M.King a écrit::cry: Ma belle batterie qui a 6 moi est déjà à plat aussi, faudrait que je pense à la recharger.
Ben normalement sur DTR et DTRE avant 2004 et sur TDR 3XD (à volant magnétique quoi) ben tant que le moteur ne tourne pas il n'y a pas du tout d'éclairage. Juste clignos, feu stop, les voyants (sauf éclairage compteur) et le klaxon .
Par contre sur TDR 4FU et 5AE et sur DTRE aprés 2004 et DTX (donc à alternateur) ben çà me semblerait normal que l'éclairage marche normalement, moteur éteind, tant qu'il y a du jus dans la batterie .
J'aurai besoin d'un petit cours d'électricité pour comprendre la différence entre un VM et un alternateur

Je croyais que le VM est un alternateur, et je pensais qu'il n'y avait qu'un démarreur en plus sur les TDR et DTRE

BEn c'est pas forcément évident puisque oui, d'un certain coté le "volant magnétique" de la DTR et TDR 3XD et des DTRE d'avant 2004 et l'alternateur des TDR 4FU/5AE et des DTRE depuis 2004 et DTX c'est un peu la même chose et en tout cas même le soit disant "alternateur" semble ne pas en ètre un puisqu'il ne ressemble pas à un "vrais" alternateur de voiture, avec système qui le met en charge uniquement à partir d'un certain degrés de déchargement de la batterie (a moins que çà soit le CDI qui gère çà?)
En tout cas il y a quand même une grande différence entre les deux:
-ce que j'apelle le "volant magnétique" il est composé d'un rotor (que l'on appelle aussi...........volant magnétique

) et de seulement 3 bobines. D'aprés le revue technique un des bobine sert en permanence à recharger la batterie (donc cette bobine sert quasiment à rien) tandis que les 2 autres bobines servent à l'alimentation de l'allumage, et à l'alimentation du phare et du feu de position.
-ce que j'apelle "l'alternateur" des TDR 4FU et 5AE ben c'est aussi rotor mais par contre là les 3 bobines sont remplacées par 15 petites bobines et une 16 ème plus grosse que les 15 autres.
Apparament le role de toutes ces bobines est identique, produire du courant qui va servir à recharger la batterie en permanence, batterie qui alimente tout directement en énergie. Par contre, du fait qu'il y ait 15 petite bobine et une plus grosse, ben peut ètre que la plus grosse a une fonction différente?
Ou alors cette "bobine" plus grosse que les 15 autres, c'est elle qui met en charge ou non l'alternateur en fonction du degrés de déchargement de la batterie?
Bref, y'a donc déja une vrais différence de conception entre ces deux différents "générateur de courant" et en même temps une utilisation de la batterie tout à fait différente dans chacun des deux cas.
Voilà pourquoi moi je fais la différence entre les deux en appelant l'un alternateur et l'autre volant magnétique, même si dans le revue technique pour les deux cas ils ne parlent que d'alternateur

.
A+