comment regler ses suspensions

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

comment regler ses suspensions

Messagede mstrwhde le 08 Déc 2013 16:23

Voila j'aimerais que la forche AV et AR soient plus fermes sur mon Dt125R.
Je pense devoir remplacer le liquide qui doit dater de 1998 qu'en pensez vous.
Du coup je pourrais regler la fermeté à lAV ou y'a t-il mieux pour une utilisations de route principalement?

:0237:
mstrwhde

Motos: DT125R

Re: comment regler ses suspensions

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2013 16:46

Pour la fourche y'a pas mal de trucs à faire, le minimum étant déja de remplacer l'huile par de la neuve (tout en sachant que l'huile moteur çà va trés bien, pas la peine de prendre e l'huile "spéciale fourche" sachant de toute façon qu'il n'existe aucune norme indiquant ce qu'est une huile "spécial fourche" donc c'est purement marketing) .

Mais dans ton cas il vaudrait mieux mettre de l'huile moins fluide. D'origine la viscosité à froid c'est de la 10W (et celle à chaud on s'en fiche) donc tu pourrais essayer de la 15W40 ou de la 20W50 (seul le premier chiffre nous intéresse).

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mstrwhde le 08 Déc 2013 21:49

J'ai un peu moins de 3L de 15W50 j'espère qu'il y aura de quoi faire.
mstrwhde

Motos: DT125R

Messagede yanidimani le 08 Déc 2013 22:59

Ca ira largement.
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede baptiste50 le 07 Jan 2014 21:26

Salut, moi j'ai durci ma fourche avant. Tu trouve du tube alu du meme diametre que ton ressort (a l'interieur) tu coupe deux morceaux de 5 ou 10 centimetre perso moi j'ai mis 7,5. Tu les mais dedans tu refere le bouchon avec du male normale sa pousse sur le ressort et c'est nikel apres! La fourche sanfonce beaucoup moin c'est plus agreable et sa n'abime en rien ta fourche
A+ et bonne route sur ta DT
baptiste50

Motos: yamaha 125 dtr

Messagede fdr1000 le 08 Jan 2014 14:45

Moi pour ma suspension arrière, j'ai remonté le boulon au max, c'est plus dur mais c'est pas encore sa.
La méthode de baptiste50 m'a l'air pas mal, sa n’abîme rien du tout?
Je vote pour la balade Y2S dans le pilat!
fdr1000

Motos: dt125r

Messagede baptiste50 le 09 Jan 2014 0:38

Ba moi j'ai fais plus de 800 kilometres comme sa, routes,chemins et pas male de roue -0- et jamais eut de probleme
baptiste50

Motos: yamaha 125 dtr

Messagede yanidimani le 09 Jan 2014 21:59

Pour le même effet tu prends du tube PVC, c'est moins cher et moins chiant à trouver :wink:
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede PHILARTIS le 10 Jan 2014 23:31

... et à couper :mrgreen:

Mais attention, pas du tube d' 1.5 ou 2mm d'épaisseur.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Maxou le 21 Jan 2014 2:35

SEBLOB a écrit:Pas la peine de prendre e l'huile "spéciale fourche" sachant de toute façon qu'il n'existe aucune norme indiquant ce qu'est une huile "spécial fourche" donc c'est purement marketing) .
A+

Hello Seb ,
y"a pas une histoire comme quoi l'huile "special fourche" fait beaucoup moins d'émulsion ( micro bulles donc ...pas top ) que la classique "auto" .
intéressant en tout cas. Pas encore trouvé le bon reglage moi non plus.
Maxou

Motos: TDR 125_4FU_1994

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2014 20:44

Marrant, je viens juste de faire une réponse ou j'en reparle :lol: .

Pour moi la question est plutot, est ce que de l'huile moteur ou de l'huile de boite de vitesse c'est sensé faire de la mousse?

Puis encore une foi, il existe des normes (d’exigences)
pour les huile moteur essence,
pour les huiles moteur diesel (les huiles essences répondant aussi a des normes diesel et les huiles diesel répondant aussi à des normes essence donc là encore, huile essence et diesel c'est devenu du pur marketing)
pour les huiles de boite
pour les huiles de moteur 2 temps
depuis peu pour les moteur de moto
Et évidemment il existe tout un tas de norme agricoles et industrielles.

Mais normalement sur le bidon d'huile "spécial" fourche il n'y a aucune norme d'indiqué, donc à part les dires du fabricants, tu ne sais strictement rien sur la qualité de l'huile qu'il y a dans le bidon.

Puis comme je le dis dans l'autre réponse, la DTLC se voit recommandé de l'huile moteur 10W30 pour la fourche, et l'Africa Twin se voit recommandé de l'huile de boite de vitesse automatique pour la sienne.

DTLC, Africa TWin ou DTR et TDR mis à part le diamètre des tubes qui change, çà reste le même principe de fonctionnement .

Bon aprés d'une autre coté, surtout sur DTR 125 ou avec 1 litre on se fait les deux éléments de fourche, franchement comme on vidange pas la fourche tous les jours, si une personne se sent plus rassuré à mettre de l'huile Ipone à 16 Euro le bidon, pourquoi pas.

Mais pour la Ipone justement:
Sa formulation anti-friction et anti-émulsion garantit une parfaite stabilité de fonctionnement.

Pour moi anti-friction, j'ai envie de dire que si y'a un c*n qui a inventé l'huile spéciale friction, du genre qui fait pas glisser du tout les pièces entre elles mais au contraire qui les fait bien frotter les unes sur les autres pour que tout s'use bien........ :0006:

Et pour l'anti émulsion, ben rien que sur Wikipédia dans "huile moteur" on te parle déja de l’existence d'additif anti émulsion . Donc visiblement c'est loin d'ètre exclusivement réservé aux fourches hydrauliques.

A+
SEBLOB

Messagede diabolo38 le 22 Jan 2014 10:11

bah la seul chose qui est fixé par normes dans une l'huile c'est la viscosité (satique ?) a chaud et froid rien d'autre ce qie est loin de tout chiffré et borne sur les qualité de l'huile dans le bidon.
cela ne et donne rien la résistance au cisaillement sa capacité a moussé , faire des bulles etc .
et pour une fourche il y a quelques caractéristique autre que la viscosité a prendre en compte ?
maintenant ca veux pas dire qu'une huile moteur sera moins apte qu'une huile dite de fourche cas c'est sur :lol: .
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2014 19:40

Non, prend par exemple une huile moteur. 10W40 c'est la viscosité qui répond à la norme SAE.

Aprés tu as des normes de qualité comme API SJ par exemple (qui est est meilleur qu'une huile API SI) tout en sachant par exemple que pour la boite de vitesse de nos Yamaha il est recommandé de l'huile SAE 10W 30 répondant à la norme API SE (ou en toute logique à toute huile "meilleur" que çà, sauf que dans le cas d'une huile trop bonne l'embrayage peut patiner).

Donc tu te trompe, y'a vraiment pas que la viscosité d'indiqué, même si la plupart du temps les gens vont regarder pour leur voiture le gros 10W40 de marqué sur le bidon et pas les infos de qualité marqué en petit au dos du bidon.

Comme pour l'Extralub de nos bécanes.

Pas mal vont juste regarder le nom, choisir entre semi synthèse et synthèse, constater que c'est un bidon de 2 litre et regarder que çà fait pas cher comme tarifs.
les inscription comme API TC, JASO FC et ISO L EGD marqué au dos du bidon ils s'en battent les c*uilles :lol: . Pourtant voilà directement 3 normes de qualité, qui sont à mon sens au final bien plus importantes que de savoir si l'huile est de la semi ou de la 100% synthèse :roll:

Donc tu as des normes pour les huiles 2 temps, pour les huiles 4 temps moto, voiture essence, voiture diesel, pour les huiles de boite (sauf quand dans notre cas il est recommandé une huile moteur et non de boite, vu que les boite à vitesse ne possèdent généralement pas d'embrayage intégré)pour les huiles hydraulique agricole, etc etc, mais par contre pour l'huile de fourche moto, il n'existe aucune norme.
Si il n'existe pas de norme, c'est en quelque sorte que par nature çà n'existe pas.

Et comme il y a des exemples sérieux ou pour la fourche il est recommandé de l'huile moteur, voir de l'huile de boite de vitesse automatique, ben l'huile "spécial fourche" que tu va acheter chez un fabriquant X, peut trés bien ètre en fait de l'huile moteur de la même marque, mais qui est vendu un tout autre prix quand c'est marqué huile spécial fourche sur le bidon :fume: .

Je me souviens que sur le forum de l'Africa Twin est forcément tombé le sujet "y'en a qui mettent de l'huile"spécial fourche" dans la fourche au lieu de mettre de l'huile de boite de vitesse automatique?" et évidemment qu'il y en a qui ont essayé, et évidemment qu'il y en a qui on trouvé que c'était mieux avec l'huile spécial fourche qu'ils ont acheté, et d'autre qui ont vidangé leur huile"spécial fourche" pour remettre de l'huile de boite de vitesse automatique car ils ont pas aimé.

Faut dire que comme l'huile "de boite de vitesse automatique" est vendu en tant que tel sans possibilité de choisir la viscosité, forcément si à la place on met de l'huile "spécial fourche", on risque de mettre une huile plus fluide, plus visqueuse, ou identique. Si par chance l’huile est de viscosité identique, on risque donc de trouver que çà change rien et que çà valait pas la dépense, et si on se retrouve avec une huile de viscosité différente, et bien selon les gouts on va trouver que c'est mieux ou que c'est moins bien. mais çà serra plus alors une histoire de viscosité que de qualité de l'huile.

A+
SEBLOB

Messagede fdr1000 le 22 Jan 2014 21:46

Oui le sujet est http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=19525
Tout est très bien expliqué!!
Je vote pour la balade Y2S dans le pilat!
fdr1000

Motos: dt125r

Messagede grincheux le 23 Jan 2014 0:14

fdr1000 a écrit:Moi pour ma suspension arrière, j'ai remonté le boulon au max, c'est plus dur mais c'est pas encore sa.

tu parles de la précontrainte du ressort ? si c'est le cas ca se règle (en off road) de manière précise et en aucun cas a l'aveugle et surtout pour régler l'assiette de la moto. sur un amortisseur ar c'est la première chose a régler (aprés avoir le ressort qui correspond a ton poids) pour la route c'est un peu moins important, j'ai dit un peu. meme avec un amortisseur disposant de réglages de compressions basses et hautes vitesses ainsi que la détente, rien ne marche si la précontrainte du ressort n'est pas bonne et ressort inadapté .
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux

Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message