Conseil révision sur premier achat

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Conseil révision sur premier achat

Messagede Altoon le 11 Sep 2007 13:01

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je me suis présenté sur le post dédié a ca et donc comme expliqué j'ai acheté hier une vielle Dtre de 1989 :

http://pierre.chansigaud.free.fr/moto%20dtr%20125.JPG

J'ai plusieur petites questions ou j'ai pas trouvé de réponses dans les recherches :

- Quand je démare la moto a froid elle ne fume pas est-ce normal ? ou devrait elle fumer un peu ?

- J'ai des debut de rouille dans le reservoir sur la partie haute a l'intérieur, pas grand chose mais je pense qu'il faut netoyer ca et je sais pas si il y a un moyen de stoper la rouille.

- Sur une moto d'occasion que l'on vien d'acquérir, y a t'il des points importants a vérifier avant de pouvoir rouler en toute sécurité ? Le moteur a été changé et d'apres le vendeur il aurais meme pas 1000 km, le pot n'est pas débridé, j'ai pas regardé mais elle depasse pas 8000 tour

- les Plastiques sont pas en super etat, a part sur ebay ya t'il des fournisseur pas cher ?

Merci.
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Messagede tchomil le 11 Sep 2007 13:54

Slt, qu'elle ne fume pas a froid n'es pas un problème.
Ensuite dans le réservoir il existe des moyens pour enlever la rouille mais pour la stopper je ne pense pas.
Et pour les plastiques tu peux soit les repeindre (regarde mon topic dans le parking) sinon oui il n'y as que ebay pour avoir de l'origine
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Messagede TomTDR le 11 Sep 2007 14:10

J'ai déjà entendu parler de traitements antirouille pour l'intérieur des réservoirs. Un spécialiste de la restauration devrait pouvoir faire ça.
Sinon google est ton ami, il existe des kits pour le faire soi-même:
http://www.restom.net/index.php?page=sh ... 2a570dc827
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Messagede SEBLOB le 11 Sep 2007 16:13

Salut.

Ben perso je trouve justement bizare le fait qu'elle ne fume pas à froid :roll: car normalement c'est une particularité de nos bécannes...
Quoi que tu dis qu'elle n'est pas débridée donc déja le réservoir d'huile doit contenir de la semi synthèse qui brule mieux à froid que la synthèse :wink: .

Pour le réservoir, tu peux essayer la méthode classique sable et gravier et boulon dans le réservoir que tu secoue pour que çà "ponce" la rouille.
Aprés bon rincage (que tu peux faire à l'eau si il fait grand soleil et que tu fais donc sécher rapidement le réservoir en plein soleil) Ou alors tu rince à l'essence mais bien entendu tu la jette aprés :lol: .

Ensuite, à toi de surveiller que la rouille ne revienne pas.

En effet il y a un traitement définitif, mais il consiste à recouvrir l'intérieur du réservoir de résine et çà coute un certain prix...
Mais bon, s'il n'y a pas trop de point de rouille, le nettoyage ci dessu devrait suffire.

Pour les points à vérifier pour pouvoir rouler en totue sécuritée, ben je dirais absolument tout :shock: .

Déja l'essence, si elle est vieille autant en mettre de la "neuve".
Pareil, pour l'huile, si çà fait longtemps qu'elle est dans le réservoir.
Le moteur a été changé et n'a même pas 1000 km, là faut savoir si le moteur a été remplacé par un neuf, ou si il a été refait il y a 1000 km (je pense plutot pour avoir été refait) et si il a été refait il faudrait savoir qu'est ce qui a été fait dessus.

Dans ta présentation tu ne nous parle pas non plus du kilométrage total de la bécanne :?:
Tu ne nous dit pas non plus si l'ancien proprio a roulé avec jusqu'a ce que tu la lui achète, ou si çà faisait perpète qu'elle n'avait pas servi :?: .

Bref, moi à ta palce je laisserais tombé l'aspect esthétique pour le moment, et je ferais la totale :wink: :arrow: . (Obligatoire si elle est restée longtemps sans tourner, et sinon c'est à voir, mais même si elle à roulée, au moins là çà serra toi qui aura fait l'entretien et tu saura donc que telle date, tout aura été vérifié)

-vidange huile de boite
-vidange liquide de refroidissement
-vidange liquide de frein
-controler l'usure des plaquettes
-peut ètre vérifier si les pistons de frein sont pas grippé
-contoler l'usure des disques
-controler l'usure du kit chaine et le nettoyer puis le lubrifier si il est bon
-même si le moteur est sensé avoir été "refait" il y a 1000 bornes, ou n'avoir que 1000 bornes (il est neuf alors :?: ) peut ètre au minimum regarder la tronche du piston en démontant le pot de détente et en regardant par la sortie d'échappement.
- bon ben pour le réservoir tu vas donc le nettoyer :wink: .
-nettoyage des crépines d'essence du robinet
-nettoyage du mini filtre tamis qu'il y a dans la conetique d'arrivée d'essence du carbu
-nettoyage carbu
-chargement batterie (ou la tester et la remplacer si elle est naze)
-lubrification cables embrayage et accélération et de pompe à huile
-nettoyer le filtre a air
-graisser, les graisseurs :lol:
- moi je jeterais un coup d'oeil aux roulements de roue
-vérification des conectiques et petit coup de dégripant en préventif
- et je dois en oublier pas mal :lol: .

Aprés pour l'esthétique, ben déja une petite réfection du pot de détente.
Et pour les plastiques tu devrais arriver à trouver ton bonheur dans les petites annonces, à moins de repeindres les tiennes :wink: .

A+
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Messagede Altoon le 11 Sep 2007 16:39

Oula ca en fait des chose a voir :)

Bon cet aprem je m'y suis mis et j'ai fait remplacement de l'huile et de l'essence et j'ai regardé les liquide de frein tout a l'air bien.

Pour l'huile de boite il ma dis l'avoir changé ya pas 6 mois et na pas roulé depuis. Le kite chaine aussi a été changé.

Pour le killométrage aucun moyen de le savoir, ya pu de compteur donc bon ... d'ailleur j'en recherche un.

Le moteur a ete changé completement c'est ce qu'il ma dis mais bon il na pas de facture donc une vérif s'impose.

Sinon j'ai ete faire un tour ca marche bien j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir surtout que c'est ma premiere moto.

En tout cas merci pour les conseils je vais m'y atteler
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Messagede SEBLOB le 11 Sep 2007 17:01

Bon, si elle est restée sans servir juste 6 mois c'est pas énorme.
Mais bon, si tu veux ètre certains de pas avoir de problème tute fait la méga révision en vérifiant tout et puis voilà :wink: .

A+
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Messagede Altoon le 12 Sep 2007 6:33

Bon ben hier soir en faisant un petit trajet je suis tombé en panne, j'etais en 6 eme et d'un coup le moteur cale j'embraye je descend une vitesse et j'ai reussi a redemarer avec l'elan mais le moteur tournais bizare, pas de couple donc je redescent en 4 eme et la j'arrivais a avancé me suis dis j'essaye de rentrer comme ca mais ca a pas tenu 30 sec avant le calage final.

Donc la impossible de redemarer et quand j'essaye au bout de qq coups de kick ca fait une sorte d'explosion/un gros pshittt qui sort du pot d'echapement.

J'espere que c'est pas le piston qui est mort.
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Messagede boblafouine le 12 Sep 2007 9:57

j'ai toujours vu fumer avec le starter,ca sent le serrage ton histoire (refection moteur y a 1000 bornes? :shock: )
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Messagede Altoon le 12 Sep 2007 10:03

Pas eu temps de m'y metre, ca m'est arivé de nuit hier soir me suis tapé 5 borne a pate en poussant la moto :]

Ce soir je demonte je regarde par l'echapement si le piston na rien et je demonterais la bougie.
J'y connais pas grand chose donc je sais pas trop d'ou pourrais provenir le probleme, je demonterais le carbu aussi pour voir si c pas encrassé.
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Messagede boblafouine le 12 Sep 2007 10:07

je suis pas un specialiste carburation et comme t' as rerouler apres le premier serrage la couleur de la bougie va peut etre pas te renseigner (un avis des specialistes?)
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Messagede Altoon le 12 Sep 2007 11:10

en cas de serrage le moteur n'est pas en surchaufe avant ? sur le cadran de temperature je l'aurais pas vu ?
et en général ca bloque pas la roue arriere ?
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Messagede boblafouine le 12 Sep 2007 11:16

il y a un temps de reponse parceque c'est une prise de temperature du liquide de refroidissement(en sortie de radiateur normalement)
mais tu devais monter assez haut en temperature normalerment avant,c'est vrai.
le bloquage de roue c'est pas systematique (préserrage)
edit: si c'est une carburation trop pauvre tu devais vite monter en temperature (toopack qui surveille alors faut pas dire de conneries) :lol:
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Messagede Toopack le 12 Sep 2007 11:18

en cas de serrage le moteur n'est pas en surchaufe avant ? sur le cadran de temperature je l'aurais pas vu ?

si c'est dû à un probléme de réfroidissement oui ,
si c'est un problème d'alèsage ou mécanique, de cliquetis, carburation : non,
pas nécessairement car ces phénomènes sont brutaux et destructif rapidement, çà n'a pas toujours le temps de se répercutter sur la température d'eau avant de lacher


et en général ca bloque pas la roue arriere ?


pas nécessairement !
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Messagede Altoon le 12 Sep 2007 15:52

Bon ben mauvaise nouvelle pour moi j'ai demonté le pot et j'ai regardé, le piston est tout rayé et ya pu de segments, maintenant il me reste a trouver pourquoi le moteur a seré peut etre que la pompe a huile marchais pas. J'ai ouvert le capot et a l'intérieur ca avais l'air bien graissé.

Il me reste plus qua réparer tout ca ... ca commence bien pour ma premiere moto je fait meme pas 100 km et elle est morte, j'ai le moral a zero.

Surtout que j'ai jamais fait ce genre de réparation meme si en lisan le tuto la dessus ca avais pas l'air bien compliqué.
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Messagede Toopack le 12 Sep 2007 16:10

je suis désolé pour toi, sincèrement, mais quand je lis çà :

Le moteur a été changé et d'apres le vendeur il aurais meme pas 1000 km

je comprends en premier, que le gonze est allé à la casse ou sur ebay, a acheté un moteur d'occase ( bien sur le moins cher possible) et a mis en vente aussitôt.

Ne jamais oublier qu'un vendeur te dira toujours ce que tu as envie d'entendre, c'est la base du commerce :idea: et une moto de 1989 soit presque 20 ans ( bienôt ) à moins de te sortir + de 1000 euros de facture uniquement de pièces, aucun vendeur n'est crédible, quelque soit l'argumentation ! vraiment aucun !!!!!! :wink:
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