Quand j'ai eu mon DTX il était "full stock" et équipé d'un compte tours électronique.
Lors d'un dépassement énergique en 5ème l'accélération s'est brutalement coupée. Dangereux. J'ai constaté par la suite que le moteur en charge régulait systématiquement vers 9500/9600 trs/mm.
J'ai trouvé l'allonge du DTX un peu juste dans le trafic sur route à 90/100 kmh.
Je l'ai débridé :
- 2 trous de 13 dans la boite à air
- remplacement du gicleur principal de 210 par 230
- modif et écartement des butées de clapets
- bougie NGK br9eix
- réglage de la valve (d'origine elle s'ouvre pas complètement)
- pose d'une ligne complète d'échappement RINO Racing
- bride électronique annulée (fil à la masse)
Alors là, c'est le bonheur ! je prends 130 compteur facilement, très rapidement, à la demande. A 130 je suis à 9000 trs/mm avec 17 : 57
Mais...mais... je régule toujours vers 9500 tours/mm.
Je suis maintenant satisfait de mon DTX ( 4900 km) mais, si possible, j'aimerais bien décider moi même de l'arrêt de la montée dans les tours.
Un mécano Yamaha dit : "-Avec le débridage faut un carbu plus gros". Sans pouvoir donner plus d'explications.
... ??!!?? ...
Certains d'entre vous disent monter à 10000, 10500 et + ! avec un TDR, un DTRE, un DTX ??
Que ce passe t-il à votre avis ?