TDR de 2000 qui ne démarre pas

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede Jumac40 le 07 Juin 2025 15:14

Salut à tous,

J'ai récupéré une TDR de l'année 2000 qui n'a pas roulée depuis quelques années au moins 6 ans, elle a 17000km.
L'ancien propriétaire m'a indiqué que de l'essence lui coulait sur les pieds la dernière fois qu'il l'a utilisé...

Je commence donc par le carbu, nettoyage des gicleurs qui était sale , le GR était bouché, la cuve sale ect..
J'ai tout d'abord eu de l'essence qui coulait par le trop plein, mais aussi par une vis du carter coté allumage !
re démontage, j'ai changé le puit et le pointeau par du neuf.
Suite à ça, je me suis rendu compte que l'essence continuait de couler par le puit de l'aiguille, j'ai donc modifié la hauteur du flotteur pour le pointeau ferme plus tôt et pour que la fuite stop.

Malgré tout, elle ne veut pas démarrer, même avec le starter

J'ai essayé un carbu en 28 à boisseau plat que j'avais sous la main, mais il équipe normalement une moto en 4 temps donc je sais pas si ça peut fonctionner, du moins elle n'a pas démarrée non plus ](*,)

J'ai lu sur le forum que le joint spi coté allumage pouvait souffrir lors d'un redémarage après plusieurs années, j'ai donc démonté le rotor ect pour voir l'état, il ne semble pas déchiré, mais une pâte noire s'était colée tout de même sur le vilo a proximité du joint spi.

Bref je galère...

Autre chose, en voulant tester l'étincelle jai enlevé la bougie et fais tourné le moteur sans avec un chiffon au dessus du trou et là un liquide a jaillit en quantité :shock: (on dirait un mélange d'essence et de liquide de refroidissement) est-ce normal ? ou peut être un joint de culasse à changer ?
ça gicle uniquement en bouchant le trou avec un chiffon ...

J'ai l'impression que j'ai plusieurs pannes non ?
Jumac40

Motos: TDR

Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede REMY02400 le 07 Juin 2025 17:54

Bonjour,
Déjà il faudrait enlever ce qui reste dans le moteur en faisant tourner le démarreur (pas trop longtemps pour ne pas le cramer) et en mettant ton pouce à la place de la bougie (attention si ton moteur est plein d'essence de ne pas mettre le feu).
Ensuite voir si tu as une belle étincelle bleue.
Si tu as une étincelle il faudra mettre de l'essence par le puit de bougie remonter la bougie et voir si elle cause.
Fais déjà ça et après on avisera. :wink:
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2025 18:03

Ben si on commence par la fuite du carbu.

-normalement la pointe d'un pointeau va finir par s'user donc même quand il est fermé il laisser couler un PEU d'essence.
-cependant sur nos carbus le corps du pointeau ne se visse pas mais s'emboite dans le carbu, il y a donc un joint torique qui fait l'étanchéité entre le carbu et le corp du pointeau. Quand ce joint est mort, alors même si le pointeau est fermé comme il faut, çà pisse (et pas qu'un peu)
-tu peux aussi avoir les flotteurs (donc qui commencent à ouvrir le pointeau quand le niveau d'essence dans la cuve devient trop faible, et qui referment le pointeau quand le niveau d'essence est remonté) qui vont rester coincé en position fermé (donc là ben l'essence n'arrive carrément plus dans le carburateur) OU qui vont rester coincé en position basse (et donc là le pointeau est bloqué ouvert à fond)
-tu peux aussi avoir les flotteurs qui fonctionnent bien, le joint du pointeau qui ne fuit pas, et le pointeau lui même qui est en bon état MAIS tu as une m*rdouille provenant du réservoir qui est coincé dans le pointeau l'empêchant de bien se fermer.

:arrow: bref, çà en fait des raisons possible d'avoir le carbu qui fuit.
Dans ton cas apparemment donc il perdait déja de l'essence quand l'ancien proprio a arrêté de se servir de la moto y'a 6 ans en arrière, et donc s'il a PAS pensé a fermer le robinet du réservoir, et que donc la vieille essence s'est vidée lentement dans le carbu :vomi:

:arrow: normalement le carburateur possède un "trop plein de cuve" qui fait que l'essence déborde du carbu et termine par terre, mais si ce trop plein est bouché, çà va partir dans le moteur =;

J'ai tout d'abord eu de l'essence qui coulait par le trop plein, mais aussi par une vis du carter coté allumage !

Ah, donc si de l'essence coulait par une vis du carter d'allumage, c'est donc bel et bien que de l'essence sort du carbu pour aller dans la pipe, de là dans le logement de l'embiellage, et DONC que le joint spi est HS sinon l'essence resterait là.

Du coup, si tu veux démarrer le moteur, mais que tu as déja plein de vieille essence dans le logement du vilebrequin, ce surplus doit finir à la bougie et la noyer instantanément .

L'idéal serait de nous mettre une photo, mais bon, coté allumage il n'y a rien de "liquide" d'origine, donc il y a des chances que çà soit un mélange de dépots d'huile imbrulée et de carburant qui ait laissé ces traces, preuve a nouveau que ton spi de vilo coté allumage est HS.

Et d'une manière générale tous les joints spi du moteur vont s'user avec les kilométrage mais aussi avec le temps qui passe.
Cependant la matière qui compose la ou les lèvres d'un joint spi peut finir, a force d'avoir la pièce qui reste sans mouvement, a se coller au métal, et donc le jour ou aprés des années sans mouvement, la pièce se remet subitement à bouger, çà fait donc un arrachement de matière.
Un joint spi pourrait donc ètre en état "neuf" le jour ou on arrête de se servir de la moto, genre x années plus tard ètre encore parfaitement étanche, MAIS s'ètre collé à la pièce, et le jour ou l'on remet la pièce en mouvement (ici le vilebrequin en rotation, mais çà peut aussi ètre l'axe du sélecter de vitesse, l'arbre d'entrainement de la pompe à eau, un tube de la fourche, etc) paf c'est mort...

:arrow: du coup, si tu as donc encore plein d'essence dans le logement du vilebrequin, tu ne risque pas de pouvoir démarrer car çà va noyer la bougie à chaque foi.
Faudrait genre démonter la boite à clapet et avec une seringue prolongée par une fine durite, aspirer ce qui traine au fond du logement de vilebrequin.
Ou alors démonter le cylindre et y aller à coup d'air comprimé au niveau du logement du vilo pour tout virer (généralement on se prend quasi tout dans la tronche :lol: ).
Dans certains cas, juste virer la bougie, et "kicker" un long long long moment, çà fini par virer le surplus, mais je me demande si un démarreur électrique fait pas tourner le moteur plus lentement qu'au kick, et en plus çà va vider la batterie, faudrait donc avoir un chargeur pour la recharger ensuite.

:arrow: puis faudra donc s'occuper de ce spi de vilo, sauf que s'il est HS, y'a des chances pour que celui coté boite de vitesse soit bien fatigué aussi :-k .

:arrow: et en théorie si on change le pointeau par un neuf "identique" il ne devrait y avoir besoin de rien rerégler du tout.
mais je sais que des "adaptables" ont parfois une dimension différente ce qui implique de rerégler les flotteurs d'origine, mais dans ton cas tu semble dire que le mauvais réglage aprés changement du pointeau était responsable du carburateur qui débordait . Mais tu semble donc avoir juste réglé de manière a ce que çà arrête de couler.
Faudrait vérifier que tu as bien les 16 a 17 mm.

:arrow: puis faudra évidemment refaire le test pour vérifier que tu as bien de l'allumage, mais certainement pas en ayant plein de "liquide" au niveau du vilo qui ressortent par le trou de la bougie.
Déja qu'en temps normal y'a un risque de faire joujou avec une bougie d'allumage à coté d'un puit de bougie duquel ressortent des "gaz frais" :maxou:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 07 Juin 2025 18:17

Tu comptes la garder..?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Jumac40 le 07 Juin 2025 20:20

Ho merci pour toutes ces réponses rapides !

Alors dans l'ordre,
J'ai bien une étincelle à la bougie mais elle est plus orangé que bleu.

Pour le carbu, le problème de fuite semble réglé, mais je ne sais pas si le réglage du flotteur est bon pour démarrer...
Je viens de commander les spi sur 123 roulement, une technique simple pour le retirer facilement sans ouvrir le moteur ?
J'ai pas envie de le déposer...
Pour vider le liquide dans le bas moteur, je vais tenté la seringue comme préconisé, mais j'ai testé la technique pour faire tourner le moteur au démarreur, mais dès que je bouche le trou de la bougie j'en prend plein la tronche !
j'ai l'impression que c'est mélangé à du liquide de refroidissement, ça m'inquiète un peu...

Je vais faire des photos et posterai ça.

Oui je compte la garder, j'ai que des 4 temps refroidissement par air, je rêvais d'un 2 temps depuis longtemps :D
Jumac40

Messagede ber13 le 07 Juin 2025 20:33

Contrôle vite fait le niveau de ldr dans le radiateur, l'absence d'essence dans l'huile de boîte ( odeur ). Si ta marinade est rester longtemps dans l'embiellage, il risque de poser problème très bientôt...roulements à changer avec obligation de tout démonter.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Luluberlu le 08 Juin 2025 19:46

Sur une machine dont tu n'as pas l'historique (factures) et qui en plus est restée longtemps immobilisée, la première chose à faire c'est la réfection carbu et les joints spi moteur, en particulier de vilebrequin et de pompe à eau.
J'ai acheté mon DTR de 97 il y a 2 ans, vu son état il avait été bichonné et n'affichait que 10000km. Mais pas de factures et vu le kilométrage peut être de longues immobilisations. Après avoir refait le carbu (kit pointeau complet, joints, bain ultra sons, réglage hauteur des flotteurs) j'ai acheté le kit complet de joints spi (vilo côté allumage et boîte, sortie de boîte, pompe etc.) et c'était pas du luxe. Le joint de pompe d'origine était mort et le pire c'étaient les joints de vilo, complètement pourris à se demander comment la moto roulait encore. Ils se désagrégeaient littéralement.
Image
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede Jumac40 le 08 Juin 2025 22:33

Aujourd'hui j'ai vidé le liquide du bas moteur comme vous me l'avez conseillé, en l'aspirant avec une pompe à vidanger, il restait un fond de verre, mais je pense que j'avais déjà pris tout la tronche en faisant tourner le moteur sans bougie et en voulant boucher avec un chiffon.

Une photo du joint spi qui fuit :
Image

Ber13, oui je vais remplacer le liquide de refroidissement aussi je pense.

Luluberlu, tu sais si cette pochette de joints est compatible avec mon TDR de 2000 ? c'est les mêmes ? (moteur 4FU sur le mien)
Jumac40

Messagede REMY02400 le 08 Juin 2025 23:02

Si elle est de 2000 normalement c'est un moteur 5AE et non pas 4FU, ce qui ne change pas grand chose au niveau de la pochette de joint.
REMY02400

Messagede Jumac40 le 09 Juin 2025 11:50

Salut, ok parfait si les joints sont compatibles je vais peut être commandé cette pochette de joints aussi comme ça je les aurais tous.
Mon moteur est bien un 4FU comme marqué sur le cylindre, elle immatriculée de 2000, mais c'était peut être un vieux stock :-k

Question qui me taraude... Les joints spi du vilo qui ne sont plus étanches peuvent nuire au point d'empêcher le moteur de démarrer ? ou la raison vient clairement d'autre chose ? (trop pressé d'entendre le son de sa voix à ce 2 temps <3 )

Image
Jumac40

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2025 12:14

Un spi de vilo HS n'empêche pas obligatoirement le moteur de démarrer (tout dépend du degrés de fuite du joint) cependant çà te fait donc une prise d'air par cette fuite, avec un ralenti irrégulier voir même un emballement du moteur, et forcément la prise d'air te fait une carburation bien trop pauvre, DONC risque de serrer le moteur :roll: .

:arrow: en plus Bert13 te dis non pas de vidanger le circuit de refroidissement mais de commencer déja par contrôler le niveau de liquide dans le radiateur (le vase on s'en fiche il peut même ètre rempli au maxi tandis que le radiateur être vide).

Si tu as aussi le joint spi de pompe à eau HS, tu as peut ètre ton radiateur qui s'est vidé en partie ou en totalité dans la boite.

Donc tant que tu n'es pas certain du bon état de ton circuit de refroidissement, tu risque le serrage moteur par surchauffe.
(en plus de risquer de serrer le moteur si tu as une carburation trop pauvre à cause de la fuite au joint spi de vilo coté allumage).

Et puisque tu as donc déja l'emplacement du vilo qui était plein d'essence (et pas forcément que de l'essence) Bert13 te fis aussi de contrôler ton huile de boite, si elle ne sent pas l'essence ce qui serait un signe que le carburant qui débordait de ton carbu a aussi terminé dans la boite de vitesse .
:arrow: en gros faudrait même la vidanger la boite de vitesse, histoire de contrôler surtout que tu en récupère bien 750 ml et pas PLUS et que c'est bien QUE de l'huile, et non du mélange huile/essence, ou encore huile/liquide de refroidissement.

:arrow: mais donc avec le spi de vilo qui est foutu du coté gauche, je pense que tu as compris que celui coté droit du vilo est donc "aussi vieux" donc pas de raison qu'il soit pas HS lui aussi, ainsi que tous les autres spi du moteur.

C'est donc pas vraiment le moment d'essayer voir si le moteur démarre, en sachant déja que coté allumage le spi de vilo est HS, et en ayant un énorme risque que les autres spi du moteur soient en même état :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Jumac40 le 09 Juin 2025 13:55

Ok ok ça marche, pas de précipitation ! Je vais commander tous les joints pour être tranquille, surtout que j'ai un peu abimé le joint de la boite à clapet en la démontant... donc tant qu'a faire...
Merci encore pour ces explications :wink:
Dernière édition par Jumac40 le 09 Juin 2025 17:53, édité 2 fois.
Jumac40

Messagede REMY02400 le 09 Juin 2025 15:16

Jumac40 a écrit:Mon moteur est bien un 4FU comme marqué sur le cylindre, elle immatriculée de 2000

Les cylindres et les culasses sont tous estampillés 4FU, pour savoir si c'est un 4FU ou un 5AE il faut regarder le numéro frappé sur le demi carter coté gauche sous le carburateur.
REMY02400

Messagede Jumac40 le 09 Juin 2025 17:55

Merci pour l'info Remy !
Je viens de regarder à cet endroit et oui c'est bien marqué 5AE ...

Merci à vous, J'ai vidangé le carter de boite, et effectivement l'huile sentait légèrement l'essence, en plus elle avait l'air un poil plus liquide que de la 10W40,(si c'est bien çà ce que l'on peu mettre ?)

Le radiateur est vide lui aussi a première vue, mais bon, j'ai perdu un peu de liquide à chaque fois que j'ai démonté ce satané carbu avec les durites de "réchauffement", système casse pied quand même, surtout ces clips métalliques !
Bref je ne sais pas si c'est le liquide qui a coulé ou qu'il avait déjà fuit dans le carter :-k

De toute façon, je vais ouvrir aussi le carter boite et changer les joints c'est plus sûre

En attendant de recevoir tous les joints, je vous tiendrai au courant, en espérant qu'il ne faille pas déposer le moteur pour le faire...

Ce kit de joints est compatible pour mon modèle non ?

Image
Jumac40

Messagede REMY02400 le 09 Juin 2025 19:46

Cette pochette est plus pour un DTR. Le joint de carter d'allumage est en papier sur un TDR et non en caoutchouc. Sinon les autres joints en photo sont les mêmes.
REMY02400

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message