câbles, et position / rotation poulie au contact On/Off, puis retour de position de poulie après démarrage, je suis perdu.

Pouvez vous m'indiquer comment faire, ou une astuce ?
D'avance merci
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede phifi le 26 Avr 2019 9:02

Le fonctionnement que tu décris est normal: la valve se ferme au ralenti et s'ouvre progressivement vers 5000/6000 tours.
En position fermée la valve est positionnée vers l'arrière et en position ouverte elle est positionnée plus vers l'avant.
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede quai13 le 26 Avr 2019 9:36

Merci Phifi,
Pour être certain de comprendre :
Le fonctionnement que tu décris est normal: la valve se ferme au ralenti et s'ouvre progressivement vers 5000/6000 tours.
: quand je démarre le moteur au ralenti il est normal que la poulie repart en arrière, elle va vers 11 ou 12 heures sur le cadran d'une horloge ?

En position fermée la valve est positionnée vers l'arrière

Donc poulie positionnée à 12 heures

et en position ouverte elle est positionnée plus vers l'avant.
Donc poulie positionnée vers 15 heures.

J'ai bien cette position au ralenti mais le pot d'échappement est anormalement bruyant et couple ou régime moteur normal,
mais régime haut : perte totale de puissance en montée de régime et le pot d'échappement est silencieux.

Comment régler ?

Est ce que j'aurais inversé la position des cables : cable 1 court, cable 2 plus long ?
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede phifi le 26 Avr 2019 9:58

Cette vidéo montre très bien comment fonctionne la valve selon les différents régimes moteur.

phpBB [video]
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Re: Valve YPVS rupture cable et +

Messagede quai13 le 26 Avr 2019 13:01

super la vidéo, grand merci.
Sauf que pour moi ma valve fait l'inverse.
J'ai vérifié l'ordre des câbles du servomoteur à la poulie : Tout ok.
Au démarrage du moteur, la poulie descend (valve ouverture maxi) elle se place à 12H00
En montée régime, la poulie monte (valve ferme au maxi) elle se place à 3 ou 4H00

A ni rien comprendre...
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