Bonjour! Je viens prendre la relève de ce post, car il est en plein dans ce qui m'attend pas plus tard que très vite. Je plante le décors:
- TDR 1998 (5AE) 17000 km, acheté d'occase il y 10 jours, à quelqu'un qui l'avait lui même acheté d'occase à un particulier. Bilan: impossible pour moi de savoir si quelque chose a déjà été fait sur le moteur, je dois aller à la pèche et je compte sur vous pour m'y conduire.
- J'ai jeté un oeil par la lumière d'échappement (je vérifiais le calage de l'YVPS) et j'ai nettement distingué les "traits croisés" évoqués par phiphi un peu plus haut (pas de déglaçage à envisager, si j'ai bien suivi). Je n'ai pas encore vu le piston.
Questions:

- y a-t-il un moyen qui permette de savoir si un changement de piston-segment a déjà été fait (reconnaitre piston ou montage d'origine, en quelque sorte)?
- Puis-je moi même évaluer l'état du cylindre (déposé) pour savoir si un simple changement de piston suffit? (mesures au pied à coulisse?)
- En cas de changement de piston à prévoir, quelle cote? (oui, oui, j'ai vu des bouts de réponses aussi la-dessus), et quel fournisseur et référence me conseiller?
Merci pour vos lumières