Tu as joint plaqué en effet par un ressort, c'est ce ressort qui va faire que le liquide "en trop" ne va dans le vase d'expansion qu'au delà d'une certaine pression dans le circuit.
Mais "sous" le joint interne (car y'a aussi le joint qui fait l'étanchéité avec le haut du bouchon pour pas que le liquide ne coule le long du radiateur au lieu d'aller au vase

) tu as normalement une pièce ronde en aluminium qui peut s'ouvrir vers l'intérieur et qui est maintenue en position fermé par un petit ressort que l'on ne voit pas qui est dans le bouchons.
Bref au fur et à mesure que la pression augmente dans le circuit çà force de plus en plus sur le ressort visible du bouchon, qui s'ouvre alors et laisse partir le surplus vers le vase ,et qui se referme ensuite, et alors aprés quand il y aura une trop forte dépression dans le radiateur à cause du liquide qui devient froid, la petite soupape doit s'ouvrir et permettre au liquide du vase de revenir dans le radiateur.
Le problème c'est que c'est assez complexe alors un bouchon de radiateurs (fallait bien que le prix de vente astronomique soit un petit peu justifié pour un foi), et je pense que çà peut vite déconner un peu, sans pour autant handicaper réellement le circuit de refroidissement.
Exemple, si le joint "externe" du bouchon est un peu vieillot il n'est donc plus vraiment étanche, si çà va pas vraiment géner pour évacuer le trop plein de liquide vers le vase d'expansion puisque normalement çà y coule même par simple gravité, par contre au moment ou le radiateur doit "réaspirer" , y'a de forte chance que çà soit direct de l'air qui vient de l'extérieur à cause d'une fuite au joint externe plutôt que çà réaspire du liquide du vase d'expansion

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A+