dtr 125 huile pot échappement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

dtr 125 huile pot échappement

Messagede frantz45 le 29 Juin 2013 22:50

Salut à tous,

Je viens d'acheter une DTR 125 de 1989. Je viens de faire ma première ballade et il y a plein d'huile noire qui sort du pot, j'en ai plein dans le dos, sur le phare, la plaque...

J'ai fait quelques recherches, certains parlent d'un mélange trop riche (ça se règle la pompe ?), d'autres disent que ça arrive sur une moto qui n'a pas rouler pendant longtemps à cause de l'humidité (elle n'a pas roulé pendant 3 ans), d'autres disent qu'il faut mettre de l'huile demi synthèse il y aura moins d'huile imbrûlée, et d'autres disent que c'est la laine à l'intérieur du silencieux qui s'encrasse.

Sinon j'en suis content mais j'espérait un peu plus de pêche et de vitesse, je bloque à 95km/h à 8000trs/min, elle doit être bridée, et peut être que ce souci d'huile y est pour quelque chose.

Vous en pensez quoi ?

Sinon elle à 9000 km, tout est d'origine, il m'a donné un kit chaîne neuf, et à refait toutes les vidange et nettoyage du carbu, il y a juste les pneus qu'il va falloir penser à changer, sinon d'esthétique elle est très propre ; je l'ai payé 800€ ça va ?
frantz45

Motos: dt125r

Re: dtr 125 huile pot échappement

Messagede BRIO le 30 Juin 2013 0:13

Le prix est correct par rapport au kilométrage. Mais les motos qui n'ont pas roulé depuis trois ans... Souvent y'a des problèmes. Il faut que tu fasses un minimum d'entretien avant de l'utiliser sinon, tu vas avoir des problèmes.
Tu as l'air de dire que l'huile sort par le silencieux... Comment tu fais pour repeindre le phare??? :shock: A moins que tu ne parles du feu arrière...
Sinon, ce n'est pas anormal qu'il sorte un peu d'huile. Si c'est le cas, c'est qu'il y en a un peu trop, et qu'elle ne brûle pas. Normal, si c'est de la synthèse et que tu ne prends pas plus de 8000 trs/mn.
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede SEBLOB le 30 Juin 2013 16:37

faut surveiller aussi que le niveau d'huile de boite ne baisse pas, car c'est peut ètre le joint spy de vilebrequin coté droit qui est mort et le moteur aspire donc de l'huile de boite :-k .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede frantz45 le 01 Juil 2013 13:44

ok merci des réponses, je vais surveiller le niveau d'huile de boîte.

Oui je parle du feu arrière pas du phare :lol:

Sinon quand tu parles d'entretien tu pourrais être plus précis et me dire exactement ce qu'il y a à faire ?

Et on m'a dit de pas trop tirer dessus vu qu'elle n'a pas tourné pendant longtemps. Mais ça veut dire quoi ? Pas pousser les vitesses après 6000trs/min ? Pas rester trop longtemps à fond (à 95km/h) ? Et je dois rouler de cette manière pendant combien de km ?
frantz45

Messagede phifi le 01 Juil 2013 16:39

Dans un premier temps débride déjà ta moto.
Ensuite il faudra tirer dessus progressivement.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede yanidimani le 01 Juil 2013 21:03

frantz45 a écrit:Et on m'a dit de pas trop tirer dessus vu qu'elle n'a pas tourné pendant longtemps. Mais ça veut dire quoi ? Pas pousser les vitesses après 6000trs/min ? Pas rester trop longtemps à fond (à 95km/h) ? Et je dois rouler de cette manière pendant combien de km ?

Fais ça progressif, tu lui fais prendre des tours petit à petit sur 500km ça ne risque rien. :wink:

Pour la remise en route
:arrow: Tu vidanges l'huile moteur et nettoie le bac et surtout la crépine +vérif débit de pompe avec 2% d'huile dans le réservoir.
:arrow: Vidange de l'huile de boite, LDR, lookeed de frein, regardes si un piston n'est pas grippé dans un étrier...
:arrow: Vérif de l'état du piston par la sortie du cylindre et de l'état du joint d'échappement et raccord au silencieux
:arrow: tu ouvres le carter d'allumage si c'est gras au fond pas bon, tu mets un peu d'avance :-#
:arrow: Pot démonté tu le fais débrider :-# et nettoyer à l'essence + laine de roche neuve si c'est un silencieux à absorbption
:arrow: bougie neuve, nettoyage complet du carbu, vérif des clapets et réglage carb
:arrow: Petite vérif sur une éventuelle prise d'air... et roules!

J'ai peut-être zappé un ou deux truc =;
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede love2stroke le 01 Juil 2013 21:29

yanidimani a écrit:J'ai peut-être zappé un ou deux truc =;

Je ne trouve pas (pour commencer) mais on peut apporter qq précisions :
si le carter d'allumage est huileux à l'intérieur, c'est qu'il y a une fuite. Et cette fuite allant dans les deux sens, c'est donc aussi une prise d'air qui peut causer un serrage par excès d'air. Ne pas toucher à l'avance s'il y a un doute sur l'étanchéité de ce joint spy.
Une fuite de l'autre côté (à droite) met le carter pompe en communication avec la boite de vitesse qui baigne dans l'huile. C'est moins dangeureux pour le moteur car c'est surtout de l'huile de boite qui passe dans le moteur (fumée, etc).
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede frantz45 le 02 Juil 2013 14:07

merci beaucoup, je vais essayer de voire tout ça bien que je n'y connaisse rien ! Vous auriez pas un site qui explique au débutant comment démonter une DTR et qui explique un peu la mécanique ?

Sinon je n'ai pas trouvé comment ouvrir la selle !! Il y a un petit rangement en dessous. Et j'ai une 2ème clé en plus de celle pour le contact, elle sert à quoi ?

Une dernière chose, quand je suis à environ 40km/h j'ai ma roue avant qui fait un peu droite gauche droite gauche ...
Elle est voilée ?
A plus haute vitesse je ne sens pas cette sensation.
Si elle est voilée on m'a dit de repérer l'endroit et jouer avec les rayons, vous confirmez ?
frantz45

Messagede phifi le 02 Juil 2013 14:26

Ben dans les tutos du forum tu trouveras beaucoup de choses, puis tu pourras aussi y trouver la revue technique.

Pour la selle il faut enlever les caches latéraux et tu verras ensuite une vis de chaque coté pour la retirer, mais il n'y a aucun rangement en dessous.
ImageImage
phifi

Messagede diabolo38 le 02 Juil 2013 14:29

le 2eme clef c'est le soit le neiman soit le bloc-casque (a l'ar sous la selle)
pour accedé a la trousse a outil il faut demonté la plaque lateral droite , elle se trouve a coté de la batterie.

phifi au freinage :(
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede phifi le 02 Juil 2013 14:31

La deuxième clef correspond au blocage de la colonne de direction: il y a une serrure sur cette colonne, mais personne ne s'en sert jamais.
ImageImage
phifi

Messagede yanidimani le 02 Juil 2013 16:59

frantz45 a écrit:merci beaucoup, je vais essayer de voire tout ça bien que je n'y connaisse rien ! Vous auriez pas un site qui explique au débutant comment démonter une DTR et qui explique un peu la mécanique ?

Une dernière chose, quand je suis à environ 40km/h j'ai ma roue avant qui fait un peu droite gauche droite gauche ...
Elle est voilée ?
A plus haute vitesse je ne sens pas cette sensation.
Si elle est voilée on m'a dit de repérer l'endroit et jouer avec les rayons, vous confirmez ?

Y'a tout sur le forum pour en faire un max soi même! Prends ton temps et soit consciencieux et tout ira bien :wink:

Pour ta direction qui "délire", ça peut-être ta roue un poil voilée, un pneu mal usé ou mal gonflé, ça peut aussi être ta colonne de direction qui demande un peu de graisse et un resserrage, ou au pire les bagues du roulement supérieur qui ont leurs cuvettes marquées et beaucoup plus grandes que les billes. Ce qui impliquerait un remplacement des deux roulements de direction. Ca peut aussi être un roulement de roue complétement à l'ouest...
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede BRIO le 02 Juil 2013 22:30

Ce "flou" ressenti ressemble plus à une direction billée: les roulements de direction sont marqués. Pour vérifier, tu lèves la roue avant et tu tournes de gauche à droite pour voir s'il y a un point dur.
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede frantz45 le 03 Juil 2013 13:43

Merci une fois de plus pour toutes ces réponses !

Hier en revenant de ballade je me suis aperçut que la pièce qui doit servir de tampon pour l'amortisseur arrière est complètement craquelée et qu'elle commence à s'effriter. C'est grave ?
frantz45

Messagede phifi le 03 Juil 2013 15:36

:-k Tu parles de quelle pièce, des roulettes de protection pour la chaine ?
ImageImage
phifi

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message