Besoin d'explications.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Besoin d'explications.

Messagede BloodyMana le 28 Oct 2010 10:16

Salut les gens !

Voilà, j'aurais besoin de quelques explications concernant le fonctionnement de la valve, j'ai testé il y'a 2 jours le fonctionnement de ma DTx avec valve ouverte à 100%, donc débranchée.
Donc comme vous le savez, pour tester, il faut mettrer le contact (bzzz bzzz), on coupe, on débranche la cos et on remet le contact (pas de bzz bzz). Donc le moteur était chaud.
Donc je commence à rouler, donc c'est bien ce à quoi je m'attendais, très creux en bas et ... Pouaaaah la montée en régime ! C'est vraiment violent, le fait de désactiver la valve ça rend vraiment tout le caractère rageur du 2Temps, c'est impressionnant comme la valve change le caractère de la moto !
Donc, après re-branchement de la valve (oui parce que c'est vraiment pas pratique en ville), les questions arrivent...

Donc je comprends pas une chose : on règle la valve de façon à ce qu'elle soit parfaitement alignée, jusque là aucun souci la mienne l'est je l'ai vérifiée il y'a 3 jours. La question c'est, comment se fait-il qu'on ait une aussi grosse différence malgré tout dans les hauts régimes ? Si la valve est réglée correctement, la montée en régimes devrait être tout aussi violente que quand la valve est débranchée non ? Ou ça vient du faire que la valve s'ouvre entièrement qu'à partir d'un certain régime ?

Dernière question, bon rouler valve 100%ouverte c'est vraiment pas pratique (faisant de la ville c'est vraiment pas possible pour moi), mais c'est vraiment fort quoi, donc la question c'est, est-ce mauvais le fait de rouler avec la valve 100% ouverte ? Je sais que certains roulent comme ça mais, vu que la moto fonctionne uniquement dans les hauts-régimes c'est mauvais non ?

Merci par avance pour vos réponses ! Et aussi à ceux qui auront tout lu :oops:
BloodyMana

Motos: DTX 125

Re: Besoin d'explications.

Messagede pirana64 le 28 Oct 2010 12:32

Tu n'as en aucun cas plus de puissance a haut régime sans la valve que avec. c'est simplement un effet coup de pieds au cul violent qui te donne l'impression que tu as toute la puissance d'un coup a un certain regime.ce qui en meme temps est le cas...
mais pour te donner la preuve,fait donc un départ arreté ac la même meul a coté valve branchée :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede SEBLOB le 28 Oct 2010 12:38

BloodyMana a écrit: La question c'est, comment se fait-il qu'on ait une aussi grosse différence malgré tout dans les hauts régimes ? Si la valve est réglée correctement, la montée en régimes devrait être tout aussi violente que quand la valve est débranchée non ? Ou ça vient du faire que la valve s'ouvre entièrement qu'à partir d'un certain régime ?

Ben le fait d'avoir la valve ouverte tout le temps en grand te fait perdre énormément de performances à bas et moyen régime, et subitement la puissance "normale" arrive.
C'est le fait de RIEN avoir avant et d'avoir ensuite le puissance NORMALE qui arrive qui te donne cette impression de surplus de performances.

Quand tu roule avec la valve de branchée en fait tu as toujours la même puissance à haut régime, mais tu en as aussi beaucoup plus dés les bas et moyen régime, ce qui te donne cette impression que le moteur est trop linéaire et donc moins perfs.

Au final il n'y a donc absolument rien à gagner à rouler valve ouverte tout le temps :roll: .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede pirana64 le 28 Oct 2010 12:42

si le fun :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede BloodyMana le 28 Oct 2010 13:30

De toute façon je roule en valve branchée, pour la ville c'est vraiment la galère, sans compter qu'il faut sans arrêt jouer de la boîte si l'on veut repartir rapidement...

C'était juste histoire d'essayer, voir la sensation et rien que pour le fun (comme l'a dit pirana64) ça vaut le coup d'essayer :D Et puis, personnellement j'adore le bruit que ça fait aussi :oops:

Je pensais que le fait de rouler en valve 100% ouverte donnait plus de puissance mais en réalité non c'est qu'une sensation. En fait j'ai dit ça, car je suis monté à 120 (pas à fond) en valve débranchée, et j'avais l'impression que le moteur forçait moins, et qu'il poussait plus haut ... Après c'était peut-être qu'une impression !

Au moins comme ça c'est clair, merci pour vos réponses :p
BloodyMana

Messagede kikikawa le 28 Oct 2010 17:43

salut
si tu fais un comparatif d un depart arrete entre une dt avec la valve et une dt sans la valve c est la premiere qui va gagner j ai essayer pour voir j ai vite rebranche la valve
kikikawa

Localisation: a monein dans les pyrenees atlantique (au milieu des vignes )
Motos: 125 dtr 1997 250 WRZ ET ZR7

Messagede hugoain le 28 Oct 2010 19:53

si tu va plus vite valve débranché :wink:
il se peut que ta gestion de valve soit non conforme cet a dire quelle souvre en plein a un régime trop élever :!:
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede BloodyMana le 28 Oct 2010 23:59

Bien disons, que quand j'étais à 120 j'avais la nette impression d'avoir une plus grande réserve de puissance quand quand la valve est en fonctionnement...

Et, comment vérifier que la gestion soit correcte ?
BloodyMana

Messagede hugoain le 29 Oct 2010 7:38

simplement en fesant un test de vitesse maxi avec les 2 solution valve ouverte a fond est débranché est valve en fonctionement normal :wink:
hugoain

Messagede BloodyMana le 29 Oct 2010 8:58

Je vais essayer ça dès que je pourrais alors :)

En revanche, une question, est-ce mauvais le fait de rouler valve débranchée ? Puisqu'elle soit c'est creux soit c'est poussif, pas de juste milieu.
BloodyMana

Messagede phifi le 29 Oct 2010 10:11

ça ne risque rien pour le moteur.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2010 10:17

A la limite, ce qui n'est pas terrible c'est le fait de devoir éventuellement faire cirer l'embrayage au démarrage, par manque de couple ..
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Rony le 29 Oct 2010 16:31

J'adore aussi le caractère du moteur valve ouverte. Par contre la consommation doit pas mal augmenter non ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede BloodyMana le 29 Oct 2010 20:00

Pour l'embrayage pas de soucis là dessus, je le fais jamais :)

Du moins très rarement, et quand ça m'arrive c'est que j'ai vraiment besoin de dégager la voie rapidement :oops:

Pour la consommation, je saurais pas te dire j'ai du rouler 10kms comme ça donc bon :-k
BloodyMana

Messagede hugoain le 30 Oct 2010 17:27

ca peut augmenter la conso par le fait qu'a régime moyen ou bas la pression de l'explosion est moins bien utiliser c'a part trop vite dans le conduit d'échapement :!:
ces aussi pour cela que nos moteur sont en retard d'une messe :mrgreen:
sur les 2t trés performant on a souvent un diagrame éch plus faible maxi 190 degré contre 198 pour nos yam .
par contre la lumiére est trés large séparé par une barette pour tenir les segment ou avec des booster :wink:
le but est de profiter au maxi de la pression de l'explosion est d'avoir une évacuation trés rapide des gaz brulé :!:
l'accord a trés haut régime ces le pot qui le fait :!:
ces aussi pour rapeller que ce n'est pas toujour une bonne solution de vouloir gratter une lumiére d'échap vers le haut sauf évidement sur des moteur de mobylette avec des diagrame trés faible :roll:
quand ces possible faut mieux élargir sur nos yam on est au maxi raisonnable :!:
est jouer sur le pot pour accorder plus haut mais faut que le remplissage suive :wink:
hugoain

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message