Ben si on commence par la fuite du carbu.
-normalement la pointe d'un pointeau va finir par s'user donc même quand il est fermé il laisser couler un PEU d'essence.
-cependant sur nos carbus le corps du pointeau ne se visse pas mais s'emboite dans le carbu, il y a donc un joint torique qui fait l'étanchéité entre le carbu et le corp du pointeau. Quand ce joint est mort, alors même si le pointeau est fermé comme il faut, çà pisse (et pas qu'un peu)
-tu peux aussi avoir les flotteurs (donc qui commencent à ouvrir le pointeau quand le niveau d'essence dans la cuve devient trop faible, et qui referment le pointeau quand le niveau d'essence est remonté) qui vont rester coincé en position fermé (donc là ben l'essence n'arrive carrément plus dans le carburateur) OU qui vont rester coincé en position basse (et donc là le pointeau est bloqué ouvert à fond)
-tu peux aussi avoir les flotteurs qui fonctionnent bien, le joint du pointeau qui ne fuit pas, et le pointeau lui même qui est en bon état MAIS tu as une m*rdouille provenant du réservoir qui est coincé dans le pointeau l'empêchant de bien se fermer.

bref, çà en fait des raisons possible d'avoir le carbu qui fuit.
Dans ton cas apparemment donc il perdait déja de l'essence quand l'ancien proprio a arrêté de se servir de la moto y'a 6 ans en arrière, et donc s'il a PAS pensé a fermer le robinet du réservoir, et que donc la vieille essence s'est vidée lentement dans le carbu

normalement le carburateur possède un "trop plein de cuve" qui fait que l'essence déborde du carbu et termine par terre, mais si ce trop plein est bouché, çà va partir dans le moteur
J'ai tout d'abord eu de l'essence qui coulait par le trop plein, mais aussi par une vis du carter coté allumage !
Ah, donc si de l'essence coulait par une vis du carter d'allumage, c'est donc bel et bien que de l'essence sort du carbu pour aller dans la pipe, de là dans le logement de l'embiellage, et DONC que le joint spi est HS sinon l'essence resterait là.
Du coup, si tu veux démarrer le moteur, mais que tu as déja plein de vieille essence dans le logement du vilebrequin, ce surplus doit finir à la bougie et la noyer instantanément .
J'ai tout d'abord eu de l'essence qui coulait par le trop plein, mais aussi par une vis du carter coté allumage !
L'idéal serait de nous mettre une photo, mais bon, coté allumage il n'y a rien de "liquide" d'origine, donc il y a des chances que çà soit un mélange de dépots d'huile imbrulée et de carburant qui ait laissé ces traces, preuve a nouveau que ton spi de vilo coté allumage est HS.
Et d'une manière générale tous les joints spi du moteur vont s'user avec les kilométrage mais aussi avec le temps qui passe.
Cependant la matière qui compose la ou les lèvres d'un joint spi peut finir, a force d'avoir la pièce qui reste sans mouvement, a se coller au métal, et donc le jour ou aprés des années sans mouvement, la pièce se remet subitement à bouger, çà fait donc un arrachement de matière.
Un joint spi pourrait donc ètre en état "neuf" le jour ou on arrête de se servir de la moto, genre x années plus tard ètre encore parfaitement étanche, MAIS s'ètre collé à la pièce, et le jour ou l'on remet la pièce en mouvement (ici le vilebrequin en rotation, mais çà peut aussi ètre l'axe du sélecter de vitesse, l'arbre d'entrainement de la pompe à eau, un tube de la fourche, etc) paf c'est mort...

du coup, si tu as donc encore plein d'essence dans le logement du vilebrequin, tu ne risque pas de pouvoir démarrer car çà va noyer la bougie à chaque foi.
Faudrait genre démonter la boite à clapet et avec une seringue prolongée par une fine durite, aspirer ce qui traine au fond du logement de vilebrequin.
Ou alors démonter le cylindre et y aller à coup d'air comprimé au niveau du logement du vilo pour tout virer (généralement on se prend quasi tout dans la tronche

).
Dans certains cas, juste virer la bougie, et "kicker" un long long long moment, çà fini par virer le surplus, mais je me demande si un démarreur électrique fait pas tourner le moteur plus lentement qu'au kick, et en plus çà va vider la batterie, faudrait donc avoir un chargeur pour la recharger ensuite.

puis faudra donc s'occuper de ce spi de vilo, sauf que s'il est HS, y'a des chances pour que celui coté boite de vitesse soit bien fatigué aussi

.

et en théorie si on change le pointeau par un neuf "identique" il ne devrait y avoir besoin de rien rerégler du tout.
mais je sais que des "adaptables" ont parfois une dimension différente ce qui implique de rerégler les flotteurs d'origine, mais dans ton cas tu semble dire que le mauvais réglage aprés changement du pointeau était responsable du carburateur qui débordait . Mais tu semble donc avoir juste réglé de manière a ce que çà arrête de couler.
Faudrait vérifier que tu as bien les 16 a 17 mm.

puis faudra évidemment refaire le test pour vérifier que tu as bien de l'allumage, mais certainement pas en ayant plein de "liquide" au niveau du vilo qui ressortent par le trou de la bougie.
Déja qu'en temps normal y'a un risque de faire joujou avec une bougie d'allumage à coté d'un puit de bougie duquel ressortent des "gaz frais"
