j'ai acheter (pas chère) une sachs xtc-r de 2000 moteur 2 temps avec le haut moteur HS (piston éclaté au niveau de la lumière d’échappement). La moto est restée 6 ans au fond d'un garage sans tourner. Je décide donc d'acheter cette jolie bécane et de la remonter. Tout se passe bien , achat d'un haut moteur complet Athena 125 cm3 , mise en place de la pièce, changement de tous les fluides, vérification des jeux dans le bas moteur ect... bref tout y passe pour que je sois tranquille. Le premier démarrage fut impeccable pas de bruits suspect, elle a démarrer au quart de tour, petit tour avec nickel. Ensuite, 6 jours après deuxième démarrage, la les choses se compliques un peu. Petit bruit de ferraille dès qu'on accélère un peu au point mort. Je m’empresse d'aller faire écouter ce bruit au mécano de chez yamaha qui m'affirme que c'est rien du tout... Je décide donc d'aller me faire une petite virée hier dans la journée (environ 200kms), et la surprise!!! Le moteur casse exactement comme l'ancien, piston éclaté au niveau de l'échappement... Je précise que la moto était en rodage et n'a pas gouter les +6500 tours. Du coup je cherche a trouver pourquoi le piston casse a cet endroit la avant d'en casser un troisième qui commence a revenir cher (sachant que le cylindre est mort aussi) . Si vous avez une petite idée je suis preneur. Je vous met les photos de l'ancien et du nouveau piston pour vous donner une idée. Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas.