Je viens solliciter vos avis experts.
Sur ma TDR, j'ai changé assez récemment le bas moteur (par un autre refait avec des roulements neufs) et le haut moteur (cylindre renikasylé et piston tecnium forgé). Après rodage patient, je peux maintenant taper dedans.
Avant ces changements, mon moteur d'alors fonctionnait très bien avec ma ligne d'échappement (pot gianelli et silencieux Arrow), l'admission (BAA stock), mon carbu "à molettes" agrandi au diamètre 31, ma pipe modifiée et les clapets Boyessen.
L'allumage est assuré par un ignitec, dont je n'ai pas touché à la programmation depuis un bon bout de temps.
Au niveau de la valve: RAS. Le bz-bz-bz au démarrage est bien vigoureux, et, moteur bien chaud, j'ai vérifié que l'ouverture se passe sans problème selon la cartographie programmée au niveau de l'Ignitec.
Tout devrait donc fonctionner à merveille, mais je me heurte à un problème: lorsque le régime atteint 7200 rpm (quels que soient le rapport engagé et l'ouverture du boisseau), l'accélération marque, ça fait comme un broutage, l'aiguille du compte-tour stationne sur ce régime, puis, quand même, réussi à passer le cap et la montée en régime reprend pour s'élever normalement.
J'ai fait des essais en modifiant la richesse, sans résultat. La bougie du rodage a été remplacée également par une iridium, pas mieux.
Ce trou au régime "critique" s'accompagne ou est précédé par un bruit, que j'ai attribué au début aux clapets. J'ai pensé que mes Boyessen, bons en apparence, pouvaient peut-être être fatigués - ils ont déjà roulé pas mal de km. Mais je les ai remplacés par les clapets stock, sans changement . Ce bruit, je l'avait d'ailleurs déjà entendu avec l'ancien moteur, qui lui ne me faisait pas ce trou. Il me semble entendre le même bruit aux environs de 8500, mais beaucoup moins net, et je ne ressens pas de trou à ce régime.
Je n'ai plus trop de piste à explorer