Chaleur ?

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Chaleur ?

Messagede kenny le 13 Avr 2007 13:28

Voila, avec les derniers jours de chaleur chez moi, pas excessif pourtant (nord) la moto commence a bien chauffer, le matin ca va encore, il fait frais, mais l'apres midi des que je m'arrete au feu rouge, genre 3 a la suite avec environ 2min par feu, la moto s'en va a 4mm de la zone rouge.

J'ai purger le liquide de refroidissement y'a 2-3 mois et je voulais donc savoir si les tdr etait sujet a des problemes de thermostats ou si c'est normal comme monté en température, je fais que de la ville, je depasse rarement les 80km/h et je suis souvent sur le plus grand rapports, donc voila, je m'inquiete car quand il va faire 35° je vais devoir m'arreter tous les 5kms pour faire une pause lol.
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Messagede SEBLOB le 13 Avr 2007 14:04

Et biens disons que c'est pas la première foi qu'une personne du forum a un problème de jauge de température dont l'aiguille frole la zone rouge :? .

On peut pas pour autant dire que nos bécannes souffrent d'un problème a ce niveau puisque finallement le pourcentage de bécannes "qui chauffent" est faible.


Tu parle d'avoir purgé le liquide il y a 2-3 mois, mais la tu as vérifié que tout était niquel?
Dans la revue technique il y a une méthode (pas forcément facile à faire) pour tester le calorstat. Car celui ci peut "mal vieillir" et ne pas s'ouvrir suffisament.
Remarque là méthode simple, le virer pour voir si la bécanne chauffe toujour arrétée au feu par température identique. SI elle chauffe plus ben le problème venait du calorstat et il faut donc en remonter un neuf.
Si elle chauffe pareil ben le calorstat ni est pour rien et il faut alors le remonter :roll: .

A+
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Messagede epoque2002 le 13 Avr 2007 14:24

je confirme avoir eut le même pb cet hivr.

en fait, mon niveau de liquide n'étai pas assez haut. :oops:

après purge et touti quanti, c'est reparti.
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Messagede kenny le 13 Avr 2007 14:45

Au niveau du radiateur le niveau est a ras bord quasiment.

Le test du calorstat il suffit de le mettre dans une casserole, faire chauffer l'eau et voir si il ouvre au moment indiquer non ?

L'aiguille n'est pas folle car des qu'il fait pas tres chaud la température indiqué semble parfaitement realiste.
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Messagede SEBLOB le 13 Avr 2007 15:09

Oui, pour tester le calorstat c'est çà, le plonger dans de l'eau (ou de l'huile) la faire chauffer, et vérifier que çà coresponde aux valeures données sur la revue technique.
Le problème c'est qu'il faut posséder un thermomètre qui va grimper jusqu'a 80 degrés et qui soit si possible précis en plus :roll: .

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Messagede phifi le 13 Avr 2007 15:50

:? quand tu as refais ton haut moteur, as tu bien serré au bon couple les vis de la culasse?
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Messagede TomTDR le 13 Avr 2007 16:29

Perso elle m'a toujours fait ça quand il faut très chaud et qu'il n'y a pas d'air. Dès que je roule ça redescend très vite.
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Messagede kenny le 13 Avr 2007 20:59

Oui moteur bien serré, toute facon si cela avait pas été le cas j'aurai observé des fuites, mais rien emepchant l'eau de circulait non ?

J'ai beau roulé a 90 aujourd'hui elle redescent de 1mm tout les km :oops:

Je vaid démonter demain pour tester deja deux trois bricoles, au pire je racheterai un calorstat.
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Messagede phifi le 13 Avr 2007 21:19

Oui moteur bien serré, toute facon si cela avait pas été le cas j'aurai observé des fuites

Non, car les gaz passent dans le circuit de refroidissement et font monter la chaleur du moteur.
Ces gaz se retrouvent dans le radiateur et provoquent petit à petit une fuite par le trop plein du vas d'expansion.
Mais dans ton cas, mieux vaut déjà t'intéresser au calorstat pour commencer.
:wink: Par contre mon aiguille de température n'a jamais dépassé la moitié du cadran, même en pleine sécheresse.
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Messagede SEBLOB le 13 Avr 2007 21:23

Moi la seule foi ou l'aiguille de mon ex DTR a dépassé la moitié du cadran c'est quand j'ais eut l'amorce de serrage pour cause de cable de commande de pompe à huile cassé :roll: .

A+
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Messagede deltatangoromeo le 13 Avr 2007 21:38

Salut à tous :) ;
Pour mon cas, j'ai changé mon compte tour il ya un an en prenant 1 d'occaze, le fait est que ma jauge a de l'avance de l'orde dez 5mm , je m'explique, par rapport à l'ancienne qui était parielle sauf avec un marquage blanc et rouge pour les extrêmes, celle d'occcaze est à marquage vert et rouge (rien ne change pour les tours sauf que le marquage en rouge commence dès 9000 tour) et elle monte vite dans le rouge quand il fait vrament chaud, ce qui correspond au milieu avec ou juste un peu plus avec un marquage en (blanc, rouge). Je pense que d'une version à l'autre, yam a du changé quelque chose au niveau des résistances de bobinage !!!! :!: . :roll:

yam + :P
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Messagede phifi le 13 Avr 2007 21:42

celle d'occcaze est à marquage vert et rouge (rien ne change pour les tours sauf que le marquage en rouge commence dès 9000 tour) et elle monte vite dans le rouge quand il fait vrament chaud

:lol: Il faut dire que c'est pour DTLC ce que tu as et pas pour DTR...
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Messagede Moch59 le 14 Avr 2007 13:55

Moi aussi elle as tendance a chauffer, mais je dois purger mon liquidie de refroidissement, depuis le temps que je dois le faire :P
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Messagede Rossifumi_46 le 14 Avr 2007 22:32

Moi deja j'ai un soucis de sonde qui merdouille un peu (rouille), mais quand elle marche je suis a 1cm maxi du debut de graduation.

Sinon Kenny, tu n'as pas mis trop de liquide justement ? Il me semble que trop c'est pas bon non plus. :idea:
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Messagede kenny le 14 Avr 2007 22:52

Bon justement je viens avec des nouvelles :D

J'ai commandé un nouveau calorstat, 36€ au passage pour ceux que cela interesse.

Bref aujourd'hui j'ai pris la moto et ca a été l'enfer, j'avais a peine fait 5km a 90km/h, que j'etais deja en zone rouge, et non c'est pas la sonde, car mes pieds ont plus chaud que d'habitudes :D

Bref comme je devais allé déposer madame au boulot, moi j'ai passé l'apres midi a démonter la 125, je demonte tous les carénages, je me dit je vais quand meme regarder le niveau du liquide, et la misere plus rien :shock: :shock: :shock:
Je fais bon ba je sait pourquoi ca chauffe...

Je remet donc du liquide, je regle ma valve YVPS (oui j'etais tjs emerdé lol) et la ca chauffe plus, je me dis cool, je rentre chez moi (j'avais pas remonter les carénages), je pose la béquille et la ca ce met a dégouliner par le trop plein du bocal mais quelque chose de bien, je comprends pas car j'ai pas remis d'eau par ici, bref je laisse la moto refroidir, je vide le liquide en trop dans le bocal pour le ramener a 0.5cm en dessous du niveau full et je me dit je vais revérifier au niveau du radiateur, et ba y'avais encore du liquide de barré :evil: , je refait donc encore une fois le niveau, et je suis reparti et apparement plus de fuite ni de chauffe, je verai avec les jours qui vienne si le niveau dans le radiateur a encore baisser.

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