Probleme de puissance detecté.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Probleme de puissance detecté.

Messagede ppy le 11 Juin 2005 17:44

Ca y est ,je pense avoir trouve la cause de mon probleme.

Je resume :

achete d'occase a 13200 km ,ma TDR tournait en pointe a 125 km/h . Pas top avec un pot debride mais ca me suffisait bien comme ca .

Un moi plus tard ,impossible de depasser les 115 km/h et les 8500 trs /min ,au autre rapports pourtant ,elle montait bien a 10000 trs /min.La,ca devenait quand beaucoup moins marrant.

Cet apres midi ,je decide de faire un essais sans le silencieux ,et la ,9500 trs /min et presque 125 km/ h (j'ai pas essaye de pousser plus car y'avait un virage et je sais pas encore tourner en faisant etinceler les cales pieds ).

Je me dis donc logiqement que le silencieux est calaminé ,et peut etre que si je decalamine aussi le pot ,alors j'arriverai peut etre a atteindre le 130 km/h.

Mais se peut il que ce soit autre chose dans le silencieux ?
Car j'ai entendu parler de laine de roche qui pouvait etre sature ,comment y acceder?

De plus ,si vous avez des conseils pour le decalaminage ,ca m'interesse ,car j'ai entendu parler de chauffer et taper dessus ,mais la peinture s'en va et risque de le deformer ,et en plus ,j'ai ni chalumeau ,ni cheminé.

Ou alors quelqu'un a parlé de DESTOP a mettre dedans ,mais comment proceder ,le laisser combien de temps ?
Et surtout ,n'y a t' il pas de risque d'abimer des elements du pot ou cette fameuse laine de roche ?

Enfin ,une question que j'ai deja posé et dont je n'ai pas eu la reponse :
Est ce que tous les TDR sont equipe du pot catalytique ?
car la revue technique parle de ce pot ,mais j'ai entendu dire que tous les modeles n'en avait pas ,peut etre que YAM a arrete d'en mettre a partir d'une certaine annee.

Je demande ,car si j'ai un pot catalytique ,le DESTOP va surement detruire les composants chimiques et la nature va m'en vouloir a mort .

Merci d'avance ,a+.
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2005 18:45

Salut.

Déja il faut savoir ce que tu veux faire exactement.

Tu dis que ta moto marche mlieux sans le silencieux ce qui laisserait penser que c'est lui qui est calaminé.
Or soit tu as un silencieux adaptable que tu peut ouvrir (2 ou 3 rivets à virer) et la tu change la laine de roche par de la neuve (car les silenceiux adaptable sont dit à absorption et donc contiennent de la laine de roche) soit tu as le silencieux d'origine qui est à chicanes (pas de laine de roche du tout) et qui ne s'ouvre pas.

Autre point:

Si tu veux décalaminer ton pot de détente car tu pense qu'il est encrassé, et bien qu'en as tu a faire du possible catalyseur, car qu'il soit détruit avec un produit chimique, ou qu'il soit obstrué par la calamine il ne joue plus son role dans les deux c as :lol: .

D'ailleur je pige pas trop car il me semble que ce sont les modèles de TDR les plus récents qui n'ont plus de catalyseur dans l'échappement. Ca parait idiot puisque çà ne va pas du tout avec les normes antipolution :shock: . En effet, pourquoi sortir un modèle équipé d'un catalyseur et donc "peut" poluant, et le remplacer par un model sans catalyseur donc PLUS poluant :?: .

Sinon on avait dit que le catalyseur résistait à de trés hautes températures donc que çà lui faisait rien de décalaminer le pot en le faisant "rougir" dans une cheminée. Le problème c'est que si tu ne peux pas faire cette méthode chez toi..........................

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ppy le 11 Juin 2005 22:55

Merci pour ta reponse ,

Tu as raison pour le catalyseur ,je vais tout faire au destop ,j'ai deja commence avec le silencieux ,330 ml de destop et 1.25 litre d'eau pour l'instant (car le niveau baisse tout doucement ,j'en rajoute de temps en temps ) .

Tant pis pour l'environnement ,de toute facon ,comme tu dis il me semble qu'il n'y a plus de pot cataly tique a partir des modeles 99 ;
dans la revue technique ,ils disaient qu'ils etudiraient sur le long terme les effets de ce pot et s'il etait efficace assez longtemps sur 2 temps.

Peut etre que YAM a considere que non et donc perte d'argent pour rien ,donc supression.

Moi ,j'ai le pot d'origine ,donc sans laine de roche .
Les pots adaptables sont ils plus performants que celui d'origigine :?:

Mon silencieux est calamine ,ca c'est sur ,mais je pensais que si lui l'etait ,alors le pot l'etait forcement aussi ,mais d'apres ton message ,ca n'a pas l'air sytematique .

Comment savoir alors :?:

De toute facon ,je pense qu'un bon coup de destop ne lui fera pas de mal .

Si ca marche pour le silencieux ,je ferai pareil pour le pot ,et je tien au courant de ce que ca a change .

A+.
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 12 Juin 2005 16:56

Ben disons que si une pelicule égale de calamine s'est posée partout dans le ligne d'échappement, le pot de détente lui est de grosse section et çà change pas grand chose (peut ètre sa "raisonance") mais le silencieux d'origine pleins de chicanes et de micro conduits c'est autre chose :lol: ...

Sinon il me semble que techniquement parlant un silencieux à chicanes est plus performant qu'un silencieux à absorption.
D'ailleur je dirais aussi que les "perfs" restent plus table avec le silencieux a chicanes qu'avec le silencieux à absorption ou la elles vont changer au fur et à mesure du changement d'état de la laine de roche.

Mais d'un autre coté on est nombreux à trouver que le silencieux d'origine du DTR et du TDR font trop un bruit de mobylette :shock: .
Sérieux, quand j'ais ramené ma DTR du magasin à chez moi (45 bornes), sur la route çà pouvait aller, mais sur la voie rapide à 100 km/h (je l'ais pas trop poussée quand même vu qu'elle était pas encore assurée) çà faisait un bruit PIRE que celui de ma RX 50 à fond. Bref un bruit encore plus aigu et encore plus "pète oreille" :? .

DOnc j'y ais monté un silencieux adaptable, un Rafal dans mon cas :wink: .

Normalement avec un silencieux adaptable à absorption, tu as donc un échappement qui change de sonorité (plus grave, plus rauque enfin, çà dépend des models).
Aprés pour les perfs, ben je dirais que plus le silencieux va ètre bruyant, moins il bride la sortie des gaz d'échappement et donc meilleurs sont els perfs.
Mais bon, le gain est pas énorme.

En fait je pense que le gros plus c'est bel et bien le bruit et le look :wink: .

Aprés c'est certain que si on rempalce son silencieux d'origine qui est calaminé de chez calaminé, alors là en montant un silencieux à absoption neuf ben forcément sur le coup on remarque un gain de perfs :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ppy le 12 Juin 2005 20:38

Destop toute la nuit dans le silencieux ,beaucoup de m...e en est sortie ,mais pas tout ,c'est sur.

J'ai quand meme essaye et j'ai gagne un peu(presque 120 et 9000 trs ),mais c'est pas terrible .

J'ai rachete de la soude caustique pure ,pour essayer de tout virer la prochaine fois et aussi de netoyer le pot .

la lumiere d'echappement est peut etre aussi calamine.

J'ai aussi regle le carbu ,car quand elle bien chaude (apres avoir roule longtemps ),on dirait qu'elle s'engorge et cale au ralenti.
Je l'ai deserré de 2 tours 1/4.

Donc apauvri .

Mais il y a un truc que je comprends pas ,j'entends souvent dire ,"je prefere enrichir un peu ,c'est plus sur pour le moteur ".
Je comprends donc que si on enrichi en essence (car c'est la fonction du carbu) ,on enrichirait en huile :?:

Pourtant ,quand je regarde ou debite la pompe a huile ,visiblement ,ce serait a l'entre de la boite a clapet .

Donc pour moi ,je serais amene a penser que l'huile debite independemment du reglage carbu ,non :?:

De plus ,est ce que ca vous parait normal qu' en 150 KMs ,il y ait 1/3 d'huile en moins ?
Meme si je roulais souvent a plus de 8500 trs jusque 11000trs :?:

Ce qui est bizzare aussi ,c'est que en descente ,je suis presque arrive a 140 km/hrs ,(j'ai relache avant car j'avoue ,j'ai flippe) mais sur le plat ,elle accroche plus les 120.

a+.
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 12 Juin 2005 22:10

Ah oui, j'avais oublié de te dire que l'on parle de mettre du Destop pour décalaminer, mais le Destop çà n'est que de la soude caustique dans un bel emballage avec du coup un prix de vente multiplié :lol: .

Bref de la banale soude caustique "sans marque" doit faire le même travail pour bien moins cher.

Sinon oui je suis d'accord avec toi que la pompe à huile n'a rien à voir avec le réglage du carbu.

La pompe à huile est réglé de manière à envoyer une certaine quantitée d'huile selon le régime moteur et le réglage à éta calculé pour que çà fasse un dosage en huile "satisfaisant" selon la quantitée d'essence normalement consommée à ce régime moteur.

Bref, normalement 8000 tours par exemple, ben la quantitée d'huile injectée va ètre la même que l'on laisse le gicleur d'origine ou bien que l'on mette un gicleur bien plus gros. Du coup comme il y aura plus d'essence qui passera avec le gicleur plus gros et bien le pourcentage d'huile dans le mélange diminuera un peu.

Mais bon, comme le débit d'essence ne change pas tant que çà, la modification du degrés d'huile dans l'essence ne bouge pas énormément non plus :wink: .

Mais pour en revenir à l'encrassement du moteur et de l'échappement, quand ton réglage de richesse est mauvais et notamment trop riche, çà n'est pas un problème d'huile en trop mais un problème de trop d'essence qui entre dans et pas asssez d'air pour que cette essence (et l'huile qu'elle contient) brule bien.

Bref par manque d'air il y a donc une aprtie du mélange qui ne va pas bruler et qui va donc se déposer dans le moteur et dans l'échappement.
On peut supposer qu'avec la chaleur dans l'échappement l'essence fini apr y bruler mais pas l'huile. et donc çà s'encrasse.

D'un autre coté les huiles ne brulent pas toute à la mêm température. Notamment les huiles de synthèses, prévu pour bien lubrifier les moteurs dans les haut régimes sont prévu pour bruler aux températures de ses haut régimes. Et donc à bas et moyen régime çà brule mal.

Mais je pense aussi que chaque huilde se synthèse brule à une température qui lui est propre et pareil pour les huiles de semi synthèse :wink: .

Donc selon l'huile que tu utilise, la manière dont tu te sert de ta moto etc etc, et le réglage de ta carburation alors ton échappement s'encrassera plus ou moins, mais il s'encrassera quand même avec le temps.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ppy le 12 Juin 2005 23:05

La soude caustique pure ,c'est vraiment TROP puissant ,un cauchemard .
Rien a voir avec le destop.

Pensant aussi que ce serait a peu pres la meme chose ,j'ai mis de l'eau chaude dans une bouteille de 2 litres ,verse la soude caustique (et une bonne dose en plus ),et alors la ,ca s'est mis a chauffe ,bouilloner ,la bouteille se deformait a vu d'oeil !

Je me suis alors empresse de tout verser dans le silencieux ,de refermer avec 2 bouchons de lieges (comme j'avais fais avec le destop ) ,mais les bouchons ont fondus.

Le liquide se barre des 2 cotes ,se repand dans ma douche (heureusement que c'etait pas la moquette ) ,et la partie du silencieux en contact avec le sol se met a fumer et faire du bruit (cccchhhhhhhhh) .

Le temps que j'attrape des gants pour pas me bruler et retourner le pot ,la peinture avait fondu ;j'aurai mieux fait de le foutre au feu ca aurait ete pareil.

Il doit rester la moitie du liquide dedans ,je le retournerais de temps en temps ,en esperant que ca aura servi a quelque chose.

J'en ai pris un peu sur les mains ,mais ca va ,elles sont juste un peu seches .

Donc ,la soude caustique ,ca a l'air efficace ,mais a utiliser TRES prudement ,voir pas du tout tellement ca peut etre dangereux.

Bon ,je vais aller voir ,des fois que le silencieux est fondu .

A +.
:wink:
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 0:11

Donc en résumé, le Destop c'est de la soude caustique diluée :? .

Le problème c'est de rajouter de l'eau "impure" dans un produit. Ce dernier risque de réagir aux sels minéraux présent dans l'eau.
Aprés il y a aussi des produits qu'il faut verser dans l'eau mais pas verser l'eau dans le produit et inversement pour d'autres produits :? .

Enfin pas cool si çà t'a boufé la peinture du pot :cry: .


Car comme tu le dis, le but du produit à mettre dans le pot c'est pour pas bousiller la peinture en le mettant dans un bon feu .........

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede AzzelGard le 13 Juin 2005 1:32

Je rajoute juste un truc question pollution:
ne pensez surtout pas que vous etes des amis de la nature avec un 2T!
Ce qui provoquera la mort du 2T c'est bien des problemes de pollution accrue... (par rapport au 4T bien sur).

Apres je parle meme pas des modifs qui rendent plus performant le moteur... ca fait plus de pollution aussi.

Bref tout ca pour dire que le 2T polluent plus alors pensez a ne pas trop essorer histoire de pas en rajouter.
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 2:04

Ben tu vois question polution je me demande s'il existe pas d'autre carburant qui pourait ètre utilisé dans les moteurs actuels en ayant jsute à faire un réglage du moteur tout au plus mais qui ont soit l'inconvénient de couter cher, soit l'inconvéniant tout bête de concurancer le pétrole (et donc forcément développé par personne tant qu'il existe encore une goutte de pétrole de dispo sur la planète :? ).

Mais c'est vrais que nos deux temps poluent :cry: . Mais quoi alors? on doit passer le gros cube et rouler avec un 4 temps peu poluant (surtout vu le régime moteur auquels ils tournent pour aller par exemple à 110 sur voie rapide :lol: ) ou bien il faut se bidouiller soit même un moteur 2 temps à injection :roll: ..........................

Remarque, peut ètre qu'il existe un moteur Evinrude "marine" de 125 cc que l'on pourait monter sur nos bécannes :lol: . Car ils sont à injection et poluent moins que les moteur 4 temps "marin" de puissance égale :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ppy le 13 Juin 2005 9:55

La soude caustique pure a enleve un petit peu plus de calamine ,peu etre que le destop avait deja bien travaille finallement ,ou qu'ils sont tous 2 aussi performants .

J'ai donc enlevé de la peinture de mon silencieux pour rien .
En tout cas ,si je veux le decapé un jour ,je saurai quoi utiliser .

Bref ,question securite ,mieux vaut utiliser du destop.

Prochaine etape ,mon pot et la lumiere d'echappement.

Par contre ,Yam ne m'a pas rapellé pour les segments et les joints ,je me demande si je finirai par les avoir un jour .

Ce qui est etonnant ,c'est que quand je suis allé les voir une fois et que j'ai demandé "tous les combien pour les segments ?" ,ils m'ont repondu tous les 6000 et grand max 10000KMs ,et la ,ils pouvaient la prendre quand je voulais et la recuperer le lendemain .

Mais pour juste acheter les segments ,ca prend des semaines . :x

A+ :wink:
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 17:01

Ben il se fait pas ch*er ton concess dire que çà ce change tous les 6000 à 10000 bornes les segments d'un TDR :? .



A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede floppyclene le 13 Juin 2005 20:21

slt
bon il ne faut jamais essayer de diluer de la soude... d'ailleur ca doit etre marqué sur le paquet.... :shock: meme avec de l'eau distillee car la soude va reagir sur l'eau....
j'en ai rigole mais j'ai fait pareil ya une semaine.... :wink:
pour repeindre ton pot : pyrosil (sea) (voir les choumacs)il sera noir mat nickel....
dans quel etat est ta valve yvps? car si ton silencieux est encrasee elle aussi pei etre et donc peu etre bloquee par de la calamine et donc plus eficasse...
surtout que si je me trompe pas tu avais un souccis de fuite au niveau du joint pauvre???

j'en profite pour poser une question quand a la lubrification: pour regler la qtt d'huile on le fait avec une cale de 0.25 a 0.30 etc.... (rmt) mais cela ne tien pas compte du type d'huile. j'ai lu sur un autre poste que le melange pour de l'huile de synthese etait de 2% ca sous entend qu'il est different avec une autre huile... ( 6% dans le tronconneuse... 8) ) Mais ca comment on en tient compte ds le reglage de la pompe a huile,justement pour eviter l'encrassement et donc la pollution....
:roll: :?:
Dernière édition par floppyclene le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
et vive les cylindres a trous water-cooled....:D
floppyclene
 
Messages: 142
Inscription: 27 Mai 2005 9:45
Localisation: 83

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 20:52

Ben le plus simple c'est de pas toucher au réglage d'origine de la pompe à huile.

Si tu lis la revue technique tu constate que la pompe à huile injecte de l'huile de manière à créer dans le bas moteur un mélange qui à une concentration en huile variable selon le régime moteur du moment.

Normalement c'est moins de 1 % de concentration au ralenti et 5 % à haut régime.

Aprés si tu veux te baser sur le dosage d'huile recommandé pour faire du mélange pour divers machines ben çà devient compliqué. Normalement en motoculture c'est 2 % de synthèse et 4 % de semi synthèse pour les tronçoneuse, débrousailleuse, tailles haies etc............. Mais certaines marques demandent 3 % de synthèse enfin bref c'est bizare. Surtout que souvent ce sont les marques "haut de gamme" qui demandent le mélange le plus "pauvre".
Exemple 2 % pour Sthil ou Husqvarna pour des moteur qui tournent presque tout le temps à fond c'est à dire 12/13000 tours minutes, tandisque des engins "bas de gamme" avec des moteurs qui dépassent pas les 8500 tours demandent du mélange à 3 % de synthèse :?: :!: .

Franchement, si tu veux poluer moins ben on commence à trouver des huiles qui sont à 90% biodégradables. Donc si tu veux pas poluer (enfin, là on parle de la polution dût à la combustion de l'huile mais celle causée apr la "mauvaise" combustion de l'essence des moteurs 2 temps est toujour présente :? ) tu peux toujour utiliser de l'huile dite "bio" (y'a même de la 100 % synthèse à base d'esther mais de l'esther biodégradable :wink: ) mais bien entendu elle est vendu plus cher que l'huile "classique".........

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ppy le 13 Juin 2005 23:01

En fait ,pour la soude caustique ,ils disent de la mettre dans l'eau ,et pas l'eau sur la soude .

Mais de toute facon ,j'avais surdosé .

J'ai regardé par la lumiere d'echapement ,et c'est calamine aussi ainsi que la valve ;je m'y attaquerai plus tard .

Mais comment faites vous pour decaliner sans deposer le cylindre ?

Sinon ,j'attendrai les segments pour tout faire ,je devrais les avoir ce week end .

C'est clair en tout cas que pas mal d'huile non brulée coule jusque dans le pot ,je sais pas si c'est normal pour 14000 KMs.

A+
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités