SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

SONDAGE : remplacement préventif et systématique du piston à un certain kilométrage

7 500 km
1
3%
10 000 km
2
7%
12 500 km
4
14%
15 000 km
8
29%
17 500 km
4
14%
20 000 km
5
18%
22 500 km
1
3%
25 000 km
1
3%
27 500 KM
1
3%
30 000 km
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede pacific le 10 Fév 2013 11:42

A l’unanimité les possesseurs de moto 2 temps préconisent le remplacement préventif et systématique du piston à un certain kilométrage

Le but de ce sondage serait de situer ce kilométrage
Peut-être que les chemises fonte et les cylindres traités (non réalésable) ont des remplacements différents ?
Au moins que le prix d’un « traitement » demande encore plus de sécurité ?
En outre, un réalésage à 2 pistons semble souvent une autre règle des possesseurs de moto 2 temps ?

Les roulements de vilebrequin, des joints spy et des roulements de bielle supportent certainement un kilométrage plus élevé ?
C’est encore, une autre histoire ..........

Pour ma part, serrage à 26 500 km avec piston d’origine (200 DTR ) :mrgreen:
Sans signe avant-coureur (mauvais ralenti, perte de puissance, amorce de serrage, ......)

A+ Pacific
" SVP, une seule réponse "
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede diabolo38 le 10 Fév 2013 15:29

sur le 125 12 a13.000 +/- 1500 faira certainement l'unanimité car bcp de retour de pb aprés 15.000
Aprés c'est risqué bien que les exemple de piston qui font le double au triple sont nombreux .. s'est juste joué avec le feu [-X .

Vu le moindre nombre de 200 on a moins de retour sur quel le kilométrage moyen avant début des soucis courant
Sur des 200 qui font bcp de TT ouvrir vers 10.000 et voir en fonction de l'état une segmentation ou un piston voir un ré-alésage c'est peu être plus sage.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede phifi le 10 Fév 2013 16:31

:lol: Effectivement tout dépend si on est joueur ou si on veut s'assurer une tranquillité.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2013 17:59

Normalement sur le forum on sait déja tous que c'est vers 15000 qu'il est conseillé de rempalcer le piston sur les DTR et si on a un usage vraiment sportif de sa bécane, ben vaut mieux le changer plus tôt :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede phildttr74 le 10 Fév 2013 19:02

Hello,
J'apparais 2 où 3 fois par an par ici...M'en veuillez pas,j'suis timide :oops:
Mon 200 DTR je l'ai acheté avec 18000 bornes
21000 bornes:piston,segments,côte d'origine(pour constater de visu et repartir sur une base neuve...)
40000 bornes:réalésage première côte,donc piston +0,25
60000 bornes:segmentation
Donc en gros,les segments tous les 20000 et piston tous les 40000 Pour le moment elle se rapproche de ses 70000 avec un bas moteur jamais ouvert mais ne roule plus trop(c'est ma titine de collection,y a 2 autres jeunettes dans mon garage...)
Bonne soirée :0008:
phildttr74
 
Messages: 16
Inscription: 04 Déc 2011 20:25
Localisation: haute-savoie
Motos: 200 dtr 91-250ttr 2005-600 transalp98

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede pacific le 10 Fév 2013 20:03

Merci Phildttr74 pour ce témoignagne véritable (elle se rapproche de ses 70 000 km avec un bas moteur jamais ouvert ), ----- que je préfère à ceux qui ont lu, qui ont entendu parlé, qui savent depuis toujours --- peut-être ont ils raison ?

Les jeux ne sont pas fait d'avance
Les témoignages seront difficiles à trouver car très peu de forumistes ont fait 10 --- 15 ----- 20 ou 50 000 km avec leur 2 temps

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede Titine le 10 Fév 2013 21:06

Ce que j'ai pu entendre dire, c'est que déjà, à partir du moment où des segments ne sont plus étanches,
ben certains gaz passent beaucoup + direction le BM, et les roulements du bas etc... n'aimeraient pas trop ça :?
Alors, oui, c'est peut être du "on dit", mais j'aurai plutôt tendance à croire ce Mr. qui m'a donné l'info :idea:
J'ai eu deux TDR qui avaient dépassé les 20000 sans encombres et sans aucune réfection :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede phifi le 10 Fév 2013 23:03

:lol: Comme je l'ai dit plus haut: tout dépend si on est joueur....

:arrow: Un cylindre fonte avec le même piston à l'intérieur depuis plus de 20000kms: cylindre ovalisé et jeu cylindre/piston hors tolérance.
Ce n'est pas pour ça que ça cassera forcément, mais en changeant les segments toute la puissance moteur sera loin d'être récupérée.

Pour s'en convaincre il suffit de passer sa moto au banc, et surtout de faire une métrologie correcte au démontage...

:arrow: Pour info j'ai entièrement démonté le moteur de mon DTR à 40000kms pour changer préventivement les roulements et pour tout contrôler.
Le moteur tournait normalement avant, pourtant les roulements de vilo avait un jeu hors normes, l'embiellage aussi, coté allumage la portée du roulement était nettement diminuée, et le spy coté embrayage commençait à ne plus être étanche.

J'ai toujours dit qu'au lieu d'essayer de gagner de la puissance à tout prix j'essayais de ne pas en perdre....

:-\" De plus, sur le 125, il existe le problème de l'ergot de piston "baladeur"...
Regardez les photos des ergots d'un piston yamaha neuf (surtout la photo 2...)
Image
Image

Croyez vous que le segment du bas fera tant de kms que ça avant de tourner dans la gorge ??
L'ergot a été monté trop haut, et malheureusement ce problème est fréquent...
Maintenant, avec de la chance ça peut le faire, ...ou pas.
Personnellement je ne suis pas joueur, donc je ne tente pas le diable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede Titine le 10 Fév 2013 23:15

Puis aussi, tout dépend sans doute si on est joueur aussi en conduite :lol:
Une moto bridée ou juste débridée tiendra peut être mieux le coup qu'une moto avec une ligne et bien optimisée :idea:
Sur le cas du 200, ben je ne pense pas que les modifications soient légions de la part de leurs possesseurs :!:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede phifi le 10 Fév 2013 23:33

:wink: Oui c'est certain.

Si la question est quand faut il changer un piston, ..on pourrait répondre tout bêtement: quand ça casse !! :mrgreen:
Pour le reste, ben, ... un moteur ça s’entretient et des jeux ça ce contrôle :wink: .

N'importe quel utilisateur rigoureux, habitué à tirer sur son moteur, commence à sentir une baisse de pers aux environs des 15000kms, au début on met ça sur le dos des conditions météos (ou autres), et comme ça se reproduit on commence à avoir des doutes.
Un autre utilisateur qui tire rarement le moteur dans ses derniers retranchements ne remarquera rien...

Cependant rien n'a cassé, le moteur démarre toujours bien et la moto roule encore convenablement: à partir de là chacun fait comme bon lui semble.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede Titine le 10 Fév 2013 23:37

Wi, la mienne commençait à avoir + de mal à tirer la 6 qu’auparavant :?

Alors, tant qu'à acheter un joint d'embase et des segments, au prix que ça coûte,
pour pas beaucoup plus cher, on a un piston neuf et le travail est le même :idea:
Pour des personnes ne le faisant pas eux même, c'est sûr qu'on y réfléchit un peu +,
tout comme celui qui a un cylindre fonte et devra le faire réaléser par la même occasion...
Donc, c'est sûr que le budget rentre aussi en jeu et c'est certainement pour cela que certains restent "joueurs"
en priant pour qu'il ne leur arrive pas une vilaine casse qui ne l'oublions pas pourrait aussi engager
des casses plus grave côté BM, et là, ce sera encore une autre paire de manche :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede pacific le 11 Fév 2013 0:36

" N'importe quel utilisateur rigoureux, habitué à tirer sur son moteur, commence à sentir une baisse de perfs aux environs des 15 000kms " Phifi

Je suis formel, je n'ai pas ressenti de baisse de performances à 26 500 km, dont les 3/4 ont été effectués en TT
Je dirai, même qu'elle marchait très fort et malgré mon âge ( habitué aux grosses GT ) je ne la conduis pas comme un pépé :vieux-smiley:




" --- Roulements de vilo avait un jeu hors norme " Phifi

Quelle est la méthode pour contrôler les roulements en place ?




" De plus, sur le 125, il existe le problème de l'ergot de piston "baladeur"... " Phifi

La 125 possède un montage des segments particuliers, différents, des autres motos ?



" --- cylindre ovalisé et jeu cylindre/piston hors tolérance.
Ce n'est pas pour ça que ça cassera forcément, mais en changeant les segments toute la puissance moteur sera loin d'être récupérée " Phifi
Qui s'use le plus : les segments, le piston, le cylindre, le roulement de bielle ?
Le changement de piston est-il suffisant ou faut-il réaléser obligatoirement un cylindre fonte ?


A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede phifi le 11 Fév 2013 1:09

:arrow: Sans rien démonter, la seule chose (à part le bruit, mais dans ce cas c'est souvent trop tard...) qui peut évoquer une roulement hs est de prendre fermement le rotor d’allumage entre ses mains et d'essayer de lui faire faire des mouvements verticaux: si on perçoit un jeu alors c'est mort.

:arrow: La montage est classique pour le segment du bas:
Image

Sur certaines séries de piston yamaha (je parle du 125), l'ergot est positionné trop haut (ça se voit très bien sur la photo 2) et ça donne ceci:
Image

:arrow: Tout d'abord ce sont les segments qui s'use le plus vite, puis le piston et le cylindre.
Ce schéma posté par love2stroke explique bien ce qu'il se passe:
Image

Les segments s'usent, il commence à y avoir plus de jeu, alors les jupes du piston ont alors plus de liberté pour aller taper de part et d'autre du cylindre au pmb, ce qui entraine une usure plus rapide du piston ainsi qu'un jeu cylindre/piston augmenté et une ovalisation du cylindre.
La métrologie d'un haut moteur à 25000kms est assez parlante ici viewtopic.php?f=26&t=10692

Selon le kilométrage seul le piston sera à changer, ou alors il faudra aussi réaléser.
Seule une métrologie correcte pourra le dire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede pacific le 11 Fév 2013 1:15

:0006: phifi

Pour 60 euros de plus ---- faut-il se passer d'un réalésage ?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: SONDAGE : remplacement piston (kilométrage)

Messagede phifi le 11 Fév 2013 1:24

Beaucoup de concessionnaires Yamaha ne se posaient pas la question: ils préconisaient (pour le 125 DTR) un changement de piston ainsi qu'un réalésage à 20000kms.

Mais c'est plutôt du cas par cas: si la cote du cylindre est dans la norme et l'ovalisation aussi, alors ce n'est pas la peine, ..sauf si on compte faire le maximum de kms possible avec le nouveau piston.
Cependant il ne faut pas rêver, un cylindre fonte n'a que peu de chances de ne pas être ovalisé avec un piston qui aura fait plus de 20000kms.

Par contre l'ovalisation est bien plus rare sur les cylindres traités nickasyl des TDR et des TZR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités