Petite question réalésage

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Petite question réalésage

Messagede M.King le 15 Mai 2007 10:34

Bonjour à tous :)

J'ai enfin reçu le nouveau piston pour ma dtr, un tehnium forgé en 56,25

J'avais commandé un coulé chez londinières mais ils n'en avaient plus alors pour le même prix, quelle ne fut pas ma joie de découvrir un forgé (merci phifi pour l'adresse :wink: )

Avant d'emmener le tout (cylindre et piston) au réalésage, j'avais une paire de questions:

:arrow: les segments fournis avec me semblent rigoureusement identiques, il n'y en a pas un en forme de trapèze et ça me perturbe...

:arrow: Il y a plusieurs lignes d'écritures sur la tête du piston :evil: Serait-ce une bonne idée de polir tout ça???

:arrow: Dernière question pour plus tard: pour le 0.5cc de gagné, faut-il que je modifie les réglages carbu?
Merci à tous
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Messagede TOMTOM le 15 Mai 2007 13:01

les segments sont identiques si mes souvenirs sont bons :wink:

tu peux polir le dessus du piston, ca evitera a la calamine de s'accrocher

et enfin, pour 0.5cc de diff, a mon avis.... :roll: :roll:

A+ et bon rodage :wink:
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Messagede M.King le 15 Mai 2007 13:29

Ok :)

Il est justement là le problème, c'est qu'ils sont identiques... :roll:

Si les ingénieurs de yam on pensé d'origine à en faire des différents ce n'est peu-être pas sans raison (ils sont intelligents les japonnais)
:?: Quelle utilité cela peut-il bien avoir?
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Messagede phifi le 15 Mai 2007 21:53

D'origine ils sont différents, mais pas forcément en adaptable, et ça n'aura aucune incidence sur le fonctionnement.
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Messagede M.King le 15 Mai 2007 21:59

:) Ben si tu le dis, je veux bien le croire!

Par contre pendant qu'il est démonté, quelles modifs je peux faire sur le piston pour l'alléger ou l'ameillorer?
J'ai vu sur un post un piston avec 3 trous d'évacuation de chaleur, c'est d'origine ou à bricoler soi-même?
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Messagede phifi le 15 Mai 2007 22:25

Sur le piston que tu as vu c'était d'origine (mais pas sur un piston de 125 DTR)
Ce que tu peux faire tant que le moteur est ouvert est d'aligner le mieux possible les jupes du piston avec les transferts, mais en faisant attention à ne pas trop déséquilibrer le piston.
Si tu veux aller plus loin alors fais comme ceci :http://membres.lycos.fr/moteur2temps/preparation/piston.htm
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Messagede M.King le 15 Mai 2007 22:49

oula ça fait du boulot tout ça :roll:

Ce qui m'inquiétait plus c'est que le piston forgé soit plus lourd que l'origine, je les avais pas tous les deux sous la main pour faire la comparaison, et maintenant le nouveau est au réalésage...
C'est le gars du réalésage qui m'a dit qu'il n'aimait pas bien technium car leurs pistons forgés ont tendance à être plus lourd que les coulés. Lui ne bosse qu'avec du proxx, je sais que chacun prêche en sa chapelle mais il m'a quand même inquiété et je ne peux plus vérifier maintenant :?
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Messagede phifi le 15 Mai 2007 22:52

Les forgés sont effectivements plus lourds, mais sont aussi plus résistants au front de flamme produits lors de l'allumage.
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Messagede M.King le 15 Mai 2007 22:57

Ben c'est là qu'il y a quelque chose qui me turlupine...

J'entend dire de partout que l'avantage du forgé est d'être plus léger, normalement... :roll:
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Messagede phifi le 15 Mai 2007 23:08

:wink: Quand tu récupéreras ton piston je te conseille de le regarder à l'intérieur et tu comprendras pourquoi il est plus lourd...
Un piston coulé est fait dans un moule donc il n'a pas besoin d'avoir de "prises" à l'intérieur pour pouvoir le travailler, contrairement au piston forgé.
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Messagede M.King le 15 Mai 2007 23:23

Oui, je me perd en spéculations alors que je n'ai même pas les deux pistons pour les comparer... :lol:

Bon contact Londinières en attendant, la commande ayant pris du retart à cause d'un réaprovisionnement, ils ont envoyé un mail pour s'excuser platement en plus de la ristourne correspondant à la différence de prix entre les deux pistons. Vraiment impec' et à recommander (dans les deux sens du terme :wink: )
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Messagede TOMTOM le 16 Mai 2007 7:52

ils ont envoyer un mail a tout leur client... :wink:

et j'ai un technium forgé, c'est pas pour ca que je ne prend pas les tours... :P
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Messagede M.King le 16 Mai 2007 16:52

:lol: Ca je veux bien le croire que le forgé marche tout aussi bien voir mieux que l'origine, il n'y a qu'a voir la finition de la bête!

Mon souci était plus de préserver l'embiellage car si le piston est trop lourd c'est là que ça ramasse, en principe.
:arrow: :arrow: et comme je te le disais, j'ai VRAIMENT pas envie de me faire chi** à démonter un moteur! :wink:

C'était pour ça... :roll:
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Messagede TOMTOM le 17 Mai 2007 0:02

mets y un coup de balance quand tu auras les 2 sous la main :wink:
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Messagede phifi le 17 Mai 2007 0:04

De toute façon le forgé est certes plus lourd, mais le poids est tout à fait acceptable pour la bielle, car la différence n'est pas si énorme que ça !!!
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