Température de fonctionnement.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 7:38

ARNAUD a écrit:
Le meumeu a écrit:Salut

Avec ce réglage, la DTX est effectivement riche...mais pour le moment,je recherche principalement la fiabilité (en plus,mon fils est un peu un saguoin quand il se sert de sa moto)....je verrais par la suite pour optimiser la performance... sur la mienne :x

Toutes les mobs sont différentes, et c'est même pas mon modèle, pis t'as pas le manchon, toussa, mais je ne serais pas surpris qu'elle soit TRÈS riche, d'où mon PLUS QUE prudent.
C'est quand même dommage de monter un bel échappement hi perf si c'est pour en amputer d'entrée avec d'énoooormes gicleurs.
Par ailleurs, c'est celle là, qui chauffe anormalement?
:-k



Salut

Je l'avais compris comme ça :wink:

Avec ce réglage, GR 22'5,GP 230 ,GPJ 35,un twinair et le DEP biensur ,sur la DTX,la couleur de la bougie tire sur le noir mais la moto fonctionne très bien.....11500 trs sur les 3-4 premiers rapports et je l'ai monté a un bon 120 km/h mais je l'ai jamais poussé à fond....

Sur la DTRE (oui,celle qui "chauffe") ,sur laquelle j'ai monté le DEP hier,il y aura aussi un twinair..je pense partir sur ce réglage comme point de départ .
mais pour le moment ,si elle est un peu trop riche,mais qu'elle fonctionne bien, elle restera comme ça, car semaine prochaine (si tout va bien) je ferais le piston ...je paufiinerais après un petit rodage de principe :wink:

Et c'est aussi pour pour voir si elle "chauffe " encore
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ber13 le 21 Aoû 2025 8:20

Ah bien bien.
Et en plus nous avons le titre du prochain sujet... :D
ber13
 
Messages: 1947
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2025 11:34

Je sens que mon titre de roi du mauvais esprit est sérieusement menacé...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24980
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 11:39

ber13 a écrit:Ah bien bien.
Et en plus nous avons le titre du prochain sujet... :D


Quel gicleur pour mon débridage? :lol:
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ber13 le 21 Aoû 2025 12:01

Zut, j'ai pris de l'avance :lol:
Je pensais plutôt à " changement du piston, quelle cote choisir " :D
Et ensuite " petit rodage après piston neuf " re :D
Pour le gicleur je pensais que c'était entendu...des questions..?
ber13
 
Messages: 1947
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2025 13:23

En tous cas, c'est bien la première fois que je trouve une certaine logique potentielle au fameux "Ma moto déconne, je vais monter des pièces racing pour la réparer"...
Curieux de voir si elle chauffe moins... ou pareil... ou plus, lol (vu comment elle va être riche, j'crois pas).
En même temps, tu te demandes surtout qui a un 2T catalysé ayant atteint l'âge de la majorité et ne lui a jamais viré ce p... de f***ing cata -la question n'étant évidemment pas pour notre Meumeu mais pour le(s) proprio(s) précédents...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24980
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 15:10

ber13 a écrit:Zut, j'ai pris de l'avance :lol:
Je pensais plutôt à " changement du piston, quelle cote choisir " :D
Et ensuite " petit rodage après piston neuf " re :D
Pour le gicleur je pensais que c'était entendu...des questions..?



Non non aucune tout est clair ....j'ai lu :lol:


ARNAUD a écrit:En tous cas, c'est bien la première fois que je trouve une certaine logique potentielle au fameux "Ma moto déconne, je vais monter des pièces racing pour la réparer"...
Curieux de voir si elle chauffe moins... ou pareil... ou plus, lol (vu comment elle va être riche, j'crois pas).
En même temps, tu te demandes surtout qui a un 2T catalysé ayant atteint l'âge de la majorité et ne lui a jamais viré ce p... de f***ing cata -la question n'étant évidemment pas pour notre Meumeu mais pour le(s) proprio(s) précédents...


De toutes manières, le débridage était prévu....juste accéléré par ce phénomène de "surchauffe" (qui est peut être normal pour les DT/X/RE catalysé)

Après ,vu qu'elle est déjà riche d'origine,on peut pas dire que ça participe a la température actuelle :?
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 17:46

Je viens de changer les gicleurs donc 22,5 pour le GR et 230 pour le GP + un gicleur de 35 dans la durite du PJ....j'ai aussi mis le twinair....

J'ai réglé la vis d'air comme suit:

-jai accéléré le ralenti a env 3000 trs/mn
-Jai resserré la vis d'air a fond.
-Jai desserrer la vis d'air par palier de 1/4 de tour en attendant un peu entre chaque palier jusqu'à ce que le ralenti augmente.
-Le ralenti a augmenter au alentour d'un tour
-je suis revenu un chouilla en arrière donc je suis réglé entre 3/4 et 1 tour.

Une petite question :
La vis d'air des DT/X/RE d'origine doit être réglé a 1/2 a 3/4 tour...sur les DTR d'avant c'est 1,5 tours....
Vu que je ne suis plus du tout d'origine, dois je quand même faire en sorte de conserver le réglage d'origine ?

Je viens de faire un bonne vingtaine de bornes (même trajet que la dernière fois) .... résultat,ça ne chauffe plus :bierre:
En cours de route de ma balade:
Image
Ça reste toujours légèrement en dessous ou pile au milieu .

J'ai même repris le petit chemin de la dernière fois
Image
Ça monte un peu plus, mais ç'estvlargement mieux

Sinon,depuis le 17 août,jour du grand nettoyage et plus de 60 kms parcourus,le niveau n'a pas bougé.

Image

Sinon la carb :srigole:

ImageImageImage
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede REMY02400 le 21 Aoû 2025 19:35

Le réglage d'origine n'est qu'une base, rien ne t'empêche de peaufiner ce réglage.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2854
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ber13 le 21 Aoû 2025 19:52

Incroyable tout de même cette histoire de catalyseur qui fait monter la température... :-k
ber13
 
Messages: 1947
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 20:05

REMY02400 a écrit:Le réglage d'origine n'est qu'une base, rien ne t'empêche de peaufiner ce réglage.


Salut

Oui je vais m'en occuper plus tard....je vais commander un 220 et un 20.

ber13 a écrit:Incroyable tout de même cette histoire de catalyseur qui fait monter la température... :-k


Je l'ai sentis hier quand j'ai monté le DEP...j'ai fait tourner la moto au ralenti en donnant des coups d'accélérateur ...la température a eu beaucoup plus de mal a monter qu'avec le pot d'origine....En plus le pot d'origine, devenait brûlant ..en roulant ,on sentait des "vagues de chaleur" remonter le long de la jambe...la,avec le DEP,on ne ressent plus ça...

Après c'est peut être un fonctionnement normal....je me suis aperçu de ça car j'ai monté une jauge de température,mais surtout parce que je pouvais comparer avec la DTX...sinon ,je ne m'en serait jamais aperçu.
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2025 20:33

ber13 a écrit:Incroyable tout de même cette histoire de catalyseur qui fait monter la température... :-k


Mais comme on disait, d'origine les DTX et les DTRE "2004" n'ont pas de jauge, juste le voyant de surchauffe, et la plupart qui ont voulu rajouter une info de température on mis un thermomètre électronique, qui indique donc une température brute en degrés C, et se sont certainement basé sur les températures d'origine d'ouverture du Calorstat pour savoir si leur moteur est trop froid, trop chaud, ou "entre les deux".

Manifestement sous 65 degrés (environ) le calorstat reste fermé, donc c'est trop froid
Et c'est qu'a partir de 80 degrés qu'il est ouvert à fond.

Et je pense donc que jusqu'a présent, personne n'avait comparé la température de deux bécanes trés proches, sur le même parcours , en même temps, mais une avec le pot d'origine catalysé et l'autre avec un pot "adaptable".

Sur le forum généralement pour le catalyseur, soit le pot se faisait ouvrir en deux, décatalyser puis ressouder, soit direct remplacé par un "adaptable" :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 14106
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température de fonctionnement.

Messagede REMY02400 le 21 Aoû 2025 21:36

Je ne suis pas un spécialiste du réglage carbu mai un 20 en GR me semble un peu trop juste.
Il ne faut pas oublier normalement sur à peu près tout les carbus le réglage est correcte quand la vis de richesse ou d'air se trouve entre 1 et 2 tours. Bien entendu les DTX et DTRE dernière génération font exception.
Moins d'un tour il faut augmenter le GR et plus de deux tours il faut diminuer le GR, tout ça c'est en théorie.
Si tu veux être entre un et deux tours il faudrait plutôt monter un GR de 25.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2854
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Bipcoyote le 21 Aoû 2025 21:52

Les joies des réglages carbus...
Perso, j'ai tendance à moins me concentrer sur le gr (petite plage d'utilisation) que sur le gp (correspond plus à ma plage d'utilisation).
Donc, être pauvre ou riche en bas m'importe que moyennement (je suis très rarement en dessous des 5 000trs), par contre être pauvre en haut me gène pour la survie du piston :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5298
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 22:28

REMY02400 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste du réglage carbu mai un 20 en GR me semble un peu trop juste.
Il ne faut pas oublier normalement sur à peu près tout les carbus le réglage est correcte quand la vis de richesse ou d'air se trouve entre 1 et 2 tours. Bien entendu les DTX et DTRE dernière génération font exception.
Moins d'un tour il faut augmenter le GR et plus de deux tours il faut diminuer le GR, tout ça c'est en théorie.
Si tu veux être entre un et deux tours il faudrait plutôt monter un GR de 25.


Oui très juste augmenter :oops:
la,avec le 22,5 je suis entre 3/4 et 1 tour à la vis d'air ...après suis je obligé de rester dans la plage de réglage préconisé par Yamaha (1/2 a 3/4 de tour)?

Bipcoyote a écrit:Les joies des réglages carbus...
Perso, j'ai tendance à moins me concentrer sur le gr (petite plage d'utilisation) que sur le gp (correspond plus à ma plage d'utilisation).
Donc, être pauvre ou riche en bas m'importe que moyennement (je suis très rarement en dessous des 5 000trs), par contre être pauvre en haut me gène pour la survie du piston :-k


Le GR a quand même son importance surtout a la décélération après une bourre....


Clairement...c'est pour ça que je suis partit sur un 230 directement ...je m'attendais à pire...
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités