de SEBLOB le 17 Juil 2015 1:08
Normalement on n'a pas vraiment à faire l'appoint.
Donc si faut régulièrement le faire c'est que le liquide part quelque part. Si tu dis que le vase déborde par le trop plein, alors comme le dit Phifi çà sent le joint de culasse mort.
Tu peux le vérifier en remplissant le radiateur et en mettant le moteur en route sans remettre le bouchon, tu devrais voir des bulles (gaz d'échappement) remonter dans le radiateur. C'est cette remontée de gaz qui chasse ton liquide vers le vase d'expansion et qui déborde.
En même temps, plus le circuit se vide, moins il est efficace et moins le moteur est bien refroidi.
Pour le calorstat on ne voit pas du tout qu'il marche, on voit plutot qu'il ne marche pas (moteur qui chauffe alors que le radiateur reste froid, alors qu'il est bien remplis) ou qu'il a été retiré (moteur qui monte pas assez en température quand il fait froid, voir mêmes par les températures actuelles mais surtout le matin).
Bref, en temps normal la jauge n'est pas vraiment sensé spécialement monter vite, et encore moins redescendre subitement, ce qui n'est pas signe que le calorstat s'ouvre, vu que celui si n'est pas ON/OFF. Il commence à s'ouvrir vers 65 degrés, pour ètre ouvert à fond à 80 degrés.
Donc comme l'ouverture est progressive, quand vers 65 degrés il commence à s'ouvrir, il ne laisse partir qu'un petit filet de liquide qui va donc partir se faire refroidir vers le radiateur et qui va venir un peu plus frais, dans le but de maintenir la température du moteur si possible vers ses 65 degrés.
On est pas dans une config façon électrovanne du genre, vlan la vanne s'ouvre, le liquide brûlant part d'un coup au radiateur et hop il reviens subitement avec 20 degrés de moins et donc l'aiguille de température dégringole.
Bref, le comportement de ta jauge ne me semble pas normal.
Faut dire que "normal" c'est que l'aiguille monte lentement vers 1/4 de la jauge (pas bien loin aprés la zone trop froide) pour un poil monter plus quand il fait chaud, et généralement par température caniculaires dans les bouchons l'aiguille monte à mi jauge. Ou alors le ralentis est trop élevé.
Pour la pompe à eau, oui elle est mécanique, mais il suffirait que le pignon soit pété pour que la pompe ne tourne plus.
Bref, faut vérifier ce qui n'est pas bien difficile, virer le cache de la pompe , vérifier qu'il ne soit pas possible de faire tourner la pompe à la main, et mettre le moteur en route quelques secondes pour vérifier qu'elle est bien entraînée.
Vérif des durites.
Perso je testerais en plus le calorstat mais faut avoir de quoi mesurer assez précisément la température de l'eau . Car le coup du calorstat qui s'ouvre quand il est dans l'eau bouillante, OK, mais bon on est sensé ètre proche des 100 degrés alors qu'il est sensé ètre ouvert à fond à 80, donc bien plus tôt.
Pour le radiateur, ben déja tester que de l'eau y circule bien. Normalement dans un évier, le débit au robinet n'est pas sensé ètre suffisant pour "remplir" le radiateur, il se vide aussi vite que l'eau y entre.
Et dans le doute ben nettoyer le radiateur avec un produit anti calcaire (plusieurs soluces possible allant de la méthode "de grand mère" au produit spécialement prévue pour).
Evidemment si le précédent proprio roulait à l'eau du robinet, il est plus que probable que le radiateur soit plein de calcaire.
Si le circuit n'a connu que du liquide de refroidissement et/ou de l'eau déminéralisée, le radiateur ne devrait pas être colmaté.
A+