Feux xenon DT ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Feux xenon DT ?

Messagede madmax09 le 31 Aoû 2010 22:50

Salut,

j'avais dans l'idée d'installé un feux xenon sur ma becane (DTR de 2004) j'ai fait une petite recherche mais j'ai pas trop compris, sa chauffe ? Sa fait fondre ?

Enfaite il y a pas beaucoup de gent qu'il l'ont installé, pk ? Ampoule normal qui marche bien ?

Sinon qu'est-ce que vous me conseillez, si vous avez un lien pour un pti kit xenon pas chere..

Merci :)
Dernière édition par madmax09 le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
madmax09

Motos: DT 125 R

Re: Feux xenon DT ?

Messagede fred001 le 31 Aoû 2010 23:07

si tu cherche a mieux éclairer
les ampoule philips silverlith son génial et pas cher comparé au kit xenon.
avant de les mettre l' éclairage etait pitoyable .
et depuis nickel -o-

du coup j'ai même changer celle de l'éclairage conteur,rien a voir
le jour et la nuit :fume: :fume:

a moi que tu veut du xénon pour le fun la ...............
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
fred001

Motos: TDR 5AE noir/antracite

Messagede madmax09 le 31 Aoû 2010 23:12

Ok, t'aurais pas un lien ? Car je ne sais pas du tout c'est combien de W ou quel type (H1, H4, H7....)
madmax09

Messagede fred001 le 31 Aoû 2010 23:16

et bien tu démonte celle que tu a dessus :lol: ou dans la revu tech.
et tu note les W (55) + le model (h1 , h 4 , ets)

au Leclerc j'ai payé 4.80€ la h4 et 2.10€ les 2 ptit du compteur
(il mon a fallu deux blister sur tdr c'est 4 chtit loupiot pour le compteur)

arf !!! ](*,) je sais plus si c'est philips qui fait les silverlith

je vérifie demain
pour te confirmer la marque
je veut pas dire de bêtise même si j'en dit souvent :fight: :fight: :fume:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
fred001

Motos: TDR 5AE noir/antracite

Messagede madmax09 le 01 Sep 2010 0:30

Ah ouais c'est vrai t'es en TD toi pas en DT lol, ok je regarde demain comment démonter le phare deja :-k

Moi le compteur il s'éclaire en bleu, je l'es acheter comme sa et j'avoue sa claque 8)
madmax09

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2010 11:20

Le problème c'est que l'éclairage sur les DTR et DTRE jusqu'a 2003 est alimenté en bobine par l'une des 3 bobines derrière le volant magnétique, et l'intensité et al tension est variable selon le régime moteur (même si le régulateur s'occupe de réguler la tension) .

Au ralentis notamment l'éclairage n'a même pas assez de jus pour fonctionner normalement.

Donc en installant un Xénon HID, il y a un transfo dessus, qui risque de ne pas aimer quand il n'y aura pas assez de courant. Je sais pas si il éteint juste l'ampoule dans un tel cas, ou sil il fait tout pour essayer quand même de la maintenir allumée jusqu'a claquer :-k .

Il me parait plus sur de modifier le faisceau et d'alimenter le phare directement via la batterie, mais encore faut t'il qu'elle se révèle suffisante.

Question température, une H4 de 55/60 et une Xénon de 35 watt, en toute logique la Xénon chauffe moins .

Mais je trouve quand même plus simple d'essayer de trouver une bonne ampoule "classique" que de monter un Xénon HID.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede madmax09 le 01 Sep 2010 11:52

Oui, je voie mais moi j'en ai une de 2004 ! Tu parles des DT jusqu'a 2003..
madmax09

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2010 11:56

Ben donc si ton éclairage marche branché direct à la batterie (donc même moteur éteint), il ne devrait pas y avoir de soucis de fonctionnement, juste faut caser le "ballast".
Par contre, gaffe que par ci par là il y a des opérations de répression anti Xénon HID "pas d'origine" :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
SEBLOB

Messagede phifi le 01 Sep 2010 12:07

Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le monter.
Certes ça éclaire bien, mais comme le fait remarquer seblob c'est illégal sur une moto, et les contrôles commencent à se développer.
Si tu montes un kit xenon, pense à régler ta hauteur de phare pour ne pas trop éblouir ceux qui viennent en face, et aussi pour être plus discret en cas de contrôle.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede YAMAMOTO le 01 Sep 2010 18:14

on a une ampoule h 4 a double filament :arrow: code :arrow: route :idea:

est a ma connaissance, les nouvelles ampoules bis xénon à double ballaste ferait l affaire, le prix n est plus du tout le même :roll: :-\"

il se vend des ampoules xénon 35 w avec un allogène accolé pour les pleins phares :wink:

http://www.cesam.com/gamme/HID-DOCUMENT-TECHNIQUE.pdf

il faut deux ballaste également :evil: sa coute moins cher qu un bis xenon mais quand même , une somme certaine :lol: :roll: :-\"

bref une bonne "vielle"ampoule philips H4 Bluevision 55/60 W à effet xénon :mrgreen:

plus simple à mettre en œuvre code et plein phare conservé :-\"

après une ampoule au xénon de 35 W est surement suffisamment efficace pour ne plus a actionné les pleins phares =;

moi je tiens a gardé cette fonction , un petit coup d appel de phare peut nous sortir d une situation périlleuse bien des fois,grace à se changement soudain d intensité lumineuse, tout comme un petit coup de klaxon :)

dire que certain les vires, car se n'est pas esthétique ](*,) =;
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
YAMAMOTO

Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede madmax09 le 01 Sep 2010 21:31

Je savais pas que c'etais illegale le xenon pour les moto !!
madmax09

Messagede armani94fr le 01 Sep 2010 22:32

Perso j'ai monté une Philips qui eclaire bien mieux pour la même puissance (+80%)

Ca éclaire vraiment mieux, on est aussi bien mieux vu par les voitures, et en plus c'est légal et fiable.

Pas donné mais c'est efficace.

http://www.lighting.philips.com/fr_fr/c ... ng&lang=fr
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr

Messagede madmax09 le 01 Sep 2010 22:33

Tu la payer combien ?
madmax09

Messagede armani94fr le 01 Sep 2010 22:35

Me souviens plus mais regarde sur le net ... par exemple :

http://www.norauto.fr/Acheter-1-ampoule ... 135/4.html

A ce prix vais aller faire les courses pour mes autres becanes :D
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2010 23:43

madmax09 a écrit:Je savais pas que c'etais illegale le xenon pour les moto !!

En fait c'est un peu comme "tout" à moto et en voiture aussi. Officiellement un véhicule est homologué avec l'ensemble de ses pièces le constituant le jour de l'homologation.

En appliquant cette règle à la lettre, logiquement tu peux pas remplacer des rétros des clignos , un pot ou n'importe quoi d'autre par autre chose que la pièce d'origine du fabricant :roll: .

Les "choses" se sont un peu assouplis avec les pièces "homologué" sauf que là je crois que l'on est nombreux à se faire avoir, c'est pas parce que une paire de rétros est homologué que c'est forcément autorisé de les monter sur la moto.

Lors de la dernière "période" de tentative d'instaurer le contrôle technique moto, certains pros ne savaient absolument pas ce qui allait se passer pour les accessoires adaptable mais "homologué" de monté sur les motos #-o .

Tout le monde pense qu'il n'y a aucun soucis, visiblement c'est juste "toléré" pour le moment et peut ètre qu'un jour çà ne le serra plus :-\" .

:arrow: Pour les kits Xénons adaptable, disons qu'en fait si le kit en lui même est homologué, encore faut t'il que son installation soit conforme aux normes. Normalement c'est fait par un pro, avec système de correction automatique de l'assiète du phare selon la position de la voiture, ou de la moto (j'ai pas pigé du tout comment çà marchait ce truc :-k ) et normalement il faut aussi un système pour nettoyer l'optique.

Bref, dans la pratique un montage de Xénon HID fait par un pro, c'est juste un montage électrique de fait, et encore, j'aimerais bien savoir si le montage est vraiment "pro". DOnc au final c'est pas conforme aux normes.
Et en effet dans certaines villes, de temps à autre ils te font l'opération "anti moto avec Xénon rajouté".

:arrow: remarque perso, je ne sais absolument pas pourquoi "on" a fixé des limites de puissance "électrique" pour qu'une ampoule soit homologuée ou non, exemple , une ampoule H4 normalement çà fait 55/60 watt, et si on trouve des ampoules "rallye" de 70/90 watt ou 80/90 voir 80/100 ou 90/100 (même jusqu'a 120 watt je crois), toutes sont interdites d'usage sur voie publique (mais on les trouve en vente en grande surface :roll: ).
Je me permet donc de penser que "on" a décidé qu'au dela de 60 watt çà éblouissait trop les autres usagers .

Et là hop on te sort du Xénon HID qui ne consomme que 35 watt, mais qui se retrouve a éclairer comme bien 100 watt d'halogène.
Si une ampoule à iode de 100 watt est interdite car elle éclaire "trop" fort, une ampoule Xénon HID qui éclaire tout autant voir plus devrait ètre aussi interdite, même si elle ne consomme que 35 watt.

j'ai l'impression que comme d'habitude le ou le gouvernement avaient un métro de retard (ou plusieurs) à en ètre rester à gérer celà basiquement selon la conso, et en plus dans ce monde ou se sont les industriels qui ont les pleins pouvoirs................... :roll:

y'a qu'a voir avec les ampoules éco. Ils se sont empressé d'interdire à la vente les ampoules de 100 watt puis de 75 etc, pour finir pour se rendre compte qu'il y avait un réel problème de recyclage des ampoules ECO (eco peut ètre mais toxiques surement) sans compter les problèmes d'ondes électromagnétiques.
Maintenant, Philips et Osram donnent officiellement certains conseils de prudence, comme je crois qu'une ampoule ECO ne peut pas servir en tant que lampe de bureau ou de chevet , car il faudrait laisser l'ampoule à une certaine distance du corp humain, et sij mais on casse une ampoule ECO, ben normalement faut ouvrir vite les fenètres, pour que le gaz sorte au plus vite de la maison .

Vive les ampoules Eco/nomiques (mais qui coutent cher) Eco/logiques (mais qui sont toxiques et dangereuses pour la santée).

:arrow: pour en revenir au Xénon HID, il existe sur le net quelques comparatifs "pro" et amateurs.
De ce que j'ai vu, je reste trés prudent et assez méfiant. Car bon, comme le constatait un magasine internet "neutre" qui a testé quelques kits, les optiques de nos motos sont prévu pour bien répartir la lumière du type d'ampoule qui équipe d'origine la moto. Tu met une source deux ou 3 fois plus lumineuses, ben l'optique sait pas la gérer vraiment mieux que celle d'origine.

J'avais vu aussi un test "partisan" des kits Xénon HID avec un comparatif fait par le type avec des photos avec/sans Xénon HID. La personne trouvait que ces photos parlaient d'elles même, c'est fou comme on voit mieux sur les photos prises avec les Xénons monté sur la moto comparé au même endroit avec les ampoules d'origine.

Sauf que moi de la même photo, je constate juste qu'en fait la moto équipé de Xénon éclaire exactement la même zone que quand elle a les ampoules d'origine, sauf que comme il y a plus d'intensité lumineuse, toute la zone devient éblouissante, de quoi fatiguer sans doute plus vite les yeux, et de quoi voir peut ètre encore moins bien .

Perso, avec ampoules à iode j'arrive a me déclencher presque un mal de tête uniquement avec certains panneaux routiers qui deviennent trop lumineux quand ils sont éclairé de pret. Si je monte du Xénon HID je crois bien que c'est pas "presque" que je vais l'avoir le mal de crane :roll: .

:arrow: Donc pour moi le Xénon HID çà n'est qu'une source plus lumineuse qu'une ampoule à iode, avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec, on est loin du miracle quand même.

En fait c'est un peu dommage je pense qu'en fait c'est trop puissant du Xénon HID de 35 watt, moins çà aurait peut ètre été plus utile car moins d'inconvénients.

le pire c'est que l'on a déja trouvé mieux que le Xénon de 35 watt..................... les kits de 55 watt :roll:

:arrow: je vais monter l'ex projecteur HQI de 400 watt de mon aquarium sur ma bécane, çà équivaut à grosso modo 2000 watt d'halogène :fume: .
le problème, ben facile 5 minutes entre le moment ou l'ampoule s'allume et le moment ou elle éclaire au max. les 30 premières secondes, y'a pas grand chose :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message