monté en pression du circuit d eau

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

monté en pression du circuit d eau

Messagede fred001 le 23 Avr 2011 20:20

coucou

voilou

depuis deux jours mon circuit d'eau monte en pression je voie ca car le bocal devant la roue arrière ce rempli
je le vide et il ce re remplit
le niveau dans le radiateur baisse
mais l'aiguille de chauf moteur ne monte pas temps que ca :-k :-k
ca peut venir de quoi ?

un joint culasse?
une pompe a eau ?
un calorstat?

comment diagnostiqué
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: monté en pression du cyrcuit d eau

Messagede phifi le 23 Avr 2011 20:22

Très certainement un joint de culasse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: monté en pression du cyrcuit d eau

Messagede redmec le 23 Avr 2011 20:23

Ha ba oui, dans ce cas joint de cucu!!
Pour le diagnostique...apres une bonne ballade,.. a froid quand tu ouvre le bouchon du radia,... pchiiiitttttt!! :arrow: joint de cucu!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede fred001 le 23 Avr 2011 20:36

vi tout a fait roulé dimanche dernier et pas depuis

ce matin je démonte les carénage pour nettoyer la titine et je verifi le niveau
a l'ouverture après une semaine de stockage et bien ca fait pchchcIIITTT
il manqué 1/4 du radiateur et il y en avait dans le bocale du bas


mais ou par le rest :-k
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede redmec le 23 Avr 2011 20:42

Tu peux commander un joint de cucu.

Ce qu'il ce passe:

Le joint de cucu lâche ( entre intérieur du cylindre et circuit d'eau). La pression des gaz étant plus élevé que la pression du circuit de refroidissement, une partie va dans le radiateur.. La soupape qui ce trouve dans le bouchon du radiateur est taré à environ 1bar, donc une fois la pression dans le radiateur supérieur a 1 bar elle refoule du ldr dans le vase d'expansion. Au fur et a mesure, le radiateur ce rempli de gaz, et le vase ce rempli de LDR.
Le Pchiiit que tu as entendu, c'est la pression de tarrage de la soupape, qui reste dans le radiateur.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede fred001 le 23 Avr 2011 20:55

oki
donc on va tomber la culasse
je vais en profité pour y monté ma 4fu qui attender dans sont coin le changement de piston

merci
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede redmec le 23 Avr 2011 20:55

Autant tous faire de suite non?
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede fred001 le 23 Avr 2011 21:06

€€€€€€€€€€€
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede 92dtr125 le 13 Mai 2011 9:51

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour demander de l'aide car j'ai le même problème sur mon DTR 125 4BL. Cependant mon joint de culasse est neuf et a environ 250km! Je ne pense pas que sa puisse être le problème ou alors j'ai vraiment de la poisse! (A savoir le joint de culasse n'a pas été acheter chez Yam). De plus, mon joint est juste une plaque métallique avec écrit UP. Est ce normal? Il n'y a pas de petit joint en caoutchouc qui vient avec?

Tout d'abord je compte vérifier si ma culasse est sérrée au bon couple alors je me suis fait préter une clé dynamo.

Ensuite j'ai pu lire que sa pouvez venir du kit pompe à eau ou du bouchon de radiateur:
Comment on fait pour vérifier si le bouchon du radiateur est correctement taré?
Comment on fait pour vérifier si le calorstat ou pompe à eau est en bon état de fonctionnement?

Merci bien et bonne journée à tous
92dtr125
 
Messages: 100
Inscription: 13 Oct 2010 21:29
Localisation: haut de seine
Motos: DTR 125 4BL

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede tdr13 le 13 Mai 2011 9:58

salut a toi 92dtr125 moi pour contrôler le calorstat je le met dans une casserole et je fait bouillir si il s'ouvre il est bon si il s'ouvre pas ou a peine il est hs ensuite UP cela veut dire en haut c'est a dire que tu pose ton joint de culasse sur ton cylindre en voyant écrit UP puis tu repose ta culasse
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede Dan57 le 13 Mai 2011 9:59

Salut :wink: , si tu change ton joint de cucu, vérifie aussi que la culasse est bien plane
Par exemple tu la noirci avec un feutre, et tu la passe sur une vitre ou tu as fixé
Du papier abrasif :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2732
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede tdr13 le 13 Mai 2011 10:01

Dan57 a écrit:Salut :wink: , si tu change ton joint de cucu, vérifie aussi que la culasse est bien plane
Par exemple tu la noirci avec un feutre, et tu la passe sur une vitre ou tu as fixé
Du papier abrasif :wink:

ou alors la passer sur un marbre avec un poil de pâte a roder
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede 92dtr125 le 13 Mai 2011 10:04

Ok bon pour la culasse c'est bon alors j'ai bien mi le UP vers le haut, et après MERCI pour l'astuce pour tester le calorstat. Dernière question, le calorstat c'est bien le petit boitier noir qui se trouve sur la culasse?? J'ai supprimer les durites de circulation du LDR entre carbu et culasse au fait => je ne sais pas si sa a pu influer sur mon problème...*

Concernant l'astuce de la vitre et du feutre je n'ai pas tout compris désolé, tu veu dire que je noirci ma culasse et que je la pose sur une vitre, mais je le met où le papier abrasif?? (désolé je galère!)

Par contre je n'ai pas de marbre! C'est le même principe que le feutre et la vitre?
92dtr125
 
Messages: 100
Inscription: 13 Oct 2010 21:29
Localisation: haut de seine
Motos: DTR 125 4BL

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede tdr13 le 13 Mai 2011 10:15

non le calorsta se trouve normalement dans une durite ensuite rebranche tes durites a l'origine pour l'histoire du feutre c'est pas compliquer la partie de la culasse c'est a dire le plan de joint tu le coloris au marker noir puis tu prend une feuille de papier verre du 400 ou du 600 tu le pose sur une vitre en verre ou autre autre chose le principal c'est que ce soit bien plat tout autour du papier tu prend du scotch tu le colle autour que le papier verre tienne bien sur la vitre tu trempe ta culasse dans l'eau et tu mouille ton papier verre et tu la surface sur le papier en faisant des 8 jusqu'a ce que tu ne voit plus les traces de feutre sur ta culasse le but et de la surfacer pour être le plus plat possible pour l’étanchéité pour le marbre c'est la même histoire la pâte a roder remplace le papier verre mais c'est sur que tout le monde n'a pas de marbre sous la main le coup de la vitre et le papier reste la meilleure solution pour nous
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: monté en pression du circuit d eau

Messagede phifi le 13 Mai 2011 10:27

:shock: euuhhh, le calorstat se trouve effectivement dans le boitier noir (parfois gris) au dessus de la culasse, juste en dessous de l'arrivée du tuyau venant du radiateur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités