Ayant lu et relu tous les sujets suceptibles de m'aider, sans résoudre mon problème, je fais "appel à un ami"

Ya quelques temps, casse piston: un morceau de la tete du piston s'est barré!!!
Ma brelle a 25000kms.
Du coup, mon père m'a changé piston/segment en pièces d'origine yam.
Depuis je n'arrive pas à la faire tourner correctement: au ralenti, un coup de gaz sec et elle s'étouffe. Faut accéléré progressivement pour qu'elle monte dans les tours, mais ensuite nickel. Sur route, elle tourne pas mal, mais à bas régime, rien, puis un coup de pompe au cul jusqu'à 9000tr/min. Vitesse de pointe 130.
La valve est nettoyée et réglée, pareil pour le carbu.
Dans le dernier sujet que j'ai trouvé, on parlait de probleme de compressions. Je ne peux pas les mesurer mais je trouve que le moteur 'claque', donc je me demande si ce ne serait pas le piston qui se baladerai dans le cylindre, car lui d'origine et le cylindre 25000kms... ce qui créerai mon souci...
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance...