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Messagede fg006 le 28 Déc 2004 13:54

Bonjour !
certains d'entre nous ont supprimé le caleostat du circuit de refroidissement de la DTR, afin de garantir le meilleur refroidissement possible du moteur
je croyais que ce dispositif servait uniquement à favoriser le démarrage en provoquant le réchauffement du carburateur ('à froid')

=>en autorisant le passage du liquide de refroidissement dans le circuit du carburateur (et en l'utilisant alors comme réchauffant !) jusqu'à ce que sa température élevée ne ferme ce circuit (moteur chaud ne nécessitant plus un mélange réchauffé)

en résumé, le caléostat favorise le démarrage à froid, il arrête la circulation du liquide de refroissement à travers le carbu quand le moteur est chaud

peut-on considérer que le fait de supprimer le caléostat améliore le refroidissement du moteur en utilisant le carburateur comme élément dissipateur supplémentaire ?

A+
Francois
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Messagede cardi le 28 Déc 2004 14:15

le caleostat permet de réchoffer le carbu par le passage dun circuit dans le carbu. mais en rechauffant le carbu il y a un meilleur demarrage a froid mais aussi cela permet un meilleur melange (air essence) dans le cylindre. donc meilleur combustion du gaz. cest sur en suppriment le caleostat le cylindre sera mieu refroidi, comme sur les becane de cross et autre!
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Messagede cb2t le 28 Déc 2004 14:59

salut
le circuit de rechauffage du carbu ne sert qu'à empecher son givrage losqu'il fait froid - de 5
à froid , comme le liquide est froid lui aussi , il ne sert à rien
on peut se demander quand meme son utilite car yam est le seul à avoir ce dispositif
le calorstat est INDISPENSABLE car il perment au moteur de tourner à la bonne temperature env 70° en moyen
si on le suprime , sa temperature peut descendre à 40° ce qui revient au meme que de tirer sur un moteur froid
ceux qui supriment le calorstat (kart et cross) cachent plus ou moins le radiateur pour conserver une temperature optimum
en kart , la tendance est de tourner avec un calorstat
a+
cb
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Messagede chouca le 28 Déc 2004 16:07

Le carlostat sert à arrèter le circulation du liquide de refroidissement quand le moteur est froid pour favoriser la montée en température du moteur. En compétition, il est supprimer car les moteurs sont tout le temps à fond, donc il est hors de question d'avoir un dispositif qui diminue la circulation du liquide derefroidissement(car même ouvert à fond, le carlostat ralentit la circulation). Mais en hiver, il faut diminuer la surface de refroidissement pour que le moteur puisse quand même monté en température. En clair pour rouler sur la route il vaut mieux le garder.
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Messagede SEBLOB le 28 Déc 2004 16:49

Attention qu'il faut justement comprendre comment marche le circuit de "réchauffage" du carbu.

En fait la pompe à eau tourne tout le temps et donc quand le thermostat est fermée le seul moyen pour l'eau de faire quand même un circuit c'est d'emprunter le petit tuyau qui va au carbu. Bien entendu sa trés faible section bride beaucoup de débit du circuit de refroidissement permettant au moteur de chauffer.

Quand le moteur devient suffisament chaud le thermostat s'ouvre pour refroidir le moteur. Plus il s'ouvre, plus l'eau passe par cette ouverture et plus l'eau se renouvelle vite, refroidissant ainsi le moteur. Par contre le circuit du carbu lui n'est jamais fermé. Donc il doit toujour y avoir un trés faible débit d'eau qui le traverse, même si quand le thermostat est ouvert à fond il doit ètre presque nul puisque l'eau emprunte le trajet le plus "simple".

Sur ma RX 50 il y avait juste les conections d'arrivée et de sortie d'eau sur la pipe du carbu, mais les durites n'avaient pas été installées.

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Messagede fg006 le 28 Déc 2004 17:49

euhh, j'ai l'impression qu'il y a des avis assez contradictoires ... qui aura le mot de la fin ? (pour une DTR93)
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Messagede chouca le 28 Déc 2004 18:29

De toute facon laisse le à moins de faire de l'enduro de fou avec ton DTR.
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Messagede SEBLOB le 28 Déc 2004 18:54

Ben je ne sais pas exactement la vrais utilitée du circuit qui va au carbu, et donc sur ma RX 50 ce système n'avait pas été installé sans doute parce que pour la France çà n'était pas vraiment utile ?

Ce qui est certain c'est que si tu l'enlève alors ton circuit de refroidissement va marcehr plein pot, et donc en été çà ne devrait aps poser de problème mais en hiver :? ..............................


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Messagede philippe le 28 Déc 2004 21:41

moi je l'ai viré et mon moteur ne s'en porte pas plus mal
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Messagede chouca le 28 Déc 2004 21:58

philippe a écrit:moi je l'ai viré et mon moteur ne s'en porte pas plus mal


Mais tu fais de l'enduro donc ta moto doit souvent chauffé dans des gaies et compagnie.
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Messagede fullfred le 31 Déc 2004 18:21

Perso, le regulateur d'eau je te deconseille de l'enlever, en hiver ta moto mettra plus de temps à chauffer et bon pour l'ete à moin de faire la traversée du sahara! j'ai jamais chauffé. Vaut mieux en mettre un neuf et ne pas demonter tout les 6 mois!!! enfin je pense!
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Messagede SEBLOB le 01 Jan 2005 3:39

Au fait FG006, pourquoi voulais tu virer ton calorstat?
Tu demande plus haut si çà permet de mieux refroidir le moteur en laissant tout le temps le liquide de refroidissement passer, en plus du circuit normal, dans le carbu.

Bon franchement moi je pense que le liquide de refroidissement passe tout le temps dans le carbu puisque le calorstat ne s'occupe pas d'ouvrir ou fermer le passage vers ce dernier mais il laisse l'eau "chaude" sortir plus ou moins vite (ou pas du tout) de la culasse selon la température moteur.

Bref si tu voulait faire çà parce que tu as un problème de surchauffe moteur ben mieux vaut chercher d'ou vient le problème en question plutot que chercher à améliorer le circuit de refroidissement qui est suffisament efficaced'origine :wink: .

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Messagede Max1 le 01 Jan 2005 21:45

vu le peu de liquide de refroidissement qu'il y a sur ce type de machine a petite cylindrée le calorstat est plus un gadget qu'autre chose ,en tout cas c'est mon avis.
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Messagede Max1 le 01 Jan 2005 21:46

aa g oublié BONNE ANNEE!!!!!!!!
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Messagede SEBLOB le 02 Jan 2005 5:31

Mais en théorie, si tu n'a pas de calorstat alors comme dit plus haut le moteur met plus de temps à arriver à sa température de fontionnement normale puisqu'il est tout le temps refroidi au max.

Moi contrairement à toi, je dis que le système de refroidissement, même s'il ne contient q'un litre environ de liquide ets trés bien adapté à nos machines puisque normalement même pendant l'été le plus chaud elle ne chauffent pas . Mais donc à l'inverse, pendant les périodes froides et bien heuresement qu'il ya un calorstat sinon le moteur risquerait d'ètre trop froid :? .

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