pas possible de régler ce p..... de moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pas possible de régler ce p..... de moteur

Messagede fanc16 le 14 Juin 2014 19:04

voila , depuis l'an dernier je n'ai gardé que mon dtr , j'y ai remonté mon haut moteur réalésé , avec un petit bruit mais que j'avais mis sur le compte de la valve ! au debut de rodage pas de soucis et maintenant à mi rodage sur un filet de gaz , la moto hésitante ou trés hoquetante , je pensais , mauvais reglage sans doute . j'ai tout essayé rien ni fait ! et puis j'ai demonté mon pot pour voir , et je pense que le piston "bouge" trop de jeu ! ce réalésage a été fait par un pro d'angouleme l'été 2013 , je lui avais bien dis le jeu pour un piston forgé , il m'avait ri au nez : " je suis un pro monsieur je connais le jeu piston cylindre " . donc je crois que mon soucis vient de ce jeu trop important !
Image
fanc16

Motos: DTREX 2006

Re: pas possible de régler ce p..... de moteur

Messagede Dan57 le 14 Juin 2014 20:17

Salut :wink:
déjà se méfier des "je suis un pro" :lol: tu n as pas re-mesurer avant de remonter ?
j ai eu deux fois le même soucis de moto "hoquetante"
la première, écrou en plastique du starter fissuré (TMJ30), au ralenti tout étais ok même au pinceau/essence
la deuxieme, fil de la bobine d allumage, sur la cosse on voyais des traces d étincelles
ca broutais mais que entre 6 et 8000 trs autrement non, surement du a la fréquence des vibration ;)

je pense quand même que ton cabu est propre et nettoyé :?: :wink:
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede fanc16 le 14 Juin 2014 20:36

salut Dan
oui j'ai tout repris de A à Z , le carbu a été entièrement démonté et nettoyé , passé à la casserole , bouilli avec du vinaigre et du produit vaisselle , j'ai même un deuxième carbu que j'ai essayé avec toutes sortes de gicleurs , du réglage d'origine au réglage qui devrait aller mais niet ! ce hoquètement peut se faire aussi bien à 3000 , 4000 , 5000 , 6000 voir 8000 t/m , il suffit de rouler sur un filet de gaz ! le bas moteur a été entièrement revu , tout les joints et roulements de vilo .

je viens de démonté le hm , et oui il me semble qu'il y a du jeu , je n'ai pas d'outils de précision pour mesurer ! en enlevant les segments le piston tombe dans le cylindre ! normal ? environ 500 km et des traces de frottements anormales sur le piston et cylindre ! demain j'essaie de prendre des photos
Image
fanc16

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2014 21:14

fanc16 a écrit: il m'avait ri au nez : " je suis un pro monsieur je connais le jeu piston cylindre " .

La dernière foi qu'un pro m'a fait remarqué qu'il était un pro, c'est quand j'ai fait monter des pneus Heidenau K60 sur les roues de ma Ténéré et que j'ai donc demandé au pro de bien faire attention à les monter dans le bon sens aprés avoir dessiné des flèches au feutre indélébile sur les cercles de jantes pour bien montrer le sens de rotation.

Le lendemain quand je suis allé chercher mes roues, il m'a fallu attendre que le pro démonte le pneu arrière afin de le remonter dans le bon sens :roll: .

Comme c'est un pro, qu'il s'y connait, hop il est tombé sur la flèche indiquant le sens de rotation et il a pas cherché plus loin il a monté, sauf que si il avait pris mon avertissement au sérieux, c'est parce qu'en étant attentif quelques secondes en regardant la flèche en question, on voit que juste en dessous il est écrit "FRONT" et donc cette flèche indique le sens de montage si on monte le pneu à l'avant, et si on regarde un tout petit peu plus loin il y a une autre flèche avec indiqué "REAR" indiquant le sens de rotation si on le monte à l'arrière ce qui était ici le cas.

C'est la première foi de sa vie qu'il voyait un pneu qui était prévu à la foi pour ètre monté à l'avant et à l'arrière (je sais pas sur quelle bécane les Allemand prévoient de monter à l'avant un pneu de 120/80 de 18 pouces, mais bon...)
Sauf que je l'avais prévenu :fight: .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede fanc16 le 14 Juin 2014 21:49

je lui avais dis le jeu qu'il fallait pour un piston forgé et aussi marqué sur mon carton ou était le cylindre !
et au fil du rodage le moteur hésitant est devenu un moteur avec des accoups importants , toujours sur un filet de gaz .
Image
fanc16

Messagede hugoain le 15 Juin 2014 7:58

pour un peu plus de 15 euro tu a le jeu de cale facom n 804 il a de 0,04 a 0,10 :wink:
tecnique tu met le piston a l'envers tu met la cale au dessus de la lumiére d'ech et tu monte le piston
tu essaye a partir de 0,06 pour un forgé cela permet une bonne estimation
tu le vois ici
si tu a un casto prés de chez toi va voir cela évite les frais de port

http://www.rueducommerce.fr/index/jeu%2 ... acom%20804
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede fanc16 le 15 Juin 2014 8:56

merci hugues :wink:
demain je passerai au garage ou bosse mon fils , ils doivent avoir ça la-bas !
de toute façon il rentre sans forcer et a la main on constate qu'il y a du jeu , evidement pas facile a estimer !
Image
fanc16

Messagede clauderochefort le 15 Juin 2014 9:25

si tu prends 1 forge ou 1 moule la difference se situe a 1/100eme de jeu
donc a mon avis
si y a vraiment trop de jeu , c est que la cote a pas du tout ete respecte

pour la cale , cest pas le mieux mais ca peut donner 1 indication
par contre
c est
piston nu dans le cylindre
dans sa position de fonctionnement
cylindre degraisse et piston aussi
tu plaque avec 1 main le piston sur 1 face du cylindre et tu passe ta cale a l oppose
et ce piston au PMB et passage de la cale
JUPE de piston et EMBASE cylindre
et non tete de piston
le piston est + gros en bas que haut
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
clauderochefort

Motos: yamaha kawasaki aprilia 2tps

Messagede Spocky35 le 15 Juin 2014 9:33

En général, sur ce forum, trop de jeu va souvent avec trop de bruit ou bruit anormal, je n'ai pas le souvenir de quelqu'un qui aurait décrit le même symptôme que toi pour un jeu inadapté. :-k
Et tes clapets sont OK?
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede fanc16 le 15 Juin 2014 9:59

pour les clapets ils etaient bon au montage , je redémonterais pour voir . il y a bien un bruit au ralenti . et je viens de retrouver un vieux jeu de cale , j'enfile le 0.10 par le bas sans forcer !
Image
fanc16

Messagede Spocky35 le 15 Juin 2014 10:06

Voilà un pro qui va avoir mal à son amour propre :evil:
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede fanc16 le 15 Juin 2014 11:14

bon , les clapets sont en bon état !
Image
fanc16

Messagede redmec le 15 Juin 2014 12:43

:wink: En dehors du jeu cylindre/piston, ton ratatouillage me fait surtout penser a une carbu trop riche au niveau de l'aiguille..
redmec

Motos: TDR 97

Messagede fanc16 le 15 Juin 2014 12:53

je sais , j'ai essayé tout les crans d'aiguille ! j'ai meme essayé en configuration d'origine . à chaud beaucoup plus d'a-coups , et plus le rodage avance plus ça empire !
Image
fanc16

Messagede hugoain le 15 Juin 2014 21:54

clauderochefort a écrit:si tu prends 1 forge ou 1 moule la difference se situe a 1/100eme de jeu
donc a mon avis
si y a vraiment trop de jeu , c est que la cote a pas du tout ete respecte

pour la cale , cest pas le mieux mais ca peut donner 1 indication
par contre
c est
piston nu dans le cylindre
dans sa position de fonctionnement
cylindre degraisse et piston aussi
tu plaque avec 1 main le piston sur 1 face du cylindre et tu passe ta cale a l oppose
et ce piston au PMB et passage de la cale
JUPE de piston et EMBASE cylindre
et non tete de piston
le piston est + gros en bas que haut

oui claude
ces pour cela que je lui dit de mettre le piston a l'envers pour mesurer le jeu entre la jupe coté échap car de l'autre coté il y a le passage pour le 5éme trans
donc piston a l'envers on met la cale au dessus de la lumiere d'ech et on monte le piston jusqu'a ce que la cale force un peu .
remarque pour mesurer l'alésage méme avec un comparateur on peu se tromper un peu suffit qu'on ne soit pas bien droit
idem avec un micrométre pour le piston ces pas évident d'une mesure a l'autre on trouve souvent de petite difference .
bon si la cale de 1/10 passe tranquille y a un soucis :-\"
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message