2RH: carburation change en roulant?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 07 Oct 2014 10:34

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'essaye sans résultat de régler la TZR 2RH de ma copine. ](*,)
Problème: elle cale au ralenti chaude. Mais ça n'arrive que quand elle a roulé.

Historique:
Après achat, il y a eu un serrage par carburation trop pauvre. Après démontage du carbu il s'est avéré que le circlip de l'aiguille étai au deuxième cran au lieu du 4é. Et en effet elle montait dans les tours avec un retard et chauffait à mi-régime.
J'ai donc mis l'aiguille comme préconisé au 4é cran, puis réalésage, nouveau piston -> démarrage.

Elle démarre bien à froid. N'a pas l'air de présenter des défauts de montée en régime (elle est en rodage => j'ai pas accès à tous les régimes). Je peux la laisser tourner bien longtemps après démarrage à l'arrêt - elle va pas caler. Si j'éteins le moteur, je redémarre au premier coup de kick.

Après avoir roulé 5 min, par exemple au feu rouge, elle va avoir un ralenti qui présente parfois comme des ratés. Et souvent elle va caler d'un coup si je ne la garde pas au dessus de 3000tours. Si elle cale - elle est souvent impossible de redémarrer pendant 30s à 1min. Après elle démarre normalement, mais peut recaler 2m plus loin.

Ça semble être un réglage trop riche de la vis d'air. Mais pourquoi ça tourne bien sans avoir roulé?

Ce que j'ai remarqué:
-La vis d'air n'a pas l'air d'avoir une grande influence. Il me faudrait p-ê un gicleur de ralenti plus petit. Mais comment déterminer de combien? Et puis pourquoi ce gicleur d'origine (22.5) ne serait pas adapté?
-Le joint de la vis d'air n'a plus l'air d'être torique. Il dépasse presque pas de sa gorge. Mais si c'était lui le résponsable j'aurais plutôt les symptômes d'être pauvre, non?
-La bougie est plutôt marron.
-Elle ne chauffe pas, sauf si on la laisse démarrée à l'arrêt pendant genre 10min.
-J'ai passé une brosse imbibée d'essence tout autour du carbu et de la pipe d'admission - j'ai pas remarqué une quelconque variation de régime => à priori pas de prises d'air.
-Le starter à chaud la fait caler direct. Mais à froid, elle en a quand même besoin pour démarrer (il faut l'enlever dans les 15s).
-J'ai monté un autre carbu (j'ai une autre 2RH en piètre état qui attend une restauration) avec les mêmes tailles de gicleurs, même réglage de flotteurs. L'aiguille n'est pas changée. Le réglage est clairement trop pauvre - elle a besoin de starter pour tourner correctement au ralenti, même si vis d'air fermée complètement. J'ai pas fait d'essai en roulant.

Qu'est-ce qui peut changer en roulant?
-Circuit d'arrivée d'essence? Filtre d'essence encrassé ou réglage flotteur (pourtant bien à 20mm)? Pourquoi le problème n’existait pas avant le réglage correct de l'aiguille?
-Allumage?
-Quantité d'huile dans essence (j'ai ajouté environ 1.5% directement dans le réservoir pour le début de rodage)? Mais quelle relation avec le mouvement?

Bref, je suis un peu à court d'idées là. Je serai bien reconnaissant si vous pouviez me donner les vôtres. :-)
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede BRIO le 07 Oct 2014 11:24

Bjr.
Tu devrais faire un essai roulant avec le deuxième carbu. Si elle ne cale plus, tu sais déjà d'où ça vient...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede SEBLOB le 07 Oct 2014 20:23

Salut.

je me dis que la seule différence qu'il peut y avoir c'est que généralement au ralenti la moto reste sur la béquille latérale (avant que tu roule avec évidemment) et une foi que tu t'en sert ben donc tu roule moto droite et quand tu es arrêté à un feu elle est donc quasiment droite.

Donc peut ètre que ta hauteur de cuve n'est pas bonne, ce qui fait que le ralentis ne tiens bien que quand la moto est sur la béquille :-k :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede phifi le 08 Oct 2014 11:19

Vérifie la bonne étanchéité du joint spi d'allumage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Dan57 le 08 Oct 2014 19:32

test du pinceau / essence entre le carbu, bac etc moteur bien chaud
mais le spi de vilo coté allumage est souvent en cause :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 09 Oct 2014 10:57

Bonjour,

Visiblement les notifications de vos réponses n'arrivent pas sur mon mail. Heureusement que je suis venu vérifier.
Merci pour toutes vos avis!

C'est sûr que je vais tester le deuxième carbu en roulant. Mais j'attends un gicleur de ralenti plus gros pour ce deuxième carbu. J'ai pas envie de flinguer le moteur encore en rodage à cause d'un mélange trop pauvre.

L'inclinaison sur béquille est à éliminer. Je peux la redresser autant que je veux, faire des petits tours de parking - elle cale pas.

J'ai déjà testé la brosse imbibée d'essence tout autour du carbu, avant et après -> rien trouvé.

Par contre, prise d'air par le bas moteur j'y ai pas pensé du tout. Le vieux joint spi travaille, chauffe et n'est plus étanche => prise d'air? Pourquoi d'ailleurs celui coté allumage et pas l'autre?
J'ai pas encore jeté un coup d’œil sur la RTM, mais pour le sortir de son logement on fait comment?
Sinon, son étanchéité se vérifie comment? A l’œil en regardant des traces de fuite?

Du coup la carburation est trop pauvre? Hm, pourquoi alors à l'époque ou l'aiguille était réglée trop pauvre la moto ne calait pas?
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede phifi le 09 Oct 2014 11:10

Pour vérifier l'étanchéité du spi il faut retirer l'allumage, le joint se change facilement de l'extérieur sans rien démonter de plus.
L'autre spi baigne dans l'huile de boite, si il est mort la moto fume exagérément , le moteur peut "brouter" et on peut penser à tort que la carburation est trop riche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 09 Oct 2014 11:23

Ha, ok, je comprends mieux.
Bon, vu le prix du joint, je vais attendre sa livraison et remplacer direct au démontage.

Je vous tiens au courant.
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 15 Oct 2014 9:19

Bonjour à tous,

Hier j'ai commencé à démonter le générateur pour accéder à ce joint spi de vilebrequin mas sans résultats.
Évidemment j'ai pas prévu l'extracteur de rotor. Et le rotor ne vient pas à la main.

Avez vous une idée où je peux trouver cet extracteur et combien ça coûte? (j'avoue, j'ai pas cherché)
Ou est-ce qu'il y a une astuce pour s'en passer?

Ou p-ê il est possible de s'en bricoler un? Genre avec une vis avec bon diamètre, bon pas et tournant à gauche pour mettre à l'intérieur du rotor. Je pense qu'elle n'est pas évidente de trouver: ça doit tourner autour du M30 et pas bizarre. Cette vis serait percée et taraudée pour mettre une vis genre M8 à travers pour pousser sur l'axe du rotor.
Je pourrais aussi faire usiner le bon filetage sur un tube en acier et mettre une vis+rondelle pour pousser. Mais pas sûr que l'usinage me couterait moins cher qu'un extracteur existant.

Sinon, ce matin, en passant devant la moto j'ai remarqué une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint plat du thermostat. Il faut que je corrige ça. Pour moi il n'y a aucun rapport avec la carburation. Mais p-ê il y a un truc que j'ai pas compris?

Merci!
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 15 Oct 2014 18:33

Bon, j'ai commandé un extracteur à 12€. Donc sa recherche n'est plus d'actualité.
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede hugoain le 16 Oct 2014 2:46

bonjour
si cela ne vient pas avec l'extracteur serre pas la vis a mort tape avec un marteau sur la vis cela aide :wink:
le joint spy tu peu mettre un peu de colle sur la périphérie parfois il rentre un peu trop facilement et cela fuit pense aussi a huiler les lévre du joint .
pour la périphérie une colle genre araldite mais il doit y avoir des produit adapté
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3961
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 16 Oct 2014 18:39

Ok, merci pour les infos. Je vais essayer de pas monter ça n'importe comment. :-)
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede hugoain le 16 Oct 2014 21:14

pour le remettre en place faut faire un outil :!:
une rondelle de diamétre mini 25 mm mais guére plus int un bout de tube vaguement souder dessus ces pour le pousser droit avec un marteau
bon on y arrive autrement mais pas facile
le but est de le pousser le plus droit possible sans le faire rentrer trop loin juste a fleur du carter
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3961
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede Overfok le 30 Oct 2014 10:04

Bonjour à tous,

J'ai finalement remplacé ce joint à lèvre coté allumage. Il était bien mort: discontinuité sur une des lèvres et une couche de caoutchouc laissé sur le vilebrequin.
-> La vis de richesse est redevenue réactive.
-> Mais elle cale toujours après avoir roulé 2-3km. :angryfire:

Je vais faire un essai avec l'autre carbu. Et jeter un coup d’œil sur le filtre à essence.

Vous auriez d'autres idées?
Overfok
 
Messages: 12
Inscription: 07 Oct 2014 9:07
Localisation: Marseille
Motos: 125 TZR 2RH bleue de 88, SV 650 N de 20000

Re: 2RH: carburation change en roulant?

Messagede BRIO le 30 Oct 2014 10:40

Elle cale et elle redémarre?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités