ça fait presque 2 ans maintenant que j'ai acheté ma TDR et j'ai un gros problème avec que je n'arrive pas à résoudre, voilà l'histoire :
Il y a quelques mois, sans rien avoir fait de spécial (pas de modif, même pas une révision), ma ptite 125 s'est mise à caler à chaud, mais j'arrivais à l'empêcher de caler en la maintenant dans les tours. Et quand elle calait, j'avais beaucoup de mal à la redémarrer, sauf si j'attendais qu'elle refroidisse...
J'ai donc décidé de changer le filtre à air -> aucun changement.
J'ai changé là bougie -> toujours pareil.
J'ai changé l'antiparasite pour un véritable antiparasite (pas celui d'origine qui est franchement pas terrible) -> idem.
J'ai tenté de re-régler la carburation -> malgré tout les essais possibles et imaginables, impossible d'empêcher le calage à chaud.
J'ai vérifié que ça ne vienne pas du contacteur de béquille -> c'est pas ça.
J'ai donc démonté le carbu et l'ai nettoyé totalement en suivant tout les tutos du forum -> rien à faire.
Vu le kilométrage de la bête (presque 30000kms), j'ai décidé de refaire la segmentation -> même si le HM était bourré de calamine (surtout au niveau de la valve) et que les segments étaient fatigués, après remontage avec la nouvelle segmentation et (évidemment) des joints neufs (joins d'embase, joint de culasse, joints de valve) -> aucun changement.
J'en ai aussi profité pour virer le filtre à essence d'origine au profit d'un "vrai" filtre à essence.
J'ai vérifié le réglage de la valve à la mise en route de la moto -> valve pleinement ouverte, donc ras de ce côté.
J'ai vérifié la mise à l'air de mon réservoir -> pas là non plus.
J'ai donc voulu emmener ma bécane chez yam, le mécano voulait vérifier tout ce que j'avait fait avant de commencer à chercher l'origine du problème, donc j'ai laissé tomber. Sauf qu'en rentrant chez moi, en roulant à allure normale (~60kms), la moto s'est mise à décélérer sans que je puisse faire quoi que ce soit, impossible de l'empêcher de caler (rétrogradage, "coups de poignée"...). Et ensuite, presque impossible de la redémarrer, sauf avec le starter, mais impossible de rouler avec, la moto calait (mais ne s'engorgeait pas, c'est plus un calage comme si quelqu'un coupait le moteur au coupe circuit).
Au final (après 2 bonnes heures à ré-essayer de régler le carbu) retour de la moto sur la remorque (heureusement que j'ai une remorque et qu'un pote me suivait en voiture avant qu'elle cale).
J'ai donc voulu tester le stator, mais je trouve ça assez mal expliqué dans la RMT, et les valeurs que j'ai trouvées sont un peu en dessous de celles indiquées, mais vu que je n'ai qu'un multimètre chinois à la précision plus que douteuse, j'ai voulu l'emmener chez yam pour qu'ils me le testent.
Là ils se sont foutu de ma g*ù%le, n'ont jamais testé ni même regardé de plus près le stator (mais m'ont dit qu'il était mort, sont très forts chez yam).
Après ils ont réussi à me sortir que la mienne valait pas plus de 500€, et que c'était impossible de la vendre en pièce, ont essayé de me vendre une autre TDR à 1800€ puis quand j'ai dit que j'avais le permis GC ils ont essayé de me vendre une Fazer (un vendeur m'a sorti qu'il hésitait à la prendre pour lui... prends moi pour un c**).
Donc j'ai laissé tomber, et je ne remettrais plus les pieds chez eux.
Je suis donc parti du fait que le stator n'était pas HS, l'ai nettoyé plus que correctement (les "plaques" métalliques à l'extérieur tout autour étaient pleines de plastique verdâtre, désormais elles sont clean) et l'ai remonté. -> La moto re-roule mais cale toujours à chaud (et là par contre, impossible de la maintenir en vie en la gardant dans les tours).
J'ai donc pensé que ça pouvait venir d'une fuite du liquide de refroidissement dans le carbu (drôle d'idée d'ailleurs que de vouloir réchauffer le carbu

Donc là je sais plus quoi essayer, j'ai demandé à un mecano d'une autre concession (un mécano de chez triumph, j'étais allé baver devant la sprint), qui m'a dit que pour lui c'était soit un problème de prise d'air (trou qqpart dans l'alimentation en air), soit une mise à la masse qqpart sur le faisceau électrique..
Je crois pas trop à la prise d'air parce que j'ai démonté et lavé totalement la boite à air, donc s'il y avait un trou je l'aurais vu, et s'il est suffisamment petit pour que je ne le voie pas, j'aurais pu compenser avec le réglage du carbu... Et de toute manière j'ai démarré la moto en enlevant la chambre de tranquilisation (encore un truc qui sert pas à grand chose

Mais je ne crois pas trop à une mise à la masse qui se ferait de manière aléatoire avec les vibrations de la moto, vu que celle-ci redémarre mieux avec le starter...
Voilà, si jamais quelqu'un à une idée avant que je ne la vende en pièce... (je pense me prendre une gsx650f, ça fait 2 mois que je tente de réparer la TDR et elle me sort par les yeux, pourtant c'est dommage, j'ai vécu pas mal de trucs avec elle et je l'aime bien cette titine)
Merci d'avance
ArcherVD