Mon Dtr n'avance pas.

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Mon Dtr n'avance pas.

Messagede lerapin le 06 Juil 2006 8:24

Bonjour à vous.

Tout d'abord un grand remerciement pour l'originalité de ce site et la disponibilité de ses utilisateurs pour y donner de bons conseils.
Je découvre ne pas être le seul passionné des 125 2 temps de chez Yam.
Je viens de vendre mon vieux DTLC de 16 ans d'âge pour acheter une quasi flambante neuve DTR type 4BL de 2003 avec seulement 1500 KM.
Mais là, consternation c'est un veau intégral, vitesse maxi 95KM/H.

Merci de me donner des conseils judicieux pour vitaminer ce pauvre moteur asphyxié.
Dernière édition par lerapin le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
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Messagede Powercket le 06 Juil 2006 11:08

Bienvenue à toi .... (Et à ton DTR) :wink:

Comme toute bonne chose doit étre appréciée et savourée, je te conseille de faire un debridage progressif, qui te permetra de bien maitriser et d'apprecier les modifs effecutés.

La regle d'un bon debridage passe obligatoirement par une annalyse et suveillance de ta carburation (couleur de bougie)

Phifi est à l'origine d'un excelent topic qui te sera tres utile pour verifier l'etat de ta carburation
ici : http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... t=aiguille

Je te conseille donc d'effectuer/verifier le debridage 'basic' :

1- Verification/suppression de la bride du pot
2- Verification/reglage de la valve YPVS
3- Utilisation d'une bonne Huille 100% synthese (pour faciliter la lecture de bougie)

et roulle comme ca..

à mon avis ceci est la premiere étape qui te donnera déja de bon resultats.

ensuite il reste.
4- optimisation de la boite à air
5- montage d'un gicleur supperieur
6- Ouverture des butée de clapets
7- Clapets carbonne
8- Modification de l'avance d'alumage
9- .........

tu trouveras avec le moteur de recherche toute les infos et experiences d'autres passionnés.

Bonne bidouille et n'hésite pas à poser des questions.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
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Messagede karim le 06 Juil 2006 12:25

Powercket a écrit:Bienvenue à toi .... (Et à ton DTR) :wink:

Comme toute bonne chose doit étre appréciée et savourée, je te conseille de faire un debridage progressif, qui te permetra de bien maitriser et d'apprecier les modifs effecutés.

La regle d'un bon debridage passe obligatoirement par une annalyse et suveillance de ta carburation (couleur de bougie)

Phifi est à l'origine d'un excelent topic qui te sera tres utile pour verifier l'etat de ta carburation
ici : http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... t=aiguille

Je te conseille donc d'effectuer/verifier le debridage 'basic' :

1- Verification/suppression de la bride du pot
2- Verification/reglage de la valve YPVS
3- Utilisation d'une bonne Huille 100% synthese (pour faciliter la lecture de bougie)

et roulle comme ca..

à mon avis ceci est la premiere étape qui te donnera déja de bon resultats.

ensuite il reste.
4- optimisation de la boite à air
5- montage d'un gicleur supperieur
6- Ouverture des butée de clapets
7- Clapets carbonne
8- Modification de l'avance d'alumage
9- .........

tu trouveras avec le moteur de recherche toute les infos et experiences d'autres passionnés.

Bonne bidouille et n'hésite pas à poser des questions.

Pas mieux...
Franchement bravo pour ta réponse hyper complète Powercket !
Là, lerapin tu as la marche à suivre dans les rèles de l'art ! :shock:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
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Le rapin roule sur une daube.

Messagede lerapin le 06 Juil 2006 14:26

Merci pour les conseils super express. Je fais sauter ce soir la première bride de mon pot, puis vais commander les clapets carbones ainsi que la bougie miracle pour faire un réglage de la carbu.

Après inspection detaillée de ma nouvelle bécanne je constate que la culasse est une 3BN, soit d'après la revue technique la moins pourrie des culasses.

Je reste convaincu toutefois que le boitier CDI (qui se trouve fixé sur le réservoir d'huile et non sous le réservoir d'essence comme indiqué sur la revue technique 96) est la clef du débridage de ma DT. Même à fond dans les descentes je n'arrive pas à atteindre les 8000tr/min. Elle fume aussi à mort au démarage.

Je vous tiendrais au courant des premiers résultats.

Merci encore.

Le rapin.
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Messagede Powercket le 06 Juil 2006 14:55

Un conseil ... profite bien du demontage de ton pot pour verifier YPVS
(cela t'evitera de le redémonter car bqps d'utilisateurs disent que la verification via la goupille est aproximative)
la meilleure facon de verifier l'YPVS est de regarder son ouverture via le conduit d'echappement sotie de cylindre.
info ici : http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... s/ypvs.htm

pour le pot regarde la photo (bride enlevée)
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... ght=#55648

si elle est ecore bridée ... tu as une nouvelle becane ce soir !!!! :wink:
avec + de 8000 tr/mn !!!

et n'oublie pas de verifier ta bougie apres les premiers kilometres
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Messagede phifi le 06 Juil 2006 22:18

:lol: Elle est effectivement bridée ta moto, ...et c'est tout !!!
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Messagede kristian le 06 Juil 2006 23:42

phifi a écrit::lol: Elle est effectivement bridée ta moto, ...et c'est tout !!!
je dirais même plus :" Elle est effectivement bridée ta moto, ...et c'est tout !!!"
donc déjà fait lui sauter la rondelle
ensuite asurre luiun bon réglage (ou débridage) de la valve et tu verras une toute autre moto
avant de passer aux clapets carbone et compagnie, tu vas déjà voir la différence comme ça... 11000 tr/mn en 1 à 10000 (optimistement) en 6
a+
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Messagede Zlahel le 07 Juil 2006 9:41

Après inspection detaillée de ma nouvelle bécanne je constate que la culasse est une 3BN, soit d'après la revue technique la moins pourrie des culasses.


Heu d'après ce que j'avais compris en suivant sur le forum, ca n'est pas la 3BN la moins pourrie des culasses mais plutôt la 3MB qui date des DTR de 1990 ...

Tu vas voir, on est surpris par l'accélération de la DT une fois débridée ... au début j'avais l'impression d'avoir un turbo !! Maintenant, cet illusion n'est que trop estompée ... :cry:

@+
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C'est un peu ca la moto ...
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Putain de bride.

Messagede lerapin le 07 Juil 2006 12:34

Bon, la bride est costaud, je ne suis pas parvenu à l'extraire. Elle est emboutie dans le collecteur et possède 3 points de soudure. J'ai eu beau taper comme un sourd avec burin et maillet elle ne décolle pas.

Entre temps ce matin j'ai rencontré par hasard un type qui vend une ligne complète ARROW toute neuve. On va l'essayer ce soir voir ce que cela donne.
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Messagede phifi le 08 Juil 2006 1:36

:arrow: Le dremel est ton ami !!!
:arrow: La culasse la moins porrie est la 3MB, ...la pire étant celle qui a été la plus montée: la 3Bn !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
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Messagede cmn le 11 Juil 2006 18:48

et la 3bp, c'est comment?
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Messagede cmn le 12 Juil 2006 19:17

au fait, je confirme, le repère en face du trou borgne, c'est de la flute!!
décalé de 4 à 5 mm sur l'avant de la moto,c'est autre chose.
moi, avant je regulais vers 8000 :evil: et je prenais tres peniblement 9000.Aprés le calage, je devrais dire le decalage, je prends 10000 sans faiblir , malgré mon poids de 95kg.
toopack avait raison cela marche pas mal!!! :lol: :lol:
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Messagede pat10 le 12 Juil 2006 21:10

au fait, je confirme, le repère en face du trou borgne, c'est de la flute!!
décalé de 4 à 5 mm sur l'avant de la moto,c'est autre chose.
moi, avant je regulais vers 8000 et je prenais tres peniblement 9000.Aprés le calage, je devrais dire le decalage, je prends 10000 sans faiblir , malgré mon poids de 95kg.
toopack avait raison cela marche pas mal!!!

Tu as simplement décalé la valve ou tu l'as limée comme la fait Michel125dtr. As tu vérifié par la sortie d'échappement la position de cette valve en pleine ouverture des gaz ?
Dernière édition par pat10 le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
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Messagede cmn le 12 Juil 2006 21:37

désolé, je l'ai fait à l'arrache!!! :oops: :oops:
j'ai juste suivi les conseils de certain, mais avec moins de recherche...et de doigté.... :lol:
j'ai juste décalé de 4 à 5mm vers la gauche par rapport au trou borgne.
à titre d'info et pour ne pas faire faire de connerie, mon dtr est de 89.
c'est rien à faire, et cela vaut le coup
bon courage
a+jm
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Messagede pat10 le 12 Juil 2006 22:05

Je n'arrive pas a comprendre comment en dereglant la valve de 4 mm sans l'usiner, on peut augmenter les perfs, car forcément, elle obstrue la sortie des gaz , est ce que quelqu'un d'autre a fait cette modif sans retravailler la valve ?
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