Probleme de reglage de l'amortisseur arriere sur un DTr 125

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Probleme de reglage de l'amortisseur arriere sur un DTr 125

Messagede DT 03 le 17 Mai 2007 12:56

Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le forum, j'ai decouvert depuis peu ce site. J'ai recemment acquis un 125 dtr de 2003 (ma premiere moto en fait).
Avec quelques copains ferus de meca, on a hier remplacé l'huile de fourche 10W pour de la 15w: le truc ,c'est que maintenant je voudrais aussii un peu durcir l'arriere grace au systeme d'ecrou contre ecrou sur la precontrainte de l'amortisseur arriere: seulement voila, la clé plate de 32 qui semble etre le bon gabarit de clé pour resser un peu tout ça ne passe pas !!! J'ai bien levé la moto pour decoller la roue arriere, mais rien a faire, ces ecrous sont impossibles à chopper: Quelqu'un a t il une idée ? Merci d'avance !
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Messagede kristian le 17 Mai 2007 13:06

normalement il y a une clé faite pour ça dans la trousse à outil :wink: par contre ça fait bien longtemps que j'ai paumé la mienne....
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Messagede DT 03 le 17 Mai 2007 20:23

Le probleme est que j'ai acheté cette moto d'occas, et que la trousse à outils n'y est pas ....
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Messagede Toopack le 17 Mai 2007 22:03

Bah démonte complètement l'amorto :wink:
en plus tu graisseras ce qu'il y a à graisser que pratiquement personne ne fait jamais :idea:
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Messagede DT 03 le 17 Mai 2007 22:11

Merci pour vos reponses , et la rapiditié à laquelle vous les faites !!!
Deux questions: Y a t il un topic qui explique comment demonter l'amorto, car etant debutant, aussi bien en moto qu'en mecanique, j'hesite un peu à faire?
Ensuite, Toopack, est il toujours possible de telecharger les revues techniques que tu avais mis à disposition ?
Merci encore en tous cas pour vos reponses
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Messagede M.King le 18 Mai 2007 0:14

kristian a écrit:normalement il y a une clé faite pour ça dans la trousse à outil :wink: par contre ça fait bien longtemps que j'ai paumé la mienne....

:arrow: Si je ne m'abuses la clé spéciale fournie ce n'est que pour les TDR qui ont un système différent de bague à encoches, n'hésitez pas à me corriger... Normalement une clé plate devrait aller, perso je n'ai jamais rencontré de soucis, c'est vrai que c'est pas très accessible mais on y arrive toujours plus ou moins.
:arrow: Pour le démontage de la suspension, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire gaffe avec les bielettes car il y avait des joints qui devaient être changés à chaque démontage, un peu comme le joint de culasse, je ne sais plus si c'était dans la RMT ou ailleurs :oops: .
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Messagede DT 03 le 18 Mai 2007 7:59

Merci pour ces infos: je vais donc retenter de serrer ces ecrous.....
Merci en tous cas
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Messagede M.King le 18 Mai 2007 11:30

:oops: Heu, encore une chose, j'enfonce sans doute une porte ouverte en te le disant, mais comme tu le précises il s'agit d'un systèm de contre-écrou...
:arrow: Ca sous entend que pour durcir l'amorto tu dois au préalable désserer le contre-écrou du bas (moi je le dessere presque jusqu'en bas) pour pouvoir remonter lui du haut. C'est plus facile comme d'accès comme ça de toute façon :wink:
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Messagede TOMTOM le 18 Mai 2007 13:10

+1,

j'ai fait pareil, c'est un peu chiant mais a force...

tu as une cote a respecter (cf revue technique)

reglage mou L= 235mm

reglage standard L= 230mm

reglage dur (celui que j'ai appliqué) L= 220mm

mesure du ressort lui meme :wink:
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Messagede Toopack le 18 Mai 2007 13:58

M.King a écrit: :arrow: Pour le démontage de la suspension, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire gaffe avec les bielettes car il y avait des joints qui devaient être changés à chaque démontage, un peu comme le joint de culasse, je ne sais plus si c'était dans la RMT ou ailleurs :oops: .



aucune idée, sur mon DTR pas de joints en tout cas ( tout au plus un cache sur mon YZ ) , et quand bien même, tu serais surpris de "la merde" qui se colle dedans , opérations prévue en entretien courant , jamais faite par les concessionnaires et encore moins pas les utilisateurs 8)
quoique, sur l'axe principal j'ai un graisseur ( pas sur les autres) , mais ne suffit pas à chasser efficacement "la merde" (et encore, je ne fais pas de TT avec ) :wink:
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Messagede M.King le 19 Mai 2007 1:16

Alors, pour revenir là dessus, j'ai eu un petit moment pour repotasser la RMT, et surprise: il me semblait bien que je n'avais pas rêvé pour ces joints à remplacer :wink:

Toutefois, il ne s'agit pas de joints de bielette mais des joints à lèvre de l'axe du bras oscillant (voir le nota p. 64 de la RMT).

Donc autant pour moi, on peut démonter sans problème le système amorto-bielettes, c'est vrai que ce n'est pas un luxe vue toute ma m**** qui doit s'y accumuler.
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Messagede Toopack le 19 Mai 2007 1:22

héhé no soucis :lol: même moi j'ai eu un doute :wink:
mais çà existe effectivement 8) ( et c'est bien mieux, sauf qu'il faut les entretenir ! )
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Messagede DT 03 le 19 Mai 2007 20:23

Juste pour info, j'ai fait un petit passage chez yam aujourd'hui pour faire regler ce P...N. d'amorto arriere, mais le mecano m'a dit que c'etait trop la M...E à faire, qu'il fallait dans mon cas tomber l'amorto , car impossible de choper les ecrous avec la clef de 32 ,et je ne sais vraiment pas comment faire ....
Si quelqu'un l'a deja fait et donc sait comment faire; je suis tout ouie !!!!!!!
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Messagede DT 03 le 19 Mai 2007 20:44

Parce que pour etre tout à fait honnete, je suis pas chaud pour demonter l'amorto arriere... parce qu'apres il faut le remonter correctement .... :?
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Messagede M.King le 20 Mai 2007 15:14

Alors je vais essayer de t'aider comme je peux, je ne suis pas sûr que cela va te servir mais ça me travaille ton histoire d'amortisseur. :wink:

J'ai pris quelques photos du réglage de l'amortisseur sur ma moto.

Première étape, faut une clé de 32, jusque là t'avais pas de soucis :)
La moto n'est pas calée ni rien, juste appuyée sur la béquille
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Déjà tu peux voir que moi, la clé passe bien...

Deuxième étape, dévisser le contre écrou du dessous
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Voilà, ça donne ça, comme je te l'ai dit, je préfère dévisser jusqu'en bas:
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Ensuite, il suffit de régler la hauteur de l'amortisseur selon les côtes que te donnait TOMTOM plus haut en vissant ou dévissant l'écrou supérieur:
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Il ne reste plus qu'à resserer le contre-écrou et de serrer bien fort (pas trop quand même) 8)
Après si ça veut pas passer et t'as besoin de tout démonter, je ne pense pas que ça pose un problème particulier de le faire, il n'y a que deux boulons qui le tiennent après tout. Je te ferais le démontage détaillé en photo si tu n'y arrives pas :wink:
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