kfs a écrit:A vous lire, c'est quand même space ce moteur Yam!
Avec toutes mes bécanes, je me mettais en first et je dévissais.
Chez vous, faut freiner en même temps!!!
Disons que normalement le pignon est serré à 6 kilos si on l'a fait à la clé dynamométrique et qu'on a donc respecté cette force de serrage. Même là la plupart du temps première enclenchée tu fais tourner le moteur, ou alors roue avant contre un mur (ou autre obstacle) tu fais déraper la rouer arrière.
En comparaison, sur DTLC c'est une plaque fixée su le pignon qui l’empêche de se barrer, et la plaque est fixée au pignon par deux vis serrées à 1 kilo. Là c'est donc pas la peine de bloquer grand chose pour pouvoir retirer le pignon

.
Sur Africa Twin c'est exactement le même système, avec aussi deux vis serrées à 1 kilos, sauf que ce système ne permet pas au pignon d'ètre aussi bien maintenu en place que sur DTR avec gros écrous et filetage du bout de l'axe. Résultat, si les Africa Twin sont réputées pour être des exemples de fiabilité, il y a quand mêmes des défauts, comme cette mauvaise fixation du PSB, qui dans certains cas entraine une usure trés prononcées des cannelures de l'axe, au point qu'il peut finir par ne plus accrocher du tout le PSB.
Bref, sur les DTR et TDR c'est peut ètre trés galère de dé serrer l'écrou du PSB, mais au moins le PSB est parfaitement tenu en place

.
A+