Carburation, je cale...

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Carburation, je cale...

Messagede warren le 25 Jan 2007 12:19

A plein regime comment expliquer que je soit plus riche
avec un TM38 plutot qu'avec un TM28.
Les deux carburateurs sont monté avec des glicleurs identiques
en principal et ralenti (270 et 25).
Ce qui calibre le debit maximum ce sont bien les gicleurs
pourtant, même en utilisant le reglage de la vis de richesse le
38 est toujours plus riche. Sachant qu'a pleine ouverture l'aiguille,
le puit, le niveau de cuve n'ont plus d'influence...

Les pistes que j'explore pour le momment:

_LA vis de richesse du TM38 est celle d'u TM28
_J'ai parfois observé un écoulement d'essence par le pot mais
de manière aléatoire (donc le pointeau peut etre...)

Un gicleur de 320 passe bien sur un TM28 sur un TM38 ca s'engorge
à hauts regime cela est t-il du uniquement au réglage des niveaux de
cuve différents sur chacun des carburateurs?
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Messagede phifi le 25 Jan 2007 12:46

:wink: ce n'est pas parceque le carburateur est plus gros que le gicleur doit être plus gros !!!
Comme tu le dis la cuve est plus importante, ainsi que bien sur la section du carburateur et le boisseau, donc la "vaporisation" de l'essence avec un gros carbu est supérieure à celle d'un petit carbu à gicleur égal !!!

:arrow: Prends l'exemple des mikuni TM, d'origine un 34 est monté avec un gicleur de 280 (et 50 pour le ralenti) alors qu'un 38 n'a qu'un 230 (et un 22,5 au ralenti), ....et pourtant le 38 débite plus !!!
Dans la même gamme, le 36 a la même monte de gicleurs que le 34....

:?: Autre point important, quelle est la référence de ton aiguille??
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Messagede SEB4LO le 25 Jan 2007 16:42

les conduits d air sont differents , le puit d aiguille certainement aussi ....

si c était le meme carbu en plus grand oui , mais ce n est pas le cas .....

faut pas chercher une logique la ou il ne peut y en avoir :wink:
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Messagede phifi le 25 Jan 2007 17:20

:wink: les puits d'aiguilles sont identiques d'origine...
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Messagede warren le 25 Jan 2007 18:03

Je regarderai mes reférences d'aiguilles car j'en ai plusieur , pour l'instant deux on l'air de faire l'affaire...
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Merci a vous tous!
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Messagede warren le 03 Fév 2007 18:56

PhiFi , quand tu me donne la taille d'origine des gicleurs pour la série TM/32/36/38 ce sont les tailles prévues par mikuni pour les cylindrées 125cc. Je suppose qu'ils préconisent pour exemple un TM38 avec gicleur principal de 240 pour une cylindrée de 125cc et bien plus si le carburateur doit être monté sur un 250cc (je suppose aux alentours de 400, j'avais un 410 avant car il provenait d'un 250 cross).

Est ce juste dans mes suppositions par rapport a ce que tu m'a dit?

Peut-on trouver un tableau des préconisations de chez mikuni en fonction des carburateurs et des cylindrées sur lesquelles ils doivent êtres montés?
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Messagede SEBLOB le 03 Fév 2007 20:34

Ben moi je vois çà simplement:

Carbu plus gros, donc les mêmes gicleurs vont laisser passer plus de carburant que sur un carbu plus petit du fait de la taille de la cuve et de la taille du conduit, de la taille du boisseau, bref, à cause de la taille supérieure de tout ce qu'il y a avant et aprés les gicleurs comparé au carbu de 28.

A+
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Messagede warren le 04 Fév 2007 16:17

Je suis maintenant proche du bon réglage mais ...
En 1iere ca lève sur un coup d'accéllérateur.

Pour une bonne réponse vis de richesse devissée d'un demi tour.
Aiguille descendue a l'avant dernier cran.
Vitesse 140km/h a 10000 tr/m.

Mais... Voila... régimes intermediaire 5000 8000 tr/mn en accellerations ou deccelleration j'ai du cliquetis, j'ai une clavette décallée, mais ca le fesait pas avant avec mon carbu de 28...

Je pense a un mélange trop pauvre dans cette plage de régime, mais pas certain car je devient facilement trop riche si je remonte l'aiguille.

Si quelqu'un a une piste ca m'aiderai bien... :shock:
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Messagede .MaT. le 04 Fév 2007 16:22

tu peut essayé de remonter d'un cran l'aiguille et mettre une gicleur principale plus petit peut etre
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Messagede phifi le 04 Fév 2007 20:11

:wink: effectivement, c'est surement un peu pauvree dans cette plage, et la solution idéale est d'essayer avec une aiguille un poil plus riche, ...mais pour la trouver ça se complique.
Sinon mikuni commercialise un tableau de réglage des gicleurs, ...introuvable en France !!!
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Messagede warren le 04 Fév 2007 20:54

Petite ballade de 160 km ce dimanche après midi avec un pote en 1000cbr, on se suit tranquille sur les petites routes 90/130 km/h, on s'arrete chez un de ses potes boire un café, bientôt 17h00, on repart tant qu'il fait jour ;). Sur le retour on prend des axes un peu plus grands je m'arrete mettre de l'essence, il me voit prendre le pistolet de la pompe et me dit tu mets du 98? Ben oui moi je met toujour ca d'hab... Après une hésitation je met du 95. On reprend la route, toujours des cliquetis :( , vitesse 120/ 130, ligne droite j'essort la poignée 130,140 et 150 sans tro de difficultées j'arrive a bien les maintenir, mais je n'arrive pas a aller au delas :( . Vivement que je m'achète le colortune pour mettre ca vraiment au point....
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Messagede SEBLOB le 04 Fév 2007 22:02

Surtout que si tu as réglé ta carburation pour du 98 (pourquoi?) et que tu as enfin compris qu'il fallait mettre du 95 forcément çà fait encore un poil de décalage niveau carburation au poil :) .

A+
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Messagede Powercket le 04 Fév 2007 22:08

Pour ton problème de cliquetis, j'ai eu le même soucis suite à une légère rectification du plan de joint de la culasse (-0,2 mm), j'ai remarqué qu'avec du SP98 cela à tendance à disparaître, mais le SP98 n'est pas recommandé pour la vie des joints SPI et autres.

bref, ma solution pour faire disparaître le phénomène de cliquetis à été de rajouter une rondelle supplémentaire (joint) sur la bougie, ce qui réduit très légèrement le taux de compression.

dans ton cas l'idéal serait soit de réduire légèrement l'avance via un décalage du capteur d'allumage, ou alors de réduire le taux de compression par l'addition d'un joint d'embase supplémentaire.

sinon, une autre chose qui peut faire disparaître le cliquetis, serai d'utiliser un échappement mieux optimisé, j'ai pas testé, mais un petit test effectué me laisse envisager cette solution, explications:
il y à pas très longtemps, j'ai essayé de réduire de 1,6mm le diamètre du tube de fuite de mon échappement d'origine (enroulement d'une tôle de 0,8 dans le tube), et je me suis aperçu que cette diminution amplifiai le cliquetis, donc l'inverse doit etre bénéfique :wink:

c'est clair que, à force de faire des modifs le pot n'est plus accordé.

voila mon analyse perso, et peut être une bonne piste pour toi :wink:
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Messagede phifi le 04 Fév 2007 23:51

:wink: Ce qu'à écrit powercket me fais penser à quelque chose: d'après la doc du kit athéna y a t'il une valeur de squish à respecter???
Je sais qu'il y a plusieurs joints de différentes épaisseur dans le kit pour régler le squish, ...et ce que tu décris me fait penser à une valeur trop faible de ce dernier (risque de perçage de piston assuré...) !!
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Messagede Powercket le 05 Fév 2007 0:18

phifi a écrit::wink: Ce qu'à écrit powercket me fais penser à quelque chose: d'après la doc du kit athéna y a t'il une valeur de squish à respecter???
Je sais qu'il y a plusieurs joints de différentes épaisseur dans le kit pour régler le squish, ...et ce que tu décris me fait penser à une valeur trop faible de ce dernier (risque de perçage de piston assuré...) !!


je penses que Phifi à mis dans le mille, car c'est pas une chambre de combustion réduite de 0,392 cm3 qui à fait que mon moteur c'est mis à cliqueter :wink:
dans mon cas, c'est bien la modification de la hauteur du squish qui à provoqué cela.

par contre, quel rendement :shock: , mais il y à sûrement plus noble et plus sûr pour la vie du moteur.

si tu aimes un peu le risque :wink: tu peux tenter les idées au-dessus, et voir si il n'y a pas un compromis à trouver. sinon étudie bien ce problème
d'épaisseur de joint de culasse ou d'embase.
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