??? c'est quoi ça ??? au freinage, ma TDR = marteau piqueur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

??? c'est quoi ça ??? au freinage, ma TDR = marteau piqueur

Messagede wanoo le 06 Fév 2004 16:33

Salut à tous!!!

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que ma TDR avait un drôle de comportement au freinage avant... Elle broute légèrement comme un marteau piqueur ;) alors evidemment je me demande si c'est normal... j'ai davantage confiance en moi au fil des kilomètres et je freine plus fort... d'un autre côté, je suis passé voir yam vite faite et ils m'ont dit que le broutage était normal mais aussi que ma plaquette avant était en fin de vie... cela a-t-til un rapport ou est-ce 2 choses différentes? de plus, je n'arrive jamais à connaitre le niveau de mon liquide de frein au guidon... c'est normal ça aussi... le gars chez yam m'a dit que je devais pas m'inquièter, qu'on voyait jamais grand chose... dois-je m'inquiéter? changer de concessionnaire?

merci pour votre aide...

a+
Dernière édition par wanoo le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
wanoo

Messagede phifi le 06 Fév 2004 17:28

:roll: il peut y avoir différentes causes: plaquettes hs, disque voilé, écrou de direction désséré, roulement de direction fatigué.... bref faut vérifier !!
:cry: par contre pour le niveau de lookeed on doit le voir par l'oeilleton sans problême vu sa viscosité et le peu de trépidations mécaniques du réservoir de lookeed. Au pire tu peux purger le systême et remettre du lookeed neuf.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
phifi

...

Messagede wanoo le 07 Fév 2004 11:39

je vois des potos mécanos tout à l'heure qui sont concess yam mais pas sur Lyon 8)... au moins je serai sûr de ce qu'elle a :twisted:
wanoo

Messagede wanoo le 08 Fév 2004 0:54

je reviens de chez mes potos... j'étais presque arrivé au disque :evil: ... comme quoi, lorsqu'on sent que sa moto ne va pas bien :? , il faut continuer à chercher... et allez voir des personnes compétentes... vive yamaha de villefranche (69)... :wink:
wanoo

Messagede kristian le 08 Fév 2004 16:00

Mouais, aller voir un concessionnaire (en considérant que ce sont des personnes plus compétentes que toi) juste pour constater que tes plaquettes sont usées de chez usées....y'a juste à se baisser.
Heueusement pour toi que ce sont des potes............
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede wanoo le 08 Fév 2004 16:46

heu ça te dirait d'être un peu plus aimable... désolé mais ct la première fois que je changeais mes plaquettes sur ma TDR... et pis merde quoi, voilà que je me justifie maintenant...
wanoo

Messagede kristian le 09 Fév 2004 2:08

malaimable n'est à mon avis pas le bon terme, j'étais plutot sceptique...
Disons que je trouve dommage, (et dangeureux) de ne pas vérifier ses plaquettes de temps en temps. Non seulement tu risques d'abimer ta moto (disque qui prend un sacré coup quand il n'y a plus de garniture) mais en plus tu risques de te faire mal. Je ne parles pas de changer tes plaquettes toi même (si j'avais eu quelqu'un pour me montrer une première fois et bien j'aurais pris la démo, mais comme je n'ai trouvé personne j'ai pris la RMT et en 20mn c'est fait pour un bricolo du dimanche (moi !!!))), mais au moins de vérifier de temps en temps.
Sinon désolé que mon ton t'ait paru malaimable, ce n'était pas mon intention.
Tu dois trouver une sacré différence de freinage maintenant.
Bonne route à toi et fais un peu plus souvent le tour de ta moto, un coup d'oeuil c'est vite fait et ça permet de voir des petis problèmes comme celui-ci.
kristian

Messagede InexTenZa le 09 Fév 2004 11:10

Vérifier son système de freinage fait parti de l'entretien courant, et est demandé lors de l'examen hors circulation du permis moto et moto légère... :roll:
C'est même documenté dans la notice d'utilisation.

Pour en revenir à ton problème, j'aurais envie de vérifier la compression de ta fourche. Quand tu piles à basse vitesse, combien d'aller-retour fait ta fourche?

--
Franck, plateau le 16 fevrier. Yalaaa!
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
InexTenZa

Messagede kristian le 09 Fév 2004 13:07

Merci Inextenza d'aller dans mon sens. N'ayant ni le permis moto ni moto légère (oui je fais partie de ces caisseux qui ont le droit de conduire une 125 :roll: :oops: :roll: ) et je ne savais donc pas que cela fait partie du permis. Mais en tout cas je sais que ce sont des choses qui se vérifient de temps en temps, pour ma sécurité e pour ne pas abimer bêtement des pièces sur ma moto. C'est tout de même con de se payer disque + plaquettes lorsque'on peut se contenter de changer ses plaquettes (je ne dis pas ça pour toi wanoo car tu n'as pas endommagé ton disque).
A+
kristian

Messagede wanoo le 09 Fév 2004 21:02

tout est rentré dans l'ordre depuis le changement de plaquette à l'avant... le liquide de frein est remonté au dessus de son niveau lower, je ne fais pas vraiment d'aller retour en freinant, je plonge normalement vers l'avant... elle n'a que 4500 kilomètres et le mécano qui m'a changé ma plaquette a fait un tour avec pour vérifier que tout allait bien et pour lui elle est comme neuve ;) mais comme je suis comme Kristian (pas de permis moto) j'apprends par moi même les rudiments de l'entretien motomobile... :) on a vérifié ensemble le frein arrière qui est donc nettement moins usé que l'était l'avant... c'est normal de bouffer aussi vite ces plaquettes de freins? je freine pourtant pas comme un bourrin et je me sers aussi du frein arrière (doucement dans les virages et à l'approche d'un point d'arrêt à distance respectable, je freine jamais fort avec)... t'inquiètes Kristain, je t'en veux pas... ct qu'un petit malentendu... 8)

excuses, j'avais pas vu que tu disais piler, j'avais compris freiner... euh... faudrait que je regardes et je te dis ça demain mais là comme ça je dirais pas plus de 2 allez-retour en sachant evidemment que le second serait bien moins perceptible que le premier :wink: ...
wanoo

Messagede kristian le 09 Fév 2004 22:27

4500 km pour des plaquettes avant....tu dois freiner souvent et fort !!! Tu fais de la ville ?
Perso j'ai fais 9500km avec les miennes et quand je les ai changées, cela pouvait attendre encore un peu. Les plaquettes arrières ont 10500 et sont d'origines.
A+
kristian

Messagede wanoo le 09 Fév 2004 22:55

ben en fait je fais que de la ville, jamais de route... ça peut expliquyer cette usure??
wanoo

Messagede kristian le 10 Fév 2004 0:20

Oui je pense en fonction de ton type de conduite. Si tu est du genre à pousser entre chaque feu et à piler, cela peut s'expliquer. Si tu roulses tout cool, ça fait peu. Mais c'est vrai que su 1000km j'ai fait plus de route que de ville, et en ville je suis plutôt pépère et adopte une conduite assez coulée, de toute façon avec le mig c'est trop bruyant.
A+
PS : tu fais partie du voyage pour Barcelone ?
kristian

Messagede wanoo le 10 Fév 2004 0:25

si jamais on est plus de 2 à partir, ça veut dire que je serais pas tout seul pour revenir donc en fait, je soutiens anthony pour qu'on récupère un max de monde ;)
wanoo

Messagede chouca le 11 Fév 2004 20:55

Kristian tu roules en DTr non? Et Wanoo en TDr. Donc les freins ne sont pas les mêmes.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message