Température de fonctionnement.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Bipcoyote le 21 Aoû 2025 22:40

Je n'ai pas dit que ce n'est pas utile mais il ne vient pas en tête dans mon ordre de prépa.
Il y a plusieurs méthodes pour attaquer les réglages : gr, aiguille, gp au plus courant.
J'ai pris l'habitude (pas forcément la bonne) avec un crosseur et un pilote de piste de faire les hauts puis tout en bas en dernier.
Seul le résultat final compte (jusqu'à maintenant je m'en sors bien comme ça, mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire de cette façon) et le but est d'avoir une moto qui fonctionne de façon optimale sur les différentes plages d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5298
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Température de fonctionnement.

Messagede REMY02400 le 22 Aoû 2025 8:42

Le meumeu a écrit:Le GR a quand même son importance surtout a la décélération après une bourre....
Clairement...c'est pour ça que je suis partit sur un 230 directement ...je m'attendais à pire...

Je ne comprend pas bien ton raisonnement.
Image
Le GP ne débite pas au ralenti :shock:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2854
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 13:04

Je parlait du GR pas du GP :wink:
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede love2stroke le 22 Aoû 2025 19:02

Le meumeu a écrit:
ber13 a écrit:Incroyable tout de même cette histoire de catalyseur qui fait monter la température... :-k

Je l'ai sentis hier quand j'ai monté le DEP...j'ai fait tourner la moto au ralenti en donnant des coups d'accélérateur ...la température a eu beaucoup plus de mal a monter qu'avec le pot d'origine....En plus le pot d'origine, devenait brûlant ..en roulant ,on sentait des "vagues de chaleur" remonter le long de la jambe...la,avec le DEP,on ne ressent plus ça...

Content pour toi. Ca ne m'étonne pas, j'avais parlé il y a qq jours de l'impact d'une restriction et c'en est une.

Sinon, pour le réglage de la vis de richesse (et/ou du gicleur de ralenti), voici une (parmi d'autres) vidéo que je trouve bien faite car il y a roulage. C'est en anglais mais Youtube peut générer des sous-titres et les traduire):

https://www.youtube.com/watch?v=trHkkVHOUO4
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2087
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 20:04

Salut

Elle est règlé.,je me pose juste la question si je dois rester dans la plage de réglage des Dtr post 2004 ,c'est à dire 1/2 a 3/4 de tour ou alors de faire un réglage comme les DTR pré 2004 soit environ 1,5 trs..
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ber13 le 22 Aoû 2025 20:32

Ton moteur est décatalysé, donc tu appliques le réglage général de tous les carbus depuis la nuit des tps : 1,5 trs..
ber13
 
Messages: 1947
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Bipcoyote le 22 Aoû 2025 20:32

Le réglage dépend de ta config. Les réglages donnés ne le sont souvent que pour donner une base de travail (c'est mon avis), ensuite c'est toi qui ajuste :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5298
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 21:11

Ok merci a tous pour votre aide =D< .....donc la ,a moins d'un tour, je suis un peu trop pauvre au ralenti
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Bipcoyote le 22 Aoû 2025 21:29

Pas forcément, le réglage se fait à l'oreille, tu dévisses jusqu'au ralenti au plus haut (moteur chaud) et tu resserres d'1/8 de tour, normalement tu es bon. Visiblement, tu devrais être entre 1 tours et 1tours1/2 sur ta machine (environ).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5298
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 21:41

Avec le GR 22,5 ,la vis d'air est entre 3/4 de tour et 1 tour....
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede love2stroke le 22 Aoû 2025 23:21

L'idéal est que, dans des conditions normales pour toi (température, hygrométrie, altitude, carburant et j'en passe), ton réglage en dynamique (cf. la vidéo que j'ai postée à 18h) se trouve aux alentours de 1.5 tour. Comme ça tu as de la marge dans les 2 sens pour ajuster quand les conditions changent.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2087
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 23 Aoû 2025 9:49

Salut

Ah oui ...pas pensé à ça ..merci :bierre: ...je vais revoir mon réglage en conséquence :wink:
Le meumeu
 
Messages: 155
Inscription: 04 Mai 2025 13:20
Localisation: Compiègne
Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2025 10:34

C'est très juste, sauf que... un 125 DTR n'a aucun besoin de ça.
Je l'ai réglée une fois il y a 10 ans, j'y ai plus jamais retouché depuis, malgré des sorties allant de moins dix à plus quarante...
Jamais vu un 2T avec une carb aussi stable en 48 ans de mob...
Une mécanique ultra-poussée et limite caractérielle, lol.
Quand je pense aux dernières 250 CR, t'aurais pu refaire la carb trois fois dans la journée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24980
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement.

Messagede ber13 le 30 Aoû 2025 9:49

Les trails 2t sont surtout sensibles aux gros changements d'altitude. En rando dans les Alpes, la carb demandait un bon réajustement.
ber13
 
Messages: 1947
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede love2stroke le 30 Aoû 2025 12:16

Le pilote aussi peut sentir la différence s'il n'est pas habitué à l'altitude.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2087
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités