Claquement TDR 2000

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Claquement TDR 2000

Messagede Madbears le 25 Avr 2006 20:20

Salut, a tous, je suis en galere.
Il y a 2 mois j'ai acheter une tdr de 2000, 10500kms, tres propre.
Je fais faire une revision, il me dise qu'elle est propre mais qu'elle a ete tarté.
Je la ramene ou je l'avais acheté, il cherche et repare, le soucis n'est pas de la (c'est juste pour l'histoire)

Je la reprend, puis petit a petit, un bruit apparait.
Je la ramene, et en se moment il me change les roulements de vilo......

Oui j'ai la poisse.

Mais mon vrai probleme, elle l'a toujours fait depuis que je l'ai (c'est vrai que je n'ai fait que 200 kms entre deux garage), est:

Ex: sur autoroute, environ 110 km/h, 8500 tr/min, je relache la poignée (j'arrive a environ la moitié), pour rouler un peu moins vite (ou quand je suis en descente), et la elle se met a claqué (comme si il y avait un morceau de ferraille entre le piston et la culasse), et avec le claquement, il y a comme un frein moteur plus important. Des que je réaccelere a peine, le frein moteur part, et le claquement avec (idem si le regime continu a descendre sauf que la le frein y est forcement).

Ce claquement n'est jamais le meme au niveau bruit (c'est le meme bruit mais plus ou moins fort), ni au niveau de la position de la poignée, ni par rapport au tour moteur (malgre que cela le fasse toujours entre 7 et 8000 tr/min). Mais elle le fait aussi en premiere, seconde, toujours entre ces tours moteur sauf que vu la vitesse le bruit disparait plus vite, et que cela fait sauvage 8500tr en 1ere.

Je pensais que le moteur avait mal au dents, mais il marche super bien, ne consomme pas........................
Puis pour changer les roulements il l'a ouvert, rien pas de limaille, ni de trace de serrage, pas de dents de pignon cassé...........rien, à l'interieur il est nickel, et avant il a controler la valve et apparemment elle n'est pas bloqué (je precise que c'est un petit magasin multimarque, qui n'on a mon avis pas grande experience sur ce type de moto)

Voila dites moi si vous avez deja eu le cas, car si il ne trouve pas, je vais l'emmener chez mon concessionnaire Yam je pense.

ET si queleq'un pouvait m'expliquer le fonctionnement precis de la valve (commande elec ou mecanique.......) tout quoi. Je pourrais comprendre meme si c'est un peu technique, je suis mecanicien auto.

A+
Dernière édition par Madbears le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Madbears

Messagede Madbears le 25 Avr 2006 20:29

J precise que bougie et tout et tout c'est OK elle a eu droit a une revision chez YAMAHA.
Madbears

Messagede TOMTOM le 25 Avr 2006 21:38

il t'ont fait une vidange de la boite?

j'aurais commencé par ca sinon....je vois pas :?

pour la valve, c'est electrique

c'est un cerveau moteur geré par le cdi, qui commande cette fameuse valve

tu mets le contact la valve fait un aller-retour (pour "s'autonettoyer")

puis tu demarre, la valve se ferme puis s'ouvre en fonction du regime

ps: bienvenue!! :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Messagede JC76 le 25 Avr 2006 22:35

Salut et bienvenu,
Pour le claquement en décellerant je suis pas sur que tu es un problème, elle le font toutes. ça claque un peu qu'en on relache la poignée, on en avait déjà parlé un peu sur le forum il y a longtemps.

Novembre 2003
Speedfight a écrit:pour le bruit c'est surement de la pôst détonation dans le pot c'est pas génant juste bruyant

Avril 2004

momoagent007 a écrit:Voila je viens d'avoir mon permi et maintenant que je peux la conduire g des questions a poser
-G un claquement lorsque je lache la poigné des gaz en 6 et en 5 entre 8et 7000trs/min les clapets?
-La vitesse débridé est de 120 sur 1 ou 2 km a plat c bien
merci de me repondre
momoagent007

cb a écrit:salut
ne t'inquietes pas car preque tous le font
c'est juste un pb de carburation
a+
cb

Bien sur ça peu venir d'autre chose, mais il y a des chances que ce soit cela, en clair ça veut dire que ton carbu est pas trop bien réglé, sans doute tu es réglé trop riche.

Mais ça peu être ça aussi:

jp a écrit:salut j ai eu le meme probleme , le claquement venais de la valve . Les cables etais trop detendus! j ai donc ratraper le jeu juste asse pour qu il n y ai plus ce bruit inquietant resultat montee en regime et deceleration un bruit armonieux A PLUSC JP

Tu vois suffit de chercher un peu sur le forum et tu trouveras ton bonheur :wink:

@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
JC76

Motos: TDR 125

Messagede Toopack le 25 Avr 2006 22:44

Bon, salut pour commencer :wink:

Je suis étonné par ce que tu dis !
Peu importe la provenance du bruit ( moteur/ boite) dans la mesure où , pour changer les roulements de vilo , ton mécano ( multimarque ou pas) est obligé de tout démonter, équipage mobile, boite, embrayage ....

Tu es toi même mécano, tu vas rapidement me comprendre.

En remontant les demis carter, il est aisé de savoir si un roulement à du jeux :wink: si une pièce est cassée ect ..... Pas besoin d'être ingénieur pour çà ! Si c'est un soucis de remontage ton mécano est grave !

Tu nous dis que c'est à la décellération, sur tous les rapports ?
Vibrations ou pas ?

Allé , dis nous en plus :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede Toopack le 25 Avr 2006 22:55

hummm,
avant de penser à un roulement ou autre , tu as un démarreur.
Le pignon libre est-il bien libre ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack

Messagede boblafouine le 25 Avr 2006 23:13

Image
ou il y a peut etre un jeu quelquepart sur une piece a la c**???(a un certain regime ça fait resonnance) :?: :?:
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Image
boblafouine

Messagede Madbears le 26 Avr 2006 0:27

non le bruit de roulement n'a rien a voir avec ce bruit.

bruit au ralenti (comme liquide qui passe tres vite dans un tuyau): apparemment roulement
bruit en decelerant:?????????

C'est bien comme le decrit JC 76, moi sur le coup cela me faisait vachement penser a une explosion dans l'echappement.

Car je le repete, le moteur est nickel, pignon, tout, vraiment tout. Car pour l'autre bruit (celui de roulement), vu qu'a notre gout les roulements ne grattais pas assez pour faire autant de bruit (car j'ai l'habitude en auto, que quand un roulement fait du bruit, cela se voit vraiment), on a minutieusement tout regardé en prenant notre temps (chaque dents de chaque pignon, a l'interieur des roulements), un truc de psychopate quoi.
Je vous dis le moteur est nickel (pas un petit bout de metal dans l'huile de bv, ni dans le bas moteur, enfin vers le vilo quoi)

Dites moi en plus quand meme,
mais je pense qu'elle va aller faire un tour chez Yam, une fois qu'il l'aura remonter (et qu'elle n'aura plus se bruit au ralenti).
Madbears

Messagede Madbears le 26 Avr 2006 0:33

C'est un claquement ( le bruit de metal qui se tape imite bien).

Comme je le dis c'est vers 7-8000 tr/min, que je sois sur n'importe quel rapport, mais on l'entend surtout en 6 car sur l'autoroute en descente par exemple tu reste sur un filet de gaz mais haut dans les tours, alors que sur route, je ne suis jamais si haut. (sur les autres rapports il faut le faire expret, genre a fond de premiere, relacher a peine l'accelerateur.
Un mec normal passe la seconde. C'est pour cela qu'on l'entend surtout en 6
Madbears

Messagede Madbears le 26 Avr 2006 0:36

pas de vibration, quoique, enfin on sens les claquements car comme je l'ai dit c'est accompagné d'un frein moteur.
Madbears

Messagede Toopack le 26 Avr 2006 1:21

Madbears a écrit:non le bruit de roulement n'a rien a voir avec ce bruit.

bruit au ralenti (comme liquide qui passe tres vite dans un tuyau): apparemment roulement
bruit en decelerant:?????????

C'est bien comme le decrit JC 76, moi sur le coup cela me faisait vachement penser a une explosion dans l'echappement.

Arbre de sortie de boite :wink: ce à quoi je pouvais penser ou du moin un de ses roulements faisant palier. Avec étonnement vu qu'il a été demonté et je ne connais pas de mécano capable de remonter un arbre dans un roulement avec un jeu consequent :arrow:

Sinon, pour se que dit Jc c'est une explosion :wink: pas un martelage acier/acier dû au changement de diagrame échappement ( ouverture de la valve). Comme tu est mécano je suis sur que tu fais la différence :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:18, édité 6 fois.
Toopack

Messagede phifi le 26 Avr 2006 1:23

:arrow: J'aurais ces quelques pistes à te soumettre:

:?: Avance à l'allumage bricolée entrainant des détonnations dans l'échappement peut être ???
:?: Valve totalement déréglée ou servo moteur fatigué, ou cables de réglage des valves trop tendu; pouvant aussi entrainer des détonnations car l'avance d'allumage calculée par le cdi se retrouve trop importante pour une lumière d'échappement pas assez ouverte ???

:arrow: Comme tu as sans doute du le rmarquer la valve est rotative et est commandée par 2 cables reliés à un servomoteur qui est commandé par le cdi.
A bas régime la valve est fermée et donc la lumière d'échappement est considérablement réduite; vers 6500/7000 tours la valve s'ouvr découvrant ainsi toute la lumière d'échappement et permet au moteur de délivrer sa puissance.
L'intérêt de cette valve est donc de ne pas avoir un moteur trop pointu et exploitable dés les bas régimes, ce qui donne un effet de couple qui n'existe pas d'origine sur un moteur 2 temps.

:wink: Voici un lien vers une vidéo de la valve pour mieux comprendre comment ça marche http://www.dtr125.net/videohtml/ypvs/DT ... ration.avi
Et le schéma d'un cylindre en coupe verticale ou on voit bien la valve en position ouverte juste devant la lumière d'échappement
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TOMTOM le 26 Avr 2006 12:25

:wink: Voici un lien vers une vidéo de la valve pour mieux comprendre comment ça marche http://www.dtr125.net/videohtml/ypvs/DT ... ration.avi

hum il fait bien chauffer avant de lancer la bete.... :roll: et pourquoi il remet le starter avant de l'arreter??? (pour la prochaine fois :lol: :lol: )
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:18, édité 5 fois.
Image
TOMTOM

Messagede Madbears le 26 Avr 2006 16:57

Salut TOMTOM,
tu as fumé.........................................

Qu'est ce que tu entends par tout cela.

En etant mecano, je vois pas pourquoi je tirais a froid dessus, et pourquoi j'irai mettre le starter avant de l'arreter (ce qui ne sert a rien autant sur une voiture que sur une moto).

Et je ne vois pas bien le rapport avec mon probleme.

Et meme je ne vois pas pourquoi de mettre le starter avant de l'arreter cela la ferait claquer (car cela, pour ceux qui l epratique, n'abime rien, a coté de tirer a froid)........................

Reveiller vous avant d'ecrire :shock: :shock: :shock: :shock:
Madbears

Messagede TOMTOM le 26 Avr 2006 17:34

desolé pour la confusion, je parlais de la video un peu plus haut qui montre le fonctionnement de l'ypvs :wink:

(message edité pour eviter les confusions.....pitié, pardonne moi! :lol: )
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
TOMTOM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message