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Messagede yoko le 20 Avr 2007 0:34

salut alors voila ma question jai une tdr de 1998 QUE jai acheter d'occasion c'est une premiere main et depuis que je lai jai rouler un peux et elle attein plus de 18607 KM*
donc jaurais voulus s'avoir a combien de kilometre doije changer la segmentation et si il faut changer aussi le piston et combien sa me reviendra pour changer la segmentation plus le piston en attente d'une reponse merci :D
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Messagede phifi le 20 Avr 2007 9:24

elle attein plus de 18607 KM*
donc jaurais voulus s'avoir a combien de kilometre doije changer la segmentation et si il faut changer aussi le piston

Il faut y penser dès maintenant, ça va te revenir vers 130/150€ en adaptable (kit piston/segments+cage à aiguille+pochettes de joints haut moteur) si tu le fais tous seul, et au minimum le double si tu le fais faire chez Yamaha.
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Messagede M.King le 20 Avr 2007 10:08

Bien le bonjour, :)

Je profite de ce post pour avoir un petit éclaircissement sur le choix du piston: forgé ou coulé :?:
:arrow: J'ai parcouru tout le forum sans vraiment réussir à savoir lequel vaut mieux prendre, quels sont les avantages d'un piston forgé,
phifi, à titre d'exemple lequel as-tu perso?
:arrow: concernant la cage à aiquilles faut-il toujours la changer en même temps que le piston, car elle n'est pas comprise dans le kit piston si j'ai bien lu cette fois-ci :wink:
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Re: help besoin daide

Messagede laurent le 20 Avr 2007 10:41

yoko a écrit:salut alors voila ma question jai une tdr de 1998 QUE jai acheter d'occasion c'est une premiere main et depuis que je lai jai rouler un peux et elle attein plus de 18607 KM*
donc jaurais voulus s'avoir a combien de kilometre doije changer la segmentation et si il faut changer aussi le piston et combien sa me reviendra pour changer la segmentation plus le piston en attente d'une reponse merci :D


en théorie :
segmentation :tous les 20 000 à 24 000
pistion : tous les 40 000.

c'est ce que j'ai fais faire sur la mienne et elle a passé les 46 000
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Messagede Toopack le 20 Avr 2007 11:42

hummm hummm .... divise par 2 :wink:
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Messagede laurent le 20 Avr 2007 11:51

c pas les préco yam ce que je dit ?

2 garageots m'ont confirmés cela
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Messagede Toopack le 20 Avr 2007 12:58

Je ne trouve pas trace de célà :idea:
Mais d'autres ont peut être :!:

Ceci dit la presque unanimité des utilisateurs avertis pensent :

10 000/12 000 segments
20 000/25 000 piston complet
Et même bien avant pour les utilisateurs intensifs !

il suffit de prendre les cotes d'un cylindre de 40 000 piston d'origine pour être convaincu ( si çà n'a pas cassé avant ) :oops:
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Messagede phifi le 20 Avr 2007 22:34

en théorie :
segmentation :tous les 20 000 à 24 000
pistion : tous les 40 000.

:lol: L'avantage de faire comme ça est que ton cylindre ne verra qu'un seul piston !!!
:wink: Fais plutôt comme le dit Toopack, et encore c'est des valeurs maximum...

:arrow: Un piston forgé est considéré plus résistant, mais il est plus lourd donc fatigue plus les roulements de bielle et peut donc empécher en théorie de faire prendre tous les tours possibles au moteur.
Pour le piston moulé c'est l'inverse.
8) En gros le piston forgé est signe de tranquilité et de longévité, cependant un piston coulé est quand même déjà très fiable d'ailleurs c'est ce qui est monté d'origine sur nos motos
Personnellement je change le kit piston entre 15 et 18000 kms donc un coulé me suffit amplement...
Mais si je devais faire une prépa moteur je mettrais un forgé (il n'y aurait pas de problême de poids vu que celui ci serait allégé lors de la prépa).
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Messagede M.King le 20 Avr 2007 22:57

Merci phifi 8)

En plus j'ai entendu dire que le piston forgé est plus dur, donc aura plus tendance à attaquer le cylindre que le coulé,
:arrow: entre un piston à 100€ et un cylindrre qui en vaut le triple, mon choix est vite fait pour changer plus fréquemment de piston :)
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Messagede pranpran le 20 Avr 2007 23:02

oue ba perso qi tu rouel fort c'est plutot 15000 tu chnage tout au moins t'es sur !
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http://moto-sud.ath.cx/ venez voir svp
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Messagede phifi le 20 Avr 2007 23:12

entre un piston à 100€ et un cylindrre qui en vaut le triple, mon choix est vite fait pour changer plus fréquemment de piston

:wink: Ton cylindre de DTR peut se réaléser jusqu'à 58mm (bien que Yamaha dit de s'arréter à 56.75mm) ça te fait donc en tout 8 cotes de réalésage !!!
Sachant qu'un réalésage coute 50€, tu peux réaléser 6 fois pour atteindre le prix d'un cylindre neuf, ...ce qui fait que tu as de la marge.
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Messagede Toopack le 20 Avr 2007 23:12

un forgé est plus lourd (c'est relatif) car plus dense !
plus dur aussi, et n'usera que si il n'est pas adapté comme un autre d'ailleurs :roll:
Par contre il supporte mieux les pressions, les coups de flamme ( léger) ect ...... mais il est aussi plus cher !

L'allègement d'un piston ce sera une autre histoire, il ne faut pas faire n'importe quoi .......

:wink:

réalèsage au moins possible jusqu'à : DT125R - 150cc £60
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Messagede phifi le 20 Avr 2007 23:14

il ne faut pas faire n'importe quoi .......

:lol: Oui , il ne fau pas le couper trop court, et surtout s'assurer qu'il soit toujours équilibré !!!
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Messagede M.King le 20 Avr 2007 23:24

phifi a écrit: :wink: Ton cylindre de DTR peut se réaléser jusqu'à 58mm (bien que Yamaha dit de s'arréter à 56.75mm) ça te fait donc en tout 8 cotes de réalésage !!!
Sachant qu'un réalésage coute 50€, tu peux réaléser 6 fois pour atteindre le prix d'un cylindre neuf, ...ce qui fait que tu as de la marge.


Bon ben vu sous cet angle là ça va alors :wink:
Le mien est vierge de réalésage donc j'ai de la marge!
Du temps que je t'ai sous la main: si je commande un piston de 56.25 par exemple, et que j'emmène le cylindre à l'alésage quelle sera la côte pour le réaléser? C'est pas 0.25mm de plus logiquement?
:arrow: Sinon il vaut mieux prendre le piston ad hoc que me propose la boite d'alésage (mais particulièrement cher)
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
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Messagede phifi le 21 Avr 2007 0:04

:wink: Si tu mesure le diamètre de ton piston d'origine, tu verras qu'il ne fait pas exactement 56mm mais plutôt 55,955 (en réalité de 55,95 à 55,960).
:arrow: C'est l'alésage du cylindre qui est de 56mm, car pour le piston on compte réellement son diamètre plus le jeu piston-cylindre limite (qui est donc de 0,004 à 0,05).

:idea: C'est pour cela qu'un bon réaléseur ne travaillera sur ton cylindre qu'en ayant déjà le piston qu'il va mettre: il prend la cote exact de celui ci puis ajoute le jeu cylindre-piston limite, et réalèse à la cote précise trouvée.
En procédant de cette manière le travail est précis et l'ensemble cylindre-piston est parfaitement adapté, en plus comme cela on peut rattraper une fonderie un poil imprécise qui aurait eu lieu sur un piston.
Si le travail était fait dans l'autre sens tu te retrouverais avec un cylindre réalésé en 56,25 très précisément, mais si ton piston a été usiné à 0,02mm de trop (ou pas assez) ça ne marchera pas bien longtemps une fois le haut moteur remonté.

:arrow: Un réaléseur sérieux doit donc toujours travailler à partir du piston que tu lui fournis (ou qu'il peut te fournir) et de la cote limite piston-cylindre préconnisée par Yamaha (ou par le fabriquant de piston, et dans ce cas là c'est spécifié sur la boite du piston), si il ne te parles pas de ça changes tout de suite de crêmerie !!!
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