Nouveau passionné de moto, girondin et la trentaine, ayant faite une nouvelle acquisition:
Une DTRE 3MB de 1990
Je lance un appel à l’aide pour régler un problème qui intervient sur cette moto de 7345km dans un très bon état général.
Acheté en concession, de 3ème main. Le 1er était un grand père qui l’as très peu roulé et le 2e (après avoir trouvé son numéro pour lui parler de la moto) était un pratiquant d’enduro par plaisir et naviguait avec cette bécane pour aller au travail et déplacement dans le village. Le 2e m’a certifié que les pièces de la moto était d’origine et la moto n’as pas été « bidouillé » depuis l’usine. (Hmmmmm..). Et également que ce problème n’était pas présent.
Lors de l’essai en concession, pas de réel problème. Je l’ai testé dans une zone industriel et tout semblait être correct. C’est seulement le lendemain à l’essai dans le village que la moto ne voulait carrément pas monter dans les tours jusqu’à l’arrêt. Un collègue m’as certifié que cela venait de la carburation et que j’avais qu’à nettoyer tout ça. Après démontage/nettoyage, net amélioration du comportement de la moto, mais il reste cependant encore un soucis..
Contexte du problème:
1-2-3 rapports prends bien les tours jusqu’à 7000tours et 9000tours maxi avec des trou à haut régime de temps à autre.
4-5-6 rapports plus j’en demande moins elle en donne et de façon exponentielle. La 4 ça va encore mais 5 et 6 c’est compliqué.
À tirage doux et progressif elle fonctionne presque bien sur le papier (y compris 4-5-6 mais plus on monte dans les rapports et moins elle arrive à prendre les tours, plafonnant à 6500-7000 max..) mais si on tire plein gaz il y’a de gros trous d’entrée comme si l’essence ne passer pas..
En terme de pointe parfois 90km/h parfois 100km/h mais jamais au delà.
Ce qui a été fait en concession:
-Pompe à huile neuve ( je ne sais pas la cause)
-Vidange de boîte à vitesse
-Niveau du liquide de frein
Ce qui a été fait par mes soins:
- Nettoyage du réservoir à essence
- Check du robinet d’essence (hormis le tamis coté réserve qui a sauté, il est fonctionnel)
- Changement durite d’essence à la carburation (qui était monté avec un filtre qui semblait bouché le tirage et pour être sûr que cela ne venait pas de la j’ai inversé le filtre de sens dans un premier temps en suivant les astuces sur forum de SEBLOB, le débit était nettement plus important après avoir inversé, puis carrément en 2e temps je l’ai sorti, mais ça reste inchangé en terme de comportement)
- Nettoyage et contrôle carbu: mikuni tm28ss
Le gicleur principal était bien bouché lors du premier nettoyage permettant l’amélioration
GP 210 / GR 22,5 / 4eme cran / flotteur à 16mm - correspondant à l’origine pour les années 1989-1995
Nettoyer/brosse à dent et soufflette
Richesse 1,5 tours - bougie neuve br9hs
Après 35km couleur marron choco lait
- contrôle de la boîte à air (d’origine, pas percé)
- Contrôle de la pipe d’admission (non percé)
- Contrôle des clapets (encore étanche)
- Changement du silencieux par un gianelli adaptable (pour éviter le bruit de casserole de celui d’origine, petite amélioration mais pb tjrs présent )
- Contrôle du pot de détente ( celui ci n’as plus la bride!!)
- Contrôle de la valve yvps ( celle ci est réglé nickel, pas de jeu quand on passe le doigt dans la lumière d’échappement)
Pour une moto « d’usine » et pas « bidouillé » c’est mort déjà.

Donc elle débridée pot/valve à 1ere vue
- contrôle du piston par la lumière d’échappement et hormis quelques traces de chauffe, aucunes rayures ou anomalies sont distinctes.
- Monté en 16x57 comme origine
- Essence 98/ huile 710
Je pratique essentiellement dans les sentiers forestiers et pour l’instant cela reste « praticable » mais sur route, mon zip 2t paraît plus efficace limite!
La moto a du répondant avant le présent problème et reste malgré tout super cool à conduire mais j’aimerais pouvoir corriger ce défauts pour profiter pleinement de ce que peut m’offrir la bécane.
Mon but est de régler le problème à plein gaz et de pouvoir atteindre les 10000tours (quand c’est nécessaire) sans anomalies quelconques. La vitesse m’importe peu en soit. Je veux juste que ça tourne comme il faut.
Est-ce qu’un aguerrie saurait m’aiguiller sur les contrôles que j’aurai à faire pour résoudre ce problème?
Le gicleur principale est peut être trop petit?
Le pot de détente est calaminé et je devrais faire un nettoyage à la soude??( à 7000km ça me paraît bizarre, et au démontage du pot cela paraissait correct)
Est ce que cela pourrait provenir du faisceau électrique qui ferait buguer le servo-moteur et la valve par la suite en mode plein gaz?
Charpentier d’origine je suis un peu à court d’idée et après avoir dépouillé je ne sais combien de sujet et les indispensables sur le forum je lance ma bouteille à la mer.
Merci de m’avoir lu