Beh ??.c'est quoi ce carbu..!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Beh ??.c'est quoi ce carbu..!!

Messagede n3rgal le 02 Oct 2013 23:01

Bonjour
Je préfère créer un nouveau topic plutôt que d'alimenter l'ancien pour un autre probleme dont la solution a était trouvée.
je me suis décidé ce soir de démonter le carbu de mon 125 dtr 2001car je n'arrive pas à trouver le réglage adéquate afin d'obtenir une couleur de bougie correct (plutôt blanche donc trop pauvre), sachant qu'en plus, j'ai maintenant des coupures a haut régime depuis que j'ai fais un passage sur réserve.
Donc petit démontage, vérification de la propreté et de la taille des gicleurs et je viens de constater que le GP est un 250 et le GR un 25.
Arf...moi qui espérer passer sur plus gros histoire d'enrichir un peu par rapport au 240 d'origine...c'est deja fait et c'est pas mieux (le 125 pour rappel n'a que la bride de pot d'enlevée, rien d'autre, pas de trou, ou de boitier supprimé).
L'aiguille quand a elle, est bien au 4 eme crans en partant du haut...ça m'arrange pas non plus (électrode blanche comme la porcelaine de la bougie).
Me restais a vérifier la hauteur de cuve et la c'est louche, elle est a 16 mm, alors qu'elle devrait être a 21 mm, avec les flotteur bien droit quand le carbu est tête en bas.
Du coup, je me demande si c'est bien le carbu d'origine ou celui d'un TDR auquel il ressemble beaucoup.
La question est simple, comment peut on vérifier le type de carbu dans la mesure ou il n y a que la marque Mikuni d'écrit dessus, pas de modèle ni de critère de taille... ?
Je veux bien régler à 21 mm mais si c'est pas le bon carbu, pas sur que ça arrange les choses.......snif
merci de votre aide.
n3rgal

Motos: 125 dtr

Re: Beh ??.c'est quoi ce carbu..!!

Messagede phifi le 02 Oct 2013 23:11

Il n'y a pas que mikuni d'écrit dessus, sur un des cotés il est noté une référence.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede yanidimani le 02 Oct 2013 23:14

Pas dur, les grosses coupures peuvent être provoquée par du trop riche.

Donc si la hauteur de cuve est trop haute, t'es trop riche.
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede n3rgal le 02 Oct 2013 23:29

En effet, je viens de voir que sur le corps du carbu écrit 3PN 02 et HO 54 mais c'est super difficile a lire car ce n'est pas moulé dans la matière et le carbu n'est pas super propre a l’extérieur.
n3rgal

Messagede n3rgal le 02 Oct 2013 23:38

yanidimani a écrit:Pas dur, les grosses coupures peuvent être provoquée par du trop riche.

Donc si la hauteur de cuve est trop haute, t'es trop riche.

C'est bien la le probleme.
En réglant a 1 tour 1/2 la vis de richesse, la moto fonctionnait bien mais la bougie etait blanche sur la porcelaine et l’électrode (BR9ES).
J'ai essayé de régler suivant le tuto en vissant puis devisant par 1/4 de tour et je suis tombé a 1 tour 1/4 voir un poil moins....essais a suivre, impossible de prendre des tours comme si c’était trop riche et pour avoir fait un test carbu, électrode blanche et porcelaine en bicolore (un peu de noire et le reste blanc ).
J'ai remis un tour 1/2 sauf que depuis un test d'autonomie en tombant en réserve, j'ai des coupures franches quand je suis a 9500 tours (peut être une prise d'air vu que j'avais vérifié le serrage du carbu et du filtre et j'ai trop serré ou alors des saloperies dans la cuve).
C'est ce qui m a décidé a démonter pour nettoyer et vérifier la configuration du carbu.
Du coup, vu que la cuve est reglée a 16 mm, est ce qu'en la passant a 21 j'enrichie un peu les gaz frais sous réserve que la configuration et le type de carbu le permettent (si sur un tdr c'est le même carbu qu'un dtr, pourquoi une différence de hauteur de cuve) ?
n3rgal

Messagede n3rgal le 03 Oct 2013 14:32

Pour faire plus simple en question, est ce que je peux modifier la hauteur de cuve sur mon carbu, et qu'est ce que cela apportera de le mettre à 21 ?
n3rgal

Messagede phifi le 03 Oct 2013 15:01

C'est bien un carbu de DTR que tu as, et comme j'ai lu que ton DT est de 2001 la hauteur de cuve actuelle est bonne.
ImageImage
phifi

Messagede n3rgal le 03 Oct 2013 15:43

Ok merci de ta reponse.....il me semblait avoir lu que les DT a partir de 97 etait a 21, d ou mon interrogation.
Je ne comprend pas comment cela ce fait que la moto a le comportement d un reglage trop riche alors que la bougie est blanche....!!
n3rgal

Messagede phifi le 03 Oct 2013 15:53

Ce sont les plus anciennes qui étaient à 21mm.
ImageImage
phifi

Messagede n3rgal le 03 Oct 2013 16:39

Bon........va falloir que j'arrete de lire en diagonal moi.... :-\"
ça n'empeche que mon probleme est bien reel....ce soir je remonte le carbu, je pense que je vais vidanger et virer cette huile ipone de m**** qui sent la fraise, trouver autre chose pour la remplacer et rouler un peu voir la bougie en esperant que je n'ai plus de coupure.
Si la coloration de la bougie ne change pas, je testerai un GP de 260 ou 270 histoire afin de voir ce que ça change en couleur.
Je ne vois pas autre chose a faire..... :-k
Ah si tiens, j'ai oublié de demander un truc.
En demontant le carbu, j'avais bloqué les tuyaux du circuit de rechauffage carbu pour me rappeler lequel allait ou et forcement, ils ce sont defaient et je ne sais plus ........ :oops:
En considerant de regarder la moto par l'arriere, quelqu'un peu me dire comment ce branche les tuyaux (lequel va en haut et lequel en bas) ?...merci.
n3rgal

Messagede phifi le 03 Oct 2013 17:16

Peu importe le sens de montage de ces tuyaux.
ImageImage
phifi

Messagede lilu le 03 Oct 2013 18:53

n3rgal a écrit:
yanidimani a écrit:Pas dur, les grosses coupures peuvent être provoquée par du trop riche.

j'ai des coupures franches quand je suis a 9500 tours
sur un tdr c'est le même carbu qu'un dtr, pourquoi une différence de hauteur de cuve) ?

trop riche a haut régime les coupures moteur sont franche.
le moteur reprend ses trs du fait de revenir en arrière a la poignée de gaz.
si déja tu est riche a l'aiguille(buté) redescend en gp.
de façon généralement le réglage hauteur de cuve enrichira ou appauvrira tous les cycles de levé de boisseaux.

ce qui diverge avec le dtr et le tdr c'est la boite a air .
ça peut expliqué les réglages carbu spécifique entre les 2 modèles.
Dernière édition par lilu le 03 Oct 2013 19:33, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu

Motos: dtx

Messagede diabolo38 le 03 Oct 2013 19:14

si je dit pas de connerie le cylindre et les diagramme du tdr sont pas les même non plus masi bon ca doit etre proche :lol:
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede Spocky35 le 03 Oct 2013 21:38

Bon, pour dire d'essayer des trucs grossiers, tu peux aussi faire une pointe avec le starter "on". Si tes coupures sont encore plus franches, c'est que tu as enrichi encore un mélange déjà trop riche. Si c'est mieux, par contre...
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede n3rgal le 03 Oct 2013 23:02

C'est ce qui m’étonne, c'est que tous les symptômes voudrait que ce soit trop riche d’après ce que vous me dite alors que la bougie et blanche de chez blanche, donc trop pauvre.... :-k
En tout cas ce soir j'ai remonté le carbu, tout bien refixé sans serrer exagérément (pipe et filtre a air), j'ai ouvert le robinet et pas de fuite..c'est deja bien...^^
J'ai egalement viré l'huile ipone super sccoter fun kikoolol à la fraise (ça pue mais je n'avais pas trouvé autre chose sur l'instant) et en allant faire un tour au Leclerc de mon bled,j'ai trouvé de l'extralub qui semble être assez plébiscitée ici.
Quelques coup de kick pour la faire partir avec le starter et la, il y a un truc qu'elle ne faisait pas avant, c'est qu'elle s'engorge un peu avec le starter.....je dirais que c'est bon signe puisque avant, avec ou sans starter elle démarrait presque pareil.
La, deux petit coup de gaz, je coupe le starter et elle tiens le ralenti nickel.
j'ai re réglé la vis de richesse et je tombe sur un tour 1/2, alors que j’étais a 1 tour avant mais ça fonctionnait pas bien a haut régime (pas de prise de tour).
je n'ai pas pus aller rouler, y a de l'orage et il flotte terrible, je verrais demain si je peux aller au boulot en mob, avec un tournevis dans le sac histoire de peaufiner tout cela sur la route, mais en tout cas en statique elle prends bien ses tours et ne s'engorge pas à l’accélération.
Je me demande franchement si je n'avais pas une prise d'air quelque part ce qui expliquerai la couleur de la bougie.
A voir la suite.
n3rgal

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message